À l'aube du 375e anniversaire de fondation de Montréal - Montréal dévoile les concepts novateurs du Biodôme et de l'Insectarium

MONTRÉAL, le 8 oct. 2015 /CNW Telbec/ - M. Pierre Desrochers, président du comité exécutif de la Ville de Montréal, et M. Charles-Mathieu Brunelle, directeur d'Espace pour la vie, ont dévoilé aujourd'hui les concepts architecturaux novateurs retenus pour la Migration du Biodôme et la Métamorphose de l'Insectarium.

« Les projets Métamorphose et Migration, qui s'appuient sur des concepts audacieux et novateurs, transformeront le visage d'Espace pour la vie et le paysage de la métropole, tout en réaffirmant le rôle de Montréal comme un porte-étendard de la biodiversité. Relancées durablement, ces institutions phares, repensées et revisitées à travers un concours international d'architecture, feront notre fierté bien au-delà des festivités de 2017. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de legs majeurs pour Montréal », a déclaré M. Desrochers.

« Après l'ouverture du Centre sur la biodiversité en mars 2011 et celle du Planétarium Rio Tinto Alcan en avril 2013, Espace pour la vie poursuit sa lancée avec deux grands projets qui conjuguent sciences, art et émotions. Afin de rapprocher l'humain de la nature, les expériences immersives qui seront proposées permettront aux visiteurs de mieux comprendre notre interdépendance avec la nature et de s'engager afin de protéger notre planète »,  a affirmé M. Brunelle.

La Ville de Montréal investit la totalité des montants requis pour réaliser ces deux projets, soit près de 45 M$. Le début officiel des travaux sur le Biodôme est prévu à l'automne 2016 et la population montréalaise sera conviée à une pré-ouverture en décembre 2017. En ce qui a trait à la Métamorphose de l'Insectarium, la phase du démarrage conceptuel est prévue pour janvier 2016, les plans et devis à l'été 2017, et le début des travaux en 2018. La livraison d'un insectarium métamorphosé est prévue en 2019.

La Migration du Biodôme
La Migration du Biodôme permettra de faire vivre des expériences qui éveilleront tous les sens, en rendant les visites plus immersives, participatives et introspectives. Le Biodôme revisité mettra l'accent sur les écosystèmes. Les régions subpolaires seront notamment agrandies, la scénographie de certains habitats sera renouvelée et une paroi toute en courbe enveloppera chacun des écosystèmes. Le Biodôme suscitera aussi un engagement citoyen pour la préservation et la mise en valeur de la biodiversité. Pour ce faire, des espaces publics seront reconfigurés, une mezzanine et son belvédère offriront des points de vue inédits sur l'ensemble du bâtiment et sur les écosystèmes.

La Métamorphose de l'Insectarium
La Métamorphose de l'Insectarium proposera un nouveau parcours dans une succession d'espaces déstabilisants inspirés par les habitats des insectes (sous-terrains, aquatiques, terrestres). Le concept architectural suggère de créer des espaces d'exposition ouverts sur la nature, dévoilant ainsi l'envers du décor (serres d'élevage d'insectes, de productions de végétaux) et permettant de révéler la nature dans toute sa beauté et sa complexité. Le nouvel Insectarium, plus vivant que jamais, offrira des rencontres authentiques avec les insectes et amènera les visiteurs à utiliser leur corps et tous leurs sens pour percevoir le monde comme un insecte.

Supplément d'information
Pour plus d'informations sur la Migration du Biodôme, visitez : http://espacepourlavie.ca/la-migration-du-biodome         

Pour plus d'informations sur la Métamorphose de l'Insectarium, visitez : http://espacepourlavie.ca/metamorphose-de-linsectarium             

Pour accéder à tous les documents en lien avec cette conférence de presse : communiqué, fiches techniques, présentations Power Point et photos/esquisses des projets, cliquez ici.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Renée Pageau, relationniste, Division des affaires publiques, 514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.