À l'occasion de la Journée mondiale du cancer, Action Cancer Ontario inaugure de nouvelles évaluations du risque de cancer pour le cancer du rein et le mélanome avec Mon QICancer

Les citoyens de l'Ontario sont invités à consulter Mon QICancer pour réduire leur risque de cancer

TORONTO, le 4 févr. 2016 /CNW/ - La Journée mondiale du cancer 2016 marque le premier anniversaire de Mon QICancer et, pour souligner cet événement, Action Cancer Ontario ajoute deux nouvelles formes de cancer à son instrument en ligne d'évaluation du risque de cancer. Désormais, en plus du cancer du sein, du col de l'utérus, colorectal et du poumon, les citoyens de l'Ontario peuvent consulter MonQICancer.ca pour évaluer leur risque de cancer du rein et de mélanome.

Depuis l'inauguration de Mon QICancer, en 2015, plus de 146 000 citoyens de l'Ontario ont appris quel était leur risque de cancer et la façon de l'abaisser. Avec ces nouveaux ajouts, Action Cancer Ontario veut aider la population de l'Ontario à mieux comprendre le cancer du rein et le mélanome et la façon de réduire ses risques. L'incidence des deux formes de cancer est en hausse en Ontario.

« Avec l'ajout du cancer du rein et du mélanome à Mon QICancer, nous visons à attirer de nouveaux citoyens de l'Ontario sur le site et à inciter les personnes qui ont déjà reçu une évaluation personnalisée et un plan d'action pour le cancer du col de l'utérus, du sein, colorectal et du poumon à y revenir, explique le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Nous voulons fournir aux citoyens de la province des façons proactives de gérer leur santé. »

En 2015, environ 76 000 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués en Ontario, et environ 28 500 citoyens de la province sont décédés d'un cancer. Parmi ces diagnostics, 3 250 étaient un mélanome et 2 450 un cancer du rein.

Selon les estimations des travaux de recherche, près de la moitié de tous les cas de cancer en Ontario pourraient être évités en éliminant les facteurs de risque connus. Pour réduire le risque de mélanome, les citoyens devraient se protéger du soleil, éviter le matériel de bronzage et connaître l'apparence de leur peau de façon à reconnaître les changements ou la nécessité de passer un examen cutané. Pour réduire les risques de cancer du rein, les citoyens devraient maintenir une tension artérielle saine et un poids santé, et éviter de fumer.

Le risque de mélanome est présent toute l'année étant donné que les radiations ultraviolettes peuvent être intensifiées si elles sont réfléchies non seulement par l'eau et le sable, mais aussi par la glace, le béton et la neige. Il importe de toujours se protéger du soleil, à la maison ou ailleurs en vacances, déclare la Dre Linda Rabeneck, Vice‑présidente, Prévention et lutte contre le cancer pour Action Cancer Ontario. Nous invitons également les citoyens de l'Ontario à mettre l'accent sur des habitudes de vie saines pour réduire le risque de cancer du rein. »

Pour en savoir davantage à propos des facteurs de risque pour le cancer du rein et le mélanome, les citoyens de la province sont invités à consulter le site MonQICancer.ca pour passer une évaluation du risque de cancer, obtenir leurs plans d'action personnalisés et discuter de ces plans avec les membres de leur famille et leurs fournisseurs de soins de santé. On peut avoir accès Mon QICancer à partir d'un téléphone multifonctions, d'une tablette ou d'un ordinateur de bureau.

Pour en savoir davantage, suivez Action Cancer Ontario sur Twitter et Facebook et participez à la conversation à l'aide du mot-clé  #MonQICancer.

À propos de Mon QICancer
Mon QICancer est un instrument confidentiel en ligne qui permet aux citoyens de l'Ontario de déterminer leur risque personnel pour le mélanome et le cancer du sein, du col de l'utérus, colorectal, du rein et du poumon. À la fin de chaque évaluation avec Mon QICancer, les participants reçoivent une évaluation personnalisée de leur risque et un plan d'action comportant des conseils et des ressources fondés sur leurs facteurs individuels de risque. Mon QICancer a été élaboré par Cancer Care Ontario, division de ACO et principal conseiller du gouvernent sur le cancer, en partenariat avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

À propos de Action Cancer Ontario
Action Cancer Ontario joue un rôle important en offrant aux spécialistes de la santé, aux organismes et aux responsables politiques les connaissances les plus récentes sur le cancer ainsi que les instruments permettant de prévenir le cancer et de dispenser des soins de grande qualité aux patients.

À cette fin, ACO recueille et analyse des données à sur les services de cancérologie et les relié aux données de recherche pour les diffuser dans la collectivité des soins de santé sous la forme de lignes directrices et de normes. Il contrôle et évalue également le rendement du réseau de cancérologie, et supervise le financement et le modèle de gestion qui relie les fonds au rendement, ce qui rend les fournisseurs de soins de santé davantage responsables et assure la valorisation des investissements dans le réseau.

Action Cancer Ontario assure la participation active des personnes atteintes d'un cancer et de leur famille à l'élaboration, l'organisation et l'évaluation du réseau de cancérologie de l'Ontario. Le mandat de Action Cancer Ontario consiste à travailler en collaboration afin d'améliorer le rendement du réseau de cancérologie de l'Ontario pour favoriser la qualité, la responsabilité, l'innovation et la valorisation.

SOURCE Cancer Care Ontario

Renseignements : Action Cancer Ontario, Tél. : 1-855-460-2646, Courriel : media@cancercare.on.ca

RELATED LINKS
http://www.cancercare.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.