À la mémoire de Pierre Perrault - "Continuum 2009" de Roland Poulin: Une
fenêtre sur le fleuve et sur l'imaginaire des citoyens

MONTRÉAL, le 5 juin /CNW Telbec/ - Madame Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, a inauguré aujourd'hui au parc de la Promenade-Bellerive, l'œuvre "Continuum 2009" réalisée par Roland Poulin à la mémoire du cinéaste Pierre Perrault (1927-1999). Pour l'occasion, madame Fotopulos était accompagnée de monsieur Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, de l'artiste Roland Poulin, de l'épouse de monsieur Perrault, madame Yolande Simard-Perrault et de madame Johanne Bergeron, productrice à l'ONF.

"Je suis heureuse que Montréal métropole culturelle, consacre une place importante à Pierre Perrault, le poète, le dramaturge, l'homme de radio et le cinéaste dont le talent a été reconnu internationalement. Nous l'honorons avec une œuvre inspirante d'un autre grand artiste international, Roland Poulin, qui nous indique, à la manière d'un cinéaste, comment cadrer notre vue sur le fleuve. Et si on se laisse porter par l'imaginaire, avec l'œuvre de Poulin, on peut voir passer les voitures d'eau si chères à Perrault", de déclarer madame Fotopulos.

"L'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve est fier de recevoir cette œuvre d'art public d'envergure... dans un parc d'envergure! La sculpture de l'artiste Roland Poulin Continuum 2009 nous ouvre une fenêtre sur l'œuvre du cinéaste et poète Pierre Perrault, alors que le parc de la Promenade-Bellerive est une grande vitrine sur le fleuve Saint-Laurent", a déclaré monsieur Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Cette œuvre en acier Corten a été réalisée dans le cadre d'un concours sur invitation auprès des artistes professionnels du Québec lancé en avril 2008 par la Ville de Montréal. L'artiste Roland Poulin, à la fois sculpteur, dessinateur et graveur, décrit son œuvre ainsi : "Ma démarche consiste à placer le site au centre de l'oeuvre, à le mettre en scène. À faire voir, à cadrer, à faire concorder le cadre et le regard, le site et l'œuvre. Plusieurs points de vue sont ainsi offerts à un spectateur qui se déplace autour de la sculpture. Mais plus important encore, le public peut franchir l'espace de la sculpture et pénétrer physiquement au centre de l'oeuvre. De simple spectateur, il peut désormais se mettre lui-même en scène".

À propos de Roland Poulin

Né à Saint-Thomas, en Ontario, le sculpteur Roland Poulin déménage très jeune à Montréal où il fait ses études à l'École des beaux-arts. En 1992, il reçoit le prix Ozias-Leduc. Puis, le Conseil des Arts du Canada lui décerne le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton en 1996. Deux ans plus tard, il reçoit le prix Chalmers de la Fondation Chalmers, à Toronto. En 2001, on lui décerne le prix Paul-Émile Borduas du Conseil des arts et des Lettres du Québec et, en 2005, il se mérite le prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Roland Poulin a à son actif plusieurs expositions individuelles et de groupe dans de grandes villes dont New York et Paris. En 1999, le Musée d'art contemporain de Montréal lui a consacré une exposition permettant de faire connaître des démarches individuelles exemplaires.

À propos de Pierre Perrault (1927-1999)

Qualifié de cinéaste-phare par l'Office national du film du Canada, Pierre Perrault s'est consacré à l'écriture radiophonique avant de devenir cinéaste. Il a produit d'importants documentaires pour l'ONF à partir des années soixante, dont Les voitures d'eau, en 1968, L'Acadie, l'Acadie, en 1971, et La bête lumineuse, en 1982. Poète et dramaturge, il a reçu des prix prestigieux dont le Prix du Gouverneur-général à 3 occasions (1963, 1975 et 1999), le Prix Duvernay décerné par la société Saint-Jean-Baptiste et le Prix Victor-Barbeau (1996) décerné par l'Académie des lettres du Québec.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Isabelle Poulin, Relations avec les médias, (514) 872-4641; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.