À l'occasion de l'Halloween - L'Ordre des dentistes sensibilise les Québécois à l'importance de leur santé dentaire et fait équipe avec le Club des petits déjeuners

MONTRÉAL, le 29 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Avec l'Halloween qui approche à grands pas, la consommation de sucreries et de chocolats risque de grimper en flèche au cours des prochains jours. Soucieux de la santé buccodentaire des Québécois, l'Ordre des dentistes du Québec mettra en œuvre, le 30 octobre, une campagne de sensibilisation axée sur le brossage et l'hygiène dentaire.

Lors de cette journée, l'Ordre mènera deux activités de sensibilisation afin de rappeler aux petits et aux grands qu'à l'Halloween, la consommation de bonbons doit rimer avec modération et prévention!

La Dre Marie-Ève Asselin, chef du département de médecine dentaire du CHU Sainte-Justine et spécialiste en dentisterie pédiatrique, réalisera pour sa part plusieurs activités de sensibilisation et sera disponible pour fournir des conseils avertis en vue de prévenir les maladies dentaires, dont la carie de la petite enfance, principale maladie infantile chronique, cette dernière étant cinq fois plus courante que l'asthme chez les enfants de 5 à 17 ans.

La prévention au menu des écoles primaires
Grâce à un partenariat conclu avec le Club des petits déjeuners, l'Ordre remettra aux enfants inscrits au Club une brosse à dents et un signet éducatif lors du petit déjeuner du 30 octobre. Près de 14 000 enfants d'écoles primaires du Québec bénéficieront de cette activité axée sur la prévention.

« Je constate que les enfants issus de milieux défavorisés sont plus vulnérables, et ce, tant sur le plan de leur santé globale que de leur santé dentaire. C'est pourquoi le Club est heureux de s'associer à l'Ordre des dentistes pour sensibiliser les jeunes et leurs familles à l'importance d'adopter de bonnes habitudes en matière d'hygiène buccodentaire », soutient Daniel Germain, président fondateur du Club des petits déjeuners.

« Un enfant qui a une bonne dentition s'alimente mieux et a de meilleures chances d'être en santé, car les maladies de la bouche, notamment la carie dentaire, peuvent affecter la croissance, le sommeil, l'estime de soi et les performances scolaires, explique Dre Asselin. De plus, en adoptant des pratiques préventives dès le jeune âge, l'enfant aura non seulement des dents en santé, mais il aura aussi davantage confiance en lui. »

Retour des escouades Ma bouche en santé
Par ailleurs, question de sensibiliser les plus grands, les escouades Ma bouche en santé seront de retour pour remettre des brosses à dents dans certaines stations de métro ainsi qu'à la gare Centrale de Montréal. Dans le cadre de cette activité, près de 10 000 brosses à dents seront distribuées aux adultes et des conseils leur seront fournis.

« La santé buccodentaire des enfants est la responsabilité des parents, c'est pourquoi il est important de sensibiliser ces derniers aux gestes à poser pour prévenir la carie. Il ne faut cependant pas négliger sa bouche à l'âge adulte : c'est dans cet esprit que l'Ordre tient à rappeler les pratiques à suivre en matière d'hygiène buccodentaire et de prévention aux parents qui consommeront eux aussi des sucreries », ajoute la Dre Asselin.

À l'occasion de l'Halloween, l'Ordre des dentistes invite petits et grands à porter une attention particulière à la santé de leur bouche, car elle joue un rôle essentiel dans leur état de santé général. Pour en savoir plus, consultez maboucheensante.com.

À propos de l'Ordre des dentistes du Québec
L'Ordre des dentistes du Québec regroupe plus de 5 000 dentistes. Sa mission est d'assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d'éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.

À propos du Club des petits déjeuners
Le Club des petits déjeuners s'implique depuis deux décennies envers les enfants en veillant à ce que le plus grand nombre possible ait accès à un petit déjeuner nutritif avant le début des classes primaires et secondaires. Il œuvre également à créer un environnement et des projets qui alimentent leur estime de soi. Le Club s'associe aux communautés et aux organismes régionaux pour développer une formule optimale adaptée aux besoins locaux. Aujourd'hui, l'organisme contribue à nourrir quelque 150 000 enfants au pays, dont plus de 18 000 enfants dans 282 écoles au Québec. Pour en savoir plus : www.clubdejeuner.org.

 

SOURCE Ordre des dentistes du Québec

Renseignements : Pour tout renseignement ou demande d'entrevue : Victor Henriquez, Flanagan Relations Publiques, 514 377-1102, victor@flanaganrp.com

RELATED LINKS
www.odq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.