À la veille de la Saint-Valentin, un sondage révèle que les Québécois aiment leurs chats... stérilisés!

MONTRÉAL, le 13 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Un nouveau sondage Léger Marketing, réalisé pour le compte de l'AMVQ/OMVQ/CDMV/Ville de Montréal révèle qu'à l'échelle de la province, 95 % des chats adultes qui ont un propriétaire sont stérilisés. Dans le cas de Montréal, on observe une légère tendance sous la moyenne québécoise, 91 % des chats étant stérilisés.

Par ailleurs, ce même sondage nous apprend que les Québécois gardent en moyenne leurs chats pour une période de 7½ ans et leurs chiens pour une durée de 8 ans. Donc, même si les Québécois gardent leurs chiens et leurs chats plus longtemps qu'on ne le croyait et que le taux de stérilisation est très élevé, encore trop d'animaux non désirés et non stérilisés sont abandonnés dans les refuges, fourrières et centres d'adoption du Québec.

Ce premier sondage réalisé sur le sujet au Québec avait pour objectif de clarifier certains chiffres qui circulent, indiquant que les Québécois ne sont pas responsables à cet égard et qu'ils se départissent de leurs animaux à environ 18 mois en moyenne.

Les résultats recueillis démontrent que peu importe le revenu, l'emploi, l'état matrimonial ou le niveau de scolarité, le pourcentage de Québécois qui gardent leurs chats moins d'un an après leur acquisition n'est que de 3 %. Quelle que soit la raison (maladies, mortalités, abandons, ventes, fugues, etc.), le pourcentage de chiens qui quittent leurs foyers, au cours des trois premières années de leur vie, se situe à 10 % et à 14 % pour les chats. À noter que la durée de possession des chats ou des chiens dans la région métropolitaine de Montréal ne diffère pas du reste de la province.

« De toute évidence, l'information transmise par la profession vétérinaire a porté ses fruits auprès d'une bonne partie de la population. Les résultats indiquent que nous devons continuer à promouvoir la responsabilisation des propriétaires, mais également porter une attention particulière à la stérilisation des animaux non désirés et en particulier pour les animaux se retrouvant dans les refuges », a pour sa part déclaré, le Dr Joël Bergeron, président de l'OMVQ.

Selon la présidente de l'AMVQ, la Dre Chantal Allinger : « Ces résultats nous confirment que le coût de la stérilisation pour les chats n'est pas un frein pour la très grande majorité des propriétaires d'animaux au Québec. Ce fort pourcentage de chats stérilisés est tout simplement le reflet d'une médecine vétérinaire accessible et disponible à coût raisonnable dans notre province. Et grâce à la qualité des soins offerts, les animaux devraient vivre encore plus longtemps auprès de leurs propriétaires ».

L'AMVQ et l'OMVQ sont d'accord pour affirmer que, collectivement, nous devons trouver de nouveaux moyens pour encourager les Québécois à conserver encore plus longtemps leurs chats et leurs chiens. Après tout, n'oublions pas que leur espérance de vie est bien supérieure à huit ans!

Ce sondage, qui fut mené à l'échelle de la province, était une initiative conjointe de l'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux, de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec, du Centre de distribution de médicaments vétérinaires de Saint-Hyacinthe et de la Ville de Montréal. Le sondage a été réalisé entre le 12 et le 14 décembre 2011 auprès d'un échantillon représentatif de 1002 Québécois(es), âgé (e)s de 18 ans ou plus et pouvant s'exprimer en français ou en anglais.

L'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 750 médecins vétérinaires québécois pratiquant dans le domaine des animaux de compagnie. Pour information : www.amvq.qc.ca

Le (CDMV) est un distributeur pancanadien de produits et services dédiés aux médecins vétérinaires et un acteur important dans le monde de la santé animale au Canada. Pour information : www.cdmv.com

L'Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) est constitué par la Loi sur les médecins vétérinaires du Québec et du Code des professions. Son rôle consiste à assurer la protection du public en regard des services vétérinaires rendus. L'Office des professions du Québec s'assure que l'Ordre remplit bien son rôle. Pour information : www.omvq.qc.ca

SOURCE Association des médecins vétérinaires du Québec

Renseignements :

Joël  Bergeron D.M.V., président
Ordre des médecins vétérinaires du Québec
450-774-1427
1 800-267-1427

Chantal Allinger D.M.V., présidente
Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux
450-963-1812
1 877-963-1812


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.