À la lumière des statistiques sur l'emploi, une stratégie nationale de création de bons emplois s'impose, estime Ken Lewenza

TORONTO, le 7 sept. 2012 /CNW/ - La croissance de l'emploi décevante du mois d'août vient une fois de plus confirmer que l'approche du gouvernement Harper en matière de développement économique ne répond pas aux besoins des Canadiens, a affirmé le président du Syndicat des TCA, Ken Lewenza.

« Le présent modèle conservateur, qui s'évertue à affaiblir nos structures économiques, que ce soit par le biais de réductions d'impôt, d'assouplissements des règles régissant les investissements étrangers et d'autres accords commerciaux injustes, ne crée pas de prospérité pour les travailleurs. Nous devons privilégier d'autres stratégies plus efficaces », a indiqué M. Lewenza.

« Il faut arrêter de tergiverser et mettre sur pied une stratégie nationale de création de bons emplois pour le Canada. »

M. Lewenza a déploré la hausse du nombre d'emplois à temps partiel précaires (+46 700) et la baisse du nombre d'emplois à temps plein (-12 500) indiquées dans la dernière Enquête sur la population active de Statistique Canada publiée aujourd'hui, faisant remarquer que cette évolution vers des emplois de moins bonne qualité est observable sur plusieurs décennies.

M. Lewenza s'est dit particulièrement inquiet de la piètre performance du marché de l'emploi en ce qui a trait aux jeunes. Au mois d'août, on dénombrait 72 000 emplois de moins chez les travailleurs âgés entre 15 et 24 ans par rapport à l'an dernier. Le mois d'août a également enregistré l'un des plus faibles niveaux pour ce qui est des emplois d'été pour étudiants. Par conséquent, le taux de chômage officiel chez les jeunes a bondi de 14,3 % à 14,8 %.

« Si l'on ajoute à cela les jeunes sous-employés et ceux qui ont carrément renoncé à se chercher un emploi, le taux réel de chômage chez les jeunes se rapproche plutôt de 20 %, soit un jeune sur cinq. C'est inacceptable », a affirmé M. Lewenza.

SOURCE : syndicat des TCA

Renseignements :

Angelo DiCaro, communications, Syndicat des TCA, (cell.) 416-606-6311, ou John McClyment, (cell.) 416-315-3202.

Profil de l'entreprise

syndicat des TCA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.