À l'occasion de la Semaine de sensibilisation au monoxyde de carbone (du 1er au 7 novembre), l'Association canadienne du gaz rappelle aux Canadiens d'installer et de vérifier leurs détecteurs de monoxyde de carbone

OTTAWA, le 2 nov. 2015 /CNW/ - le 1er novembre 2015 a marqué le début de la Semaine de sensibilisation au monoxyde de carbone au Canada. L'Association canadienne du gaz (ACG) en profite donc pour rappeler aux Canadiens de prendre des mesures simples mais importantes pour se protéger et protéger leur famille contre le monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique incolore, inodore et sans saveur. Dans un espace clos, comme un garage, une petite quantité de ce gaz peut causer une intoxication grave ou même la mort. Le monoxyde de carbone résulte de la combustion incomplète du propane, de l'essence, du gaz naturel, du bois ou de l'huile à chauffage. Cela peut se produire lorsque qu'un appareil de combustion n'est pas entretenu, lorsqu'une entrée d'air est bouchée ou endommagée, ou bien lorsqu'on laisse tourner le moteur d'un véhicule dans un garage attenant.

« Comme il n'y a aucun signe évident de la présence de monoxyde de carbone dans un bâtiment, il est difficile de détecter ce gaz sans une alarme en bon état de marche. Un entretien régulier des appareils de même que l'installation adéquate et la vérification des avertisseurs signalant la présence de monoxyde de carbone sont des mesures importantes que tous les propriétaires de résidence ou d'immeuble doivent prendre pour prévenir et détecter la présence de monoxyde de carbone, selon M. Timothy M. Egan, président- chef de la direction de l'ACG. Sensibilisation, prévention et détection sont les mots d'ordre que nous voulons rappeler aux Canadiens au cours de cette semaine. »

De nombreuses provinces ont pris les mesures nécessaires pour réduire le nombre d'incidents liés au CO en établissant de nouveaux règlements qui rendent obligatoires la présence d'avertisseurs de monoxyde de carbone dans toutes les résidences. L'ACG encourage également les propriétaires de maison à visiter son site Web (www.cga.ca) pour obtenir des renseignements et des outils portant sur le monoxyde de carbone, y compris la plus récente vidéo de 17 secondes de l'Association.

Parmi les symptômes d'une exposition au monoxyde de carbone, il y a les symptômes s'apparentant à ceux de la grippe - sans fièvre, le dérèglement des fonctions motrices, une douleur à la poitrine, la fatigue et des étourdissements. Si vous suspectez la présence de monoxyde de carbone, quittez immédiatement le bâtiment où vous vous trouvez, puis composez le 9-1-1. Vous pouvez obtenir des détails à ce sujet en cliquant ici.

À propos de l'ACG
L'ACG est le porte-parole du secteur de la distribution de gaz naturel au Canada. Ses membres sont des distributeurs, des transporteurs, des fabricants d'équipement et des fournisseurs d'autres services du secteur du gaz naturel. Le gaz naturel occupe une place centrale parmi les sources d'énergie du Canada puisqu'il permet de répondre à plus de 30 % des besoins énergétiques du pays. Aujourd'hui plus de 6,6 millions de consommateurs, qui représentent au-delà de 20 millions de Canadiens, comptent sur le gaz naturel comme source de chauffage et d'énergie dans leur maison, leur appartement, leur immeuble, leur entreprise, leur hôpital et leur école.

SOURCE Association Canadienne du Gaz

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo: Avez vous installé des détecteurs de monoxide de carbone dans votre maison?". Lien URL de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=013j7UW5qCE

Renseignements : Paula Dunlop, Directrice, Affaires publiques et stratégie, Association canadienne du gaz, 613-748-0057 (poste 341) ou 613-614-3280, pdunlop@cga.ca

RELATED LINKS
www.cga.ca

Profil de l'entreprise

Association Canadienne du Gaz

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.