À la veille des sommets du G8 et du G20, des représentantes et représentants
de plus de 150 millions d'étudiantes et d'étudiants rendent publique une
déclaration sur les sommets mondiaux

OTTAWA, le 24 juin /CNW Telbec/ - À la veille des rencontres du G8 et du G20, des organisations étudiantes du monde entier, représentant collectivement plus de 150 millions d'étudiantes et d'étudiants du niveau secondaire et postsecondaire, ont rendu publique une déclaration demandant un engagement envers l'éducation et les services publics.

David Molenhuis, président national de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants a déclaré que la protection des services publics et l'investissement dans l'éducation sont des clés incontournables pour bâtir un avenir mondial sûr et prospère. Il a ajouté que le monde entier s'unit pour demander aux chefs politiques du G8 et du G20 d'investir dans les gens et dans la planète et de ne pas privatiser les services et les ressources publics.

Cette déclaration renferme un ensemble de principes communs à toute la population étudiante du globe. Ces principes sont axés sur l'importance de l'éducation et d'autres services publics dans la création d'une égalité et d'une prospérité économique mondiales, et sur la responsabilité de tous les pays de travailler ensemble à leur réalisation. La déclaration incite les chefs politiques du G8 et du G20 :

    
    -  à tracer la voie vers une économie mondiale qui donne la priorité à
       ces principes;

    -  à élaborer des plans en vue de satisfaire au principe du Pacte
       international des Nations Unies relatif aux droits économiques,
       sociaux et culturels qui stipule que "L'enseignement supérieur doit
       être rendu accessible à tous en pleine égalité, en fonction des
       capacités de chacun, par tous les moyens appropriés et notamment par
       l'instauration progressive de la gratuité";

    -  à proposer une action audacieuse pour combattre la pauvreté mondiale;
       à réaliser des progrès réels pour empêcher le réchauffement
       climatique, et à transformer le système économique et financier
       mondial pour créer un monde équitable et durable;
    

Molenhuis a aussi déclaré que la plupart des membres du G8 et du G20, dont le Canada, ont un passé déplorable en ce qui concerne l'égalité de l'accessibilité au collège et à l'université. Il a ajouté que de tracer le parcours d'une nouvelle économie avec comme point central des services publics forts, dont l'éducation, devrait être une priorité centrale pour les chefs politiques.

Le syndicat étudiant national du Canada, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, ainsi que d'autres organisations comme United States Students' Association, Organisation continentale des étudiants d'Amérique latine et des Caraïbes, Union des étudiants d'Europe, Union panafricaine des étudiants, Union générale des étudiants arabes, Association des étudiants de l'Asie et du Pacifique et d'autres syndicats appuient cette déclaration. Collectivement, ces organisations étudiantes représentent plus de 155 millions d'étudiantes et d'étudiants du monde entier.

Vous pouvez télécharger cette déclaration à l'adresse suivante : www.cfs-fcee.ca/g8g20statement_fr.pdf.

Fondée en 1981, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l'organisation étudiante la plus ancienne et la plus importante au Canada, réunissant plus d'un demi-million d'étudiantes et d'étudiants des dix provinces.

SOURCE Fédération canadienne des étudiant(e)s - Ontario

Renseignements : Renseignements: ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec: Noah Stewart, porte-parole (Toronto - centre des médias du G20), 613-889-7395 (cellulaire); David Molenhuis, président national (Ottawa), 613-232-7394 (bureau)

Profil de l'entreprise

Fédération canadienne des étudiant(e)s - Ontario

Renseignements sur cet organisme

SOMMET DU G8/20

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.