À l'invitation de la Yale University : L'APNQL entend parler des impacts négatifs du projet Northern Pass sur les Innus

WENDAKE, QC, le 31 mars 2017 /CNW Telbec/ - Des élus de la Première Nation des Innus de la communauté de Pessamit (Québec), accompagnés du chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), Ghislain Picard, donneront leur version des impacts du projet Northern Pass d'Hydro Québec, lors d'une conférence qui aura lieu aujourd'hui à l'Université Yale sous les auspices de la Coalition des étudiants en environnement de Yale.

La mise en œuvre du projet Northern Pass implique la contribution de centrales utilisées pour répondre aux demandes à court terme en période de pointe. Étant donné que l'usine de Bersimis-2, située sur la rivière Betsiamites, est utilisée pour cette fin, l'exportation massive vers la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis continuera, voire même augmentera la dégradation de la rivière.

« Hydro Québec se moque totalement du principe du consentement préalable, libre et éclairé en se limitant à sa propre définition. Les états de la Nouvelle-Angleterre doivent connaître et comprendre les impacts du projet Northern Pass sur la vie des Innus. Ceux-ci sont les seuls en position de pouvoir en témoigner », a déclaré Ghislain Picard, chef de l'APNQL.

Toutes les stations construites sur le Nitassinan de Pessamit ont été établies sans études d'impact, sans autorisation et sans compensation. Parmi les autres impacts négatifs importants et depuis les années 50, le gouvernement a exercé des pressions forçant le déplacement des familles Pessamiu Innu, les empêchant ainsi de poursuivre de leur mode de vie entièrement dépendant de la chasse et de la pêche. La gestion de l'hydroélectricité a également eu un effet dévastateur sur la reproduction du saumon, car elle a provoqué sa chute spectaculaire depuis la mise en place des barrages dans le début des années 50. Northern Pass pourrait complètement anéantir les efforts des Innus de restaurer leur rivière.

L'Université de Yale, située à New Haven au Connecticut, sera l'hôte de la présentation et a invité plusieurs personnes sélectionnées, étudiants, professeurs et représentants des médias locaux.

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.

 


SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Renseignements : APNQL : Mélanie Vincent : vincentmelaniemv@gmail.com; Pessamit : Louis Archambault : 819-574-0405

LIENS CONNEXES
www.apnql-afnql.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.