À l'approche de la saison des achats de Noël - Faites un cadeau à
l'environnement: consommez autrement!

MONTRÉAL, le 8 déc. /CNW Telbec/ - À l'approche de la saison des achats de Noël, la Ville de Montréal a lancé une campagne de sensibilisation sur la réduction à la source auprès des Montréalaises et des Montréalais, en les invitant à intégrer la notion de développement durable dans toutes les étapes de leur parcours de magasinage des Fêtes.

"Le temps des Fêtes représente la plus grande période de consommation de l'année. J'encourage les Montréalais à joindre l'esprit du développement durable à celui des Fêtes et à prendre connaissance des nombreuses options qui s'offrent à eux afin de consommer de façon plus écologique et responsable. La période des Fêtes constitue une occasion privilégiée d'examiner nos habitudes de consommation et de modifier nos comportements en matière de réduction à la source, pour ainsi contribuer à diminuer au minimum les quantités de matières résiduelles produites" a déclaré M. DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable.

Sous le thème Faites un cadeau de Noël à l'environnement, consommez autrement, cette campagne, réalisée en partenariat avec la Société de transports de Montréal (STM), s'inscrit dans le cadre du Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l'agglomération de Montréal, qui illustre clairement la volonté de l'administration municipale de mettre en place une saine gestion des matières résiduelles en misant sur la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation (3RV). Par cette campagne, la Ville poursuit ses actions de sensibilisation et met en place des moyens pour aider les Montréalais à poser des gestes concrets en faveur du développement durable tout en faisant leur part. Rappelons que la promotion de la réduction à la source, du réemploi et du recyclage fait l'objet d'un engagement de la Ville, tel qu'inscrit dans la Charte montréalaise des droits et responsabilités, et les citoyens sont invités à poser des gestes compatibles avec cet engagement.

"Tous les jours, on produit l'équivalent d'un édifice de 12 étages de déchets à Montréal. Il s'agit d'une problématique environnementale majeure, sur laquelle nous pouvons agir. C'est grâce à la multiplication de petits gestes qui permettent de consommer de façon plus responsable que nous parviendrons, collectivement, à réduire la taille du sac vert. Cette année pour Noël, faites un cadeau à l'environnement : consommez autrement ! Offrez la culture ! Offrez des cadeaux de confection québécoise ! Envoyez vos vœux par courrier électronique ! Adoptez les transports en commun pour votre magasinage !", a ajouté M. DeSousa.

"Un volet important de la campagne incite les Montréalais à offrir des billets ou des certificats-cadeaux pour des spectacles, musées et concerts. En effet, Faites un cadeau de Noël à l'environnement, offrez la culture! met en valeur toute la créativité et la vitalité de l'offre culturelle montréalaise. En plus de contribuer à la démocratisation culturelle et au soutien des artistes et artisans d'ici, vous aurez des cadeaux originaux et uniques qui permettront de passer des soirées inoubliables", a conclu Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture au comité exécutif. Ce volet de la campagne sera également relayé par plusieurs partenaires de la Ville soit le Conseil des arts de Montréal, la Vitrine Culturelle, les Muséums Nature, Pointe-à-Callière, Musée d'histoire et d'archéologie de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, Culture Montréal ainsi que le Partenariat du Quartier des spectacles.

La Charte montréalaise des droits et responsabilités, qui célèbre déjà quatre ans de rayonnement, sera également évoquée à travers le message Consommer de façon responsable : un engagement de la Ville, une responsabilité citoyenne afin d'appuyer l'importance d'agir tous ensemble, les citoyens et la Ville, pour assurer un développement durable.

La campagne sur la réduction à la source pourra être vue, principalement, par de l'affichage tant dans la rue que sur les autobus, que dans les stations et les wagons du métro.

Plusieurs suggestions visant à encourager les citoyens à adopter les principes de la réduction à la source pour leurs achats de Noël sont proposées sur le site Internet Consommez autrement : www.ville.montreal.qc.ca/consommezautrement.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Valérie De Gagné, Relations avec les médias, (514) 872-6013; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.