À la vie, à la mort

NICOLET, QC, le 20 mai /CNW Telbec/ - C'est avec grande fierté que le Musée des religions du monde de Nicolet annonce l'ouverture de l'exposition tant attendue, À la vie, à la mort (Life before death). Présentée en grande première nord-américaine, du 19 mai au 6 septembre, À la vie, à la mort est sans aucun doute le plus grand coup du Musée à ce jour.

L'exposition présente 54 photographies immortalisant 26 personnes avant et après leur décès. Les images, à la fois magnifiques et bouleversantes, sont accompagnées d'histoires et de réflexions profondes face à la mort provenant de chacune des personnes décédées. "Les regards sont puissants, ça m'a chaviré complètement!", explique Josée Blanchette, chroniqueuse et porte-parole de l'exposition. "C'est le thème du deuil qui m'intéresse. Je m'intéresse à ça dans mes écrits, je pense souvent à la mort", ajoute-t-elle.

L'exposition, créée il y a quelques années par le célèbre photographe Walter Schels et la journaliste Beate Lakotta, s'est arrêtée dans plusieurs villes d'Europe telles que Berlin, Hambourg, Londres, Lisbonne et Vienne. "C'est la première exposition internationale que reçoit le Musée des religions du monde. Elle permet de bien nous positionner sur l'échiquier des institutions muséales au Québec mais aussi comme attrait touristique majeur au Centre-du-Québec", relate Jean-François Royal, directeur du Musée. L'appareil de Schels, la plume de Lakotta et, bien entendu, l'ingéniosité de ces deux créateurs allemands, nous livrent des images poignantes, d'une qualité impressionnante, sans oublier ces histoires touchantes qui mèneront indéniablement le visiteur vers une réflexion profonde sur son propre passage obligé.

À la vie, à la mort sera conjointement présentée avec DEUILS, une exposition produite par le Musée des religions du monde qui explique les différents rites de passage dans les cinq grandes religions mondiales. On pourra notamment y voir différentes étapes du deuil, de la préparation du corps aux différents rituels pour se souvenir du défunt. Cette dernière sera au Musée du 19 mai 2010 au 13 mars 2011. Des activités en lien avec la thématique de la mort, seront également présentées au cours de l'été.

SOURCE MUSEE DES RELIGIONS DU MONDE

Renseignements : Renseignements: Marie-Josée Savard, Agente de communication, Musée des religions du monde, (819) 293-6148, (819) 293-9468, communication@museedesreligions.qc.ca

Profil de l'entreprise

MUSEE DES RELIGIONS DU MONDE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.