À l'occasion des 10es veilles annuelles Sœurs par l'esprit, l'Assemblée des Premières Nations est solidaire des familles de femmes et de filles autochtones disparues ou assassinées

OTTAWA, le 4 oct. 2016 /CNW/ - Des représentants de l'Assemblée des Premières Nations (APN) prendront part aux 10es veilles annuelles Sœurs par l'esprit, tenues aujourd'hui à divers endroits au pays en vue de rendre hommage aux femmes et aux filles autochtones disparues ou assassinées et aux familles de celles-ci.

« Les gouvernements et les forces policières ont les moyens d'améliorer dès maintenant le bien-être et la sécurité des femmes et des filles tandis que se poursuit l'enquête nationale, a indiqué le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde. On peut s'assurer que les membres de notre communauté, qu'ils vivent ou non sur une réserve, ont accès à un logement, à des refuges d'urgence et à des services de garde d'enfants, de transport, de santé et de bien-être. Pour bâtir des communautés en santé, en sécurité et libres de toute violence envers les femmes, il est nécessaire de garantir l'accès à ces ressources. Aujourd'hui et chaque autre jour, je suis solidaire des familles de ces sœurs dont la vie a été volée. »

« En tant que présidente nouvellement élue du Conseil des femmes de l'APN, c'est aujourd'hui un honneur de veiller avec les familles de femmes et de filles autochtones disparues ou assassinées, a déclaré Denise Stonefish, qui participera à l'événement en Ontario. La discrimination raciale et sexuelle n'a pas sa place dans les communautés des Premières Nations, qu'on habite en ville ou à la campagne. Nous devons tous contribuer à enrayer la violence contre les femmes et les filles autochtones et à obtenir justice pour nos sœurs dont la vie a été volée. »

Shane Gottfriedson, Chef régional de l'APN responsable du dossier des femmes et filles autochtones disparues ou assassinées, participera aujourd'hui à une veille tenue à Vancouver, en Colombie-Britannique. « C'est pour moi un privilège unique de pouvoir travailler avec nos femmes, ces porteuses de l'eau sacrée et donneuses de la vie. Les femmes sont le pouls de nos communautés, a-t-il déclaré. Nous devons tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité et la protection de nos femmes et de nos filles. Assez, c'est assez : il est maintenant temps de mettre un terme à la violence contre nos femmes et nos filles. Aujourd'hui, j'ai l'honneur de veiller avec mes sœurs ici en Colombie-Britannique, et de partout sur l'île de la Tortue, pour condamner la violence contre les femmes sous toutes ses formes. »

Tous les 4 octobre, les veilles Sœurs par l'esprit, présentées pour la première fois en 2006 par l'Association des femmes autochtones du Canada, se déroulent partout au pays ainsi qu'à l'étranger en vue de rendre hommage aux femmes et aux filles autochtones disparues ou assassinées et de favoriser la guérison des familles des victimes. Onze veilles ont été organisées en 2006, un chiffre qui est passé à 216 en 2014.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Demandes des médias ou renseignements : Jenn Jefferys, Agente de communication, +1 613 222-9656, jjefferys@afn.ca; Alain Garon, Agent de communications bilingue, +1 613 292-0857, agaron@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.