À l'aube de la période estivale, plus du tiers des travailleurs québécois prévoient faire le plein d'énergie!

MONTRÉAL, le 20 juin 2012 /CNW Telbec/ - Se reposer et prendre du temps pour soi (32 %), passer du temps en famille (29 %) et voyager (24 %), voilà les trois priorités des travailleurs du Québec pour leurs vacances estivales 2012, selon un sondage CROP-CRHA mené en mai dernier.

Sans grande surprise, ces priorités n'ont pas la même importance selon le groupe d'âge des travailleurs, comme en témoigne le tableau suivant.

Vacances 2012 - Priorités des travailleurs selon leur groupe d'âge

18-34 ans 35-55 ans 55 ans et plus
Repos 39 % Famille 37 % Repos 39 %
Famille 26 % Voyage 25 % Voyage 36 %
Voyage 18 % Repos 24 % Famille 11 %

Toutefois, les vacances estivales n'auront pas une saveur énergisante pour tous. En effet, 38 % des répondants indiquent que leurs vacances 2012 ne leur permettront pas de récupérer pleinement. Bien que cela représente une amélioration par rapport aux données de 2010 (43 %) et de 2011 (55 %), l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés tient à rappeler l'importance d'une pause annuelle tant pour l'équilibre psychologique des travailleurs que pour la productivité globale de l'entreprise.

Décrocher du boulot durant les vacances, pas si évident!
Fait intéressant, 45 % des répondants au sondage indiquent qu'ils consultent leurs messages professionnels (boîte vocale ou courriel) au moins une fois par semaine lorsqu'ils sont en vacances et 14 % affirment qu'ils le font plus de cinq fois par semaine. À noter également, les travailleurs francophones (47 %) semblent plus enclins que les travailleurs non francophones (36 %) à consulter leurs messages professionnels durant leurs vacances.

« Décrocher complètement du travail n'est pas toujours évident. Surtout lorsque, comme 26 % des répondants, on prend une semaine ou moins de vacances. La Loi sur les normes du travail stipule qu'un travailleur ayant un an ou plus d'ancienneté au sein d'une entreprise a droit à au moins deux semaines de vacances par année. Cela représente un minimum pour que les travailleurs puissent recharger leurs batteries », indique Stéphanie Aubin, CRHA, vice-présidente exécutive de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Évolution du nombre de semaines de vacances (2010, 2011 et 2012)

2010 2011 2012
Aucune 8 % 12 % 9 %
Moins d'une semaine 12 % 3 % 3 %
Une semaine 10 % 10 % 14 %
Deux semaines 35 % 35 % 35 %
Trois semaines 14 % 19 % 23 %
Quatre semaines 10 % 11 % 7 %
Plus de quatre semaines 9 % 7 % 5 %
Je ne sais pas 3 % 4 % 3 %

Pour en savoir plus
Les résultats complets du sondage CROP-CRHA sont disponibles à l'adresse suivante http://www.portailrh.org/presse/.

À propos de l'Ordre
Fort de 8700 membres, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est le cinquième plus grand regroupement au monde dans son domaine. Il est le seul organisme au Québec à décerner à des professionnels de la gestion des ressources humaines un titre qui atteste leur compétence.

L'Ordre est un leader en matière de pratiques de gestion des employés. Avec une volonté constante d'innovation, il soutient le perfectionnement continu des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et des conseillers en relations industrielles agréés (CRIA) et participe ainsi au maintien de l'équilibre entre le bien-être des employés et la réussite des organisations. Il veille avec vigilance à ce que cette fonction aux multiples facettes demeure à la fine pointe des solutions propres à répondre aux grands enjeux qui touchent la main-d'œuvre.

Par ses interventions publiques, l'Ordre contribue à l'avancement et à la notoriété de la profession et exerce un rôle d'influence majeur dans le monde du travail au Québec.

SOURCE ORDRE DES CONSEILLERS EN RESSOURCES HUMAINES AGREES

Justine Delisle, CRHA
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Tél. : 514 879-1636, poste 235; 1 800 214 1609