À l'occasion de la Semaine nationale de la conduite électrique - Le Circuit électrique mettra en service quatre nouvelles bornes rapides dans autant de régions du Québec

MONTRÉAL, le 16 sept. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine nationale de la conduite électrique, le Circuit électrique, en collaboration avec Nissan Canada, qui soutient financièrement l'initiative, mettra en service quatre nouvelles bornes de recharge rapide en Abitibi-Témiscamingue, en Outaouais, en Chaudière-Appalaches et dans le Bas-Saint-Laurent. Ces ajouts, qui porteront à 18 le nombre de bornes rapides en service, s'inscrivent dans le cadre du déploiement massif de sites de recharge rapide annoncé en début d'année, dont l'objectif est de soutenir les déplacements des électromobilistes partout au Québec. 

De nombreux avantages à rouler à l'électricité
Le Circuit électrique souhaite par ailleurs rappeler qu'il existe plusieurs avantages à conduire un véhicule électrique (VE) tant sur le plan économique qu'environnemental. Il est en effet important de rappeler que le Québec bénéficie d'une source d'énergie renouvelable et abondante et que les voitures propulsées à l'hydroélectricité sont parmi les plus vertes du monde.

Des économies durant plusieurs années
Bien que l'achat initial d'un VE soit plus coûteux que celui d'un véhicule à essence, il est important de tenir compte de la subvention du gouvernement offerte à l'achat d'un VE ainsi que du nombre d'années d'utilisation de celui-ci.

De manière générale, les coûts d'utilisation des VE sont de quatre à six fois plus abordables que ceux des voitures traditionnelles puisque les frais d'entretien sont très peu élevés et que le prix de l'électricité est nettement avantageux par rapport à l'essence. Ainsi, un véhicule électrique qui roule 20 000 km par année engendrera des économies en carburant et en frais d'entretien de 1 500 $ à 2 000 $, soit près de 10 000 $ économisés en cinq ans.

Une richesse collective
L'électrification des transports est une solution d'avenir pour l'environnement et pour l'économie québécoise, puisqu'en substituant le pétrole par une énergie propre et renouvelable produite au Québec, on améliore notre bilan environnemental tout en réinvestissant dans notre économie.

Une solution durable et logique
Les VE sont jusqu'à trois fois plus efficaces que les voitures à essence puisque 95 % de l'énergie utilisée par un moteur électrique est convertie pour propulser le véhicule, comparativement à seulement 35 % pour un moteur à essence.

Si on remplaçait par des VE un million de voitures au Québec, soit 25 % du parc actuel, on diminuerait les émissions de GES de 3,4 millions de tonnes par année.


Une recharge facile et accessible
Les VE peuvent être rechargés partout où il y a de l'électricité et peuvent être branchés sur une prise de courant à 120 volts. La grande révolution avec un véhicule électrique, c'est que la maison devient en quelque sorte la station-service. En effet, environ 90 % de la recharge d'un VE se fait à la maison, durant la nuit, ce qui fait que chaque matin, le VE est plein d'énergie lorsque l'on quitte la maison.

À propos du Circuit électrique
Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il demeure une initiative majeure dans le déploiement de l'infrastructure nécessaire pour soutenir l'arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec. Le réseau compte plus de 470 bornes de recharge publiques déployées dans 16 régions du Québec. Depuis son inauguration en mars 2012, 112 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique et le réseau compte maintenant plus de 5 000 membres.

Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d'un service d'assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d'un service de repérage de bornes. Le site Web lecircuitelectrique.com et l'application mobile Circuit électrique pour iOS et Android sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont déployées. La carte de membre du Circuit électrique permet également aux utilisateurs d'accéder aux 150 bornes québécoises du RéseauVER.

 

SOURCE Circuit électrique

Renseignements : Louis-Olivier Batty, Hydro-Québec, pour le Circuit électrique, 514 289-4214, batty.louis-olivier@hydro.qc.ca; Claudianne Godin, Gestionnaire, Relations Médias et Marketing, Région du Québec, Nissan Canada Inc., 514 235-8509, Claudianne.godin@nissancanada.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.