À la fin, tout est possible!

Le FCA-CAF examine la réussite lors d'un récent dialogue

OTTAWA, le 5 mars /CNW Telbec/ - Plus de 80 personnes représentant divers groupes d'intervenants de l'apprentissage, notamment Statistique Canada, la Direction générale des métiers et de l'apprentissage, RHDCC, le Centre d'étude des niveaux de vie, le ministère de la Formation, des Collèges et des Universités de l'Ontario, l'Association canadienne des constructeurs d'habitations, l'Institut de formation de l'Ontario des conducteurs d'engins de construction et plusieurs autres participants en ont fait l'un des dialogues les plus populaires du FCA-CAF.

La forte participation indique bien que les intervenants en apprentissage savent que la réussite des programmes représente un enjeu vital. Il est bien connu que les personnes qui terminent leur programme ont un salaire plus élevé, travaillent davantage et enregistrent des niveaux de satisfaction plus élevés par rapport au salaire, aux responsabilités, à la sécurité d'emploi, à la santé et à la sécurité et aux relations de travail.

Les données de Statistique Canada révèlent que la réussite d'un programme d'apprentissage s'accompagne de résultats positifs. Il est plus probable que les finissants

    
    -   trouvent un emploi et s'intègrent à la main-d'oeuvre;
    -   aient un emploi permanent;
    -   touchent un salaire plus élevé que les décrocheurs;
    -   obtiennent un certificat de compétence puisque près de 90 % des
        finissants possèdent un tel certificat alors que seulement 25 % des
        décrocheurs en ont un; et
    -   obtiennent un Sceau rouge.
    

À l'échelle nationale, 24 495 personnes ont complété leur apprentissage en 2007, soit une hausse de 17,5 % par rapport à 2006. Il s'agit là du taux de croissance le plus élevé des dix dernières années. Il faut maintenant trouver des façons de maintenir cette croissance. Comment notre expérience et notre sagesse collective en matière de pratiques exemplaires peuvent-elles aider les apprentis à atteindre leurs objectifs?

Pour les intervenants en apprentissage, les méthodes suivantes fonctionnent et pourraient être améliorées :

    
    -   le mentorat
    -   le tutorat pour améliorer les compétences essentielles et atténuer
        l'anxiété associée aux examens
    -   un cheminement comportant des cibles et des objectifs clairs
    -   la valorisation et la glorification des conditions de la réussite
    

Les intervenants en apprentissage appuient sans réserve la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti du gouvernement fédéral.

Une proportion plus grande de Canadiennes et de Canadiens a besoin d'un certificat de compétence pour profiter de tous les avantages offerts par la réussite d'un programme. Les tendances à la hausse observées récemment doivent se poursuivre pour qu'à la fin d'un programme réussi, l'apprenti sente que tout est possible grâce à la formation.

Financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des conseils sectoriels, le FCA-CAF est le seul organisme national inclusif qui regroupe tous les intervenants de l'apprentissage. Les travaux du FCA-CAF sont exécutés sous la direction de son Conseil d'administration qui reflète bien l'ensemble de la communauté de l'apprentissage. Le FCA-CAF a fait la lumière sur plusieurs grandes questions ayant un effet sur l'apprentissage, comme les obstacles apparents à la formation, la rentabilité de l'apprentissage et l'importance de faire connaître l'apprentissage comme un choix d'enseignement postsecondaire apprécié et respecté. Renseignements : http://www.caf-fca.org

SOURCE FORUM CANADIEN SUR L'APPRENTISSAGE

Renseignements : Renseignements: Margo Royce, gestionnaire de projet et des Communications, (613) 235-4004, poste 207, margo_royce@caf-fca.org

Profil de l'entreprise

FORUM CANADIEN SUR L'APPRENTISSAGE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.