À la recherche des origines quantiques de l'espace et du temps - Conférence
publique de l'Institut Perimeter le 5 mai

WATERLOO, ON, le 21 avr. /CNW/ - Les auteurs de science-fiction et les théoriciens de la physique sont d'accord, la théorie de la relativité générale d'Einstein nous a appris que le vide interstellaire, ou, plus précisément, l'espace-temps, est en lui-même une entité dynamique et foisonnante. Même si l'espace-temps nourrit notre imaginaire, des observations astrophysiques démontrent que l'espace-temps peut se courber, bouger et vibrer.

Le mercredi 5 mai, dans le cadre de la série de conférences publiques de l'Institut Perimeter, Renate Loll, professeure de physique théorique à l'Université d'Utrecht et titulaire émérite de la chaire de recherche de l'Institut Perimeter, fera le point sur les connaissances actuelles en gravité quantique et ce que nous pouvons toujours apprendre à propos de cette théorie quantique particulière de l'espace et du temps. Elle traitera de phénomènes relatifs à l'espace-temps et d'étranges possibilités comme la mousse quantique et les trous de vers. Existent-ils réellement? Comment pourrions-nous le savoir? Leur existence contredit-elle les lois connues de la physique?

Les travaux de recherche de Renate Loll sont axés sur l'un des problèmes les plus difficiles, non résolus, de la physique fondamentale contemporaine, soit l'élaboration d'une théorie de la gravité quantique. Elle a également été une professeure boursière Heisenberg, a été récipiendaire d'un prix VICI aux Pays-Bas et a été nommée titulaire émérite de la chaire de recherche de l'Institut Perimeter en 2009.

La conférence de Renate Loll, intitulée "À la recherche des origines quantiques de l'espace et du temps" aura lieu le mercredi 5 mai, à 19 h, à Waterloo, en Ontario.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'Institut à l'adresse www.perimeterinstitute.ca.

Cette conférence a lieu dans le cadre des ressources éducatives primées de l'Institut, qui comprennent également le nouveau concours de réalisation vidéo pour les jeunes intitulé "I Love Science" - https://www.perimeterinstitute.ca/Outreach.

INSTITUT PERIMETER:

L'Institut Perimeter pour la physique théorique est un centre de recherche scientifique indépendant sans but lucratif et un organisme d'éducation du grand public où des scientifiques du monde entier se regroupent pour repousser les limites de notre compréhension des lois de la physique et développer de nouvelles idées sur la nature même de l'espace, du temps, de la matière et de l'information. Situé à Waterloo, en Ontario, l'Institut propose également un vaste éventail d'activités éducatives permettant de partager les joies de la recherche, de la découverte et de l'innovation scientifiques. En partenariat avec les gouvernements de l'Ontario et du Canada, l'Institut Perimeter est un exemple réussi de collaboration entre le secteur privé et le secteur public en ce qui a trait à la recherche et à l'enseignement scientifiques.

SOURCE Perimeter Institute for Theoretical Physics

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias: Angela Robinson, arobinson@perimeterinstitute.ca, (519) 569-7600, poste 5051

Profil de l'entreprise

Perimeter Institute for Theoretical Physics

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.