À la découverte des îles du fleuve Saint-Laurent : de nouvelles infrastructures avantageuses pour les milieux naturels et la communauté

MONTRÉAL, le 7 avril 2016 /CNW Telbec/ - Conservation de la nature Canada (CNC) annonce la mise en place de plusieurs infrastructures d'accès à certaines îles du fleuve Saint-Laurent situées entre Montréal et Verchères. Grâce, entre autres, à un appui financier de 140 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, les aménagements qui seront réalisés au cours des deux prochaines années faciliteront la découverte de ces îles pour les kayakistes et les canoteurs, tout en les sensibilisant à leur fragilité et à l'importance de les protéger.

À quelques coups de pagaie de Pointe-aux-Trembles, CNC protège depuis 1978 des îles qui sont restées à l'état sauvage. Situées à proximité d'une zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO), ces îles abritent plusieurs espèces en situation précaire au Québec, dont le hibou des marais et le petit blongios, ainsi que certaines plantes comme l'arisème dragon. De plus, les herbiers aquatiques en périphérie des îles constituent un habitat de choix pour plusieurs espèces de poissons, dont le chevalier cuivré, que l'on retrouve seulement au Québec et dont la disparition est appréhendée. « Les enjeux de protection et de mise en valeur de ces importants habitats justifient pleinement l'implication de la Fondation », mentionne Carlo Gagliardi, directeur général de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.

Le projet, d'une valeur totale de plus de 350 000 $, prévoit l'aménagement de sentiers pédestres, de plateformes d'observation, de quais flottants et de panneaux d'interprétation sur sept îles ciblées appartenant à CNC. Les panneaux d'interprétation visent à favoriser la responsabilisation du public envers le milieu naturel en le renseignant sur la richesse et la fragilité des écosystèmes qu'il visite. « Nous sommes fiers de travailler à la mise en valeur de ces îles extraordinaires, et ce, dans le respect du milieu naturel que nous protégeons », explique Julien Poisson, chargé de projets à Conservation de la nature Canada.

Remerciements
Ce projet, mis de l'avant par CNC, est rendu possible grâce à la contribution de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement et du U.S. Fish & Wildlife Service.

Toujours soucieux d'impliquer la communauté dans ses réalisations, CNC pourra compter sur la collaboration de partenaires locaux, dont les comités ZIP, des résidents et administrations municipales de Varennes, de Repentigny et de Verchères ainsi que de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles de Montréal.

Conservation de la nature Canada (CNC) est le chef de file au Québec en matière de protection des milieux naturels en terres privées ainsi que des animaux et des plantes qu'ils abritent. Depuis 1962, l'organisme de bienfaisance a protégé plus de 1 million d'hectares de sites exceptionnels au pays, dont 40 000 au Québec. CNC préserve chaque jour de nouveaux territoires grâce à la collaboration d'individus, de propriétaires fonciers, d'entreprises, de groupes de conservation, de communautés locales et de gouvernements. C'est en acquérant et en protégeant ces milieux naturels qu'il est possible de les rendre accessibles aux générations présentes et futures. Pour plus d'information, visitez le www.conservationdelanature.ca.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2015, la Fondation a accordé 13,1 millions de dollars à 238 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 42 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Conservation de la nature Canada au Québec, Elizabeth Sbaglia, directrice des communications, Tél. : 1 877 876-5444, poste 240 | C : 514 996-4440, Courriel : elizabeth.sbaglia@conservationdelanature.ca; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.