À l'approche de son 100e anniversaire, le YM-YWHA de Montréal lance une
campagne de financement de 20 millions de dollars pour assurer son avenir

MONTRÉAL, le 1er déc. /CNW Telbec/ - La Young Men's-Young Women's Hebrew Association (YM-YWHA), la plus ancienne organisation juive à offrir des services sociaux et des activités de bien-être à toute la communauté, lance une campagne de financement de 20 millions de dollars pour assurer son avenir, à l'approche de son 100e anniversaire de fondation en 2010.

"Nous allons organiser de nombreuses activités tout au long de l'année 2010 pour rendre hommage au Y, pour souligner son histoire et le rôle qu'il a joué et qu'il continue de jouer dans la vie de milliers de Montréalais. Mais, par ailleurs, il faut recueillir des fonds pour être en mesure d'offrir un bel avenir aux générations futures", signale Rickey Blatt, président du comité du 100e anniversaire du Y. "Le Y a été un véritable "chez soi" pour de nombreuses générations de Montréalais; nous voulons que nos services puissent être accessibles à tous, encore longtemps."

Parmi les activités qui seront mises en place pour souligner l'histoire du Y, il y aura une vitrine musicale pour rappeler les 100 ans de divertissement au Y, une soirée "sock hop" pour les membres des années 40, 50 et 60, et un festival de rue du Centenaire.

Le Y a ouvert ses portes en 1910, alors que 13 leaders de la communauté juive de Montréal obtenaient une charte de la ville de Montréal. Depuis, des centaines de milliers de Montréalais ont pu profiter des installations et des services offerts par les centres communautaires juifs du YM-YWHA, lesquels ont toujours accueilli toute la communauté. Ceux qui n'ont pas les moyens de payer leur cotisation peuvent obtenir une subvention pour régler une partie ou la totalité des frais.

Aujourd'hui, le Y compte trois établissements : le Centre communautaire juif Ben Weider, le camp de vacances Harry Bronfman et le Centre communautaire juif de la Banlieue Ouest.

Parmi les activités et les services, il y a :

- Des activités et des services sociaux destinés aux immigrants pour
      favoriser leur intégration dans la société québécoise
    - La halte-informatique Harry et Nina Hart où les ados peuvent apprendre
      dans un environnement supervisé
    - Des services récréatifs et de mise en forme à la fine pointe de la
      technologie
    - Le centre de lutte George Reinitz où on forme des champions mondiaux et
      un nombre croissant de jeunes
    - Un programme de basket-ball communautaire dont les équipes rivalisent
      d'endurance avec les équipes de la Ligue
    - Un spectacle de marionnettes, "Kids On The Block", unique en son genre,
      qui se rend dans les écoles primaires pour sensibiliser les jeunes aux
      enfants aux prises avec des besoins spéciaux
    - Des expériences de camp de jour et de camp longue durée
    - Des programmes destinés à la petite enfance

Au tout début, le YM-YWHA s'est installé dans un appartement situé à l'étage supérieur d'une buanderie, au 52 de la rue Ontario Ouest. Puis, l'association a déménagée sur la rue Saint-Urbain. En 1929, un premier édifice, le Y Davis, a ouvert ses portes sur la rue Mont-Royal, à l'angle de l'avenue du Parc. Aujourd'hui, l'édifice-phare du YM-YWHA, le centre communautaire juif Ben Weider, est situé au 5400 de l'avenue Westbury.

Les médias sont invités à visiter les installations du YM-YWHA et à rencontrer les membres de l'équipe du 100e anniversaire, ainsi que le personnel et les usagers du YM-YWHA.

À propos des centres communautaires juifs YM-YWHA

Depuis 100 ans, les Centres communautaires juifs YM-YWHA offrent une gamme exceptionnelle de services à la communauté juive et à la population de Montréal en général. Le YM-YWHA est l'une des plus grandes organisations sans but lucratif à Montréal; l'organisme offre des activités sociales, culturelles, physiques et éducatives, ainsi que des installations sportives d'envergure internatinale, au CCJ Ben Weider à Snowdon, au CCJ de la Banlieue Ouest à Pierrefonds et au camp d'été YCC dans les Laurentides.

SOURCE YM-YWHA

Renseignements : Renseignements: Gerri Barrer, Directrice des relations publiques, 100e anniversaire du YM-YWHA, (514) 737-8626, poste 549, gbarrer@ymywha.com

YM-YWHA