À faire peur : Les lentilles cornéennes de l'Halloween peuvent entraîner une perte de vision irréversible

OTTAWA, le 21 oct. 2013 /CNW/ - Les iris blancs ou des pupilles de félin peuvent sembler un moyen cool de rehausser le costume d'Halloween de cette année, mais ce n'est pas agréable lorsqu'il en découle de graves dommages aux yeux. L'Association canadienne des optométristes (ACO), l'Association des opticiens du Canada (AOC) et la Société canadienne d'ophtalmologie (SCA) préviennent que le port inapproprié de lentilles cornéennes à but esthétique peut entraîner une perte de vision parfois permanente. Les lentilles décoratives (plano) ne corrigent pas la vision mais changent la couleur et l'apparence de l'œil pour produire un effet esthétique ou théâtral. Le fait de les porter une soirée seulement peut entraîner des complications! Si vous décidez d'en acheter, nous vous exhortons à consulter d'abord un professionnel des soins oculovisuels qui a reçu une formation.

« Au cours de l'année écoulée, nous avons reçu de nombreux rapports d'incidents d'optométristes qui ont traité des patients atteints d'une infection grave, d'un ulcère de la cornée, qui avaient des abrasions de la cornée, des réactions allergiques et de l'enflure après avoir porté des lentilles cornéennes de nouveauté », a déclaré le DPaul Geneau, président de l'Association canadienne des optométristes. « Ce qui fait peur, c'est que les ulcères de la cornée non traités peuvent entraîner une infection interne de l'œil et aboutir à la formation de cicatrices sur la cornée, ce qui entraîne une perte de vision permanente. »

Les mauvaises façons de manipuler les lentilles, y compris le partage entre utilisateurs, l'utilisation de la salive ou d'eau de robinet pour humecter les lentilles et dormir avec des lentilles entraînent souvent une infection et des complications, mais il y a d'autres raisons. Une étude réalisée récemment en France a déterminé que le risque d'infection de la cornée est 12,5 fois plus élevé lorsqu'on porte des lentilles à but esthétique que lorsqu'on porte des lentilles cornéennes d'ordonnance sans la surveillance d'un professionnel autorisé des soins oculovisuels. Chaque œil a sa forme et son incurvation propres et les lentilles cornéennes d'ordonnance en tiennent compte. Les lentilles esthétiques ont souvent une seule incurvation de base. Les lentilles cornéennes mal ajustées peuvent très facilement endommager l'œil, qui est l'organe le plus sensible du corps humain. Il n'existe pas de lentille cornéenne taille unique. « Nous avons reçu un rapport de cas portant sur une patiente qui avait épuisé ses lentilles cornéennes d'ordonnance habituelles. Les lentilles étaient bien ajustées, elle était suivie et savait bien s'en servir. Sur un coup de tête, elle a commandé des lentilles esthétiques en ligne et a fini par avoir d'importants problèmes aux tissus de la cornée et de graves douleurs, a déclaré le DGeneau. Sa meilleure acuité visuelle corrigée est passée de 20/20 à 20/30 dans chaque œil. »

« Le véritable danger en l'occurrence, c'est que les Canadiens ont pu acheter des lentilles décoratives ou esthétiques sans ordonnance sans les faire dûment ajuster par un spécialiste de la santé oculovisuelle », a déclaré le DPaul Rafuse, président de la Société canadienne d'ophtalmologie. « Ces lentilles modifient l'apparence de l'œil, mais elles peuvent causer des ulcères de la cornée qui, s'ils ne sont pas traités, peuvent entraîner rapidement une perte permanente de la vision. »

Beaucoup de lentilles cornéennes de nouveauté sont achetées en ligne, dans des marchés aux puces, des pharmacies, des magasins d'articles d'Halloween et des kiosques de centres commerciaux. Le consommateur a tort de supposer que tous ces produits non réglementés sont fabriqués en toute sécurité. Les matériaux utilisés pour fabriquer les lentilles peuvent être de qualité inférieure. En 2008 au Japon, l'Institut national de technologie et d'évaluation (NITE) a signalé des cas d'un colorant de lentilles de couleur qui a fui directement sur l'œil. Depuis 2009, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon exigent tous des ordonnances pour des lentilles cornéennes à but esthétique. Ces pays en interdisent la vente sans ordonnance.

Le Canada a du retard sur d'autres pays dans la réglementation des lentilles cornéennes à but esthétique. Le gouvernement canadien a adopté le projet de loi C-313 en décembre 2012 pour classer les lentilles cornéennes non correctives comme dispositifs médicaux de classe II (la même que les lentilles cornéennes vendues sur ordonnance). La nouvelle loi n'est pas encore entrée en vigueur et c'est pourquoi la plupart des lentilles cornéennes à but esthétique ne sont pas autorisées au Canada. Les professions des soins oculovisuels au Canada (optométrie, ophtalmologie et optique) préconisent que les gouvernements provinciaux assujettissent les lentilles cornéennes non correctrices à la réglementation qui régit les lentilles cornéennes d'ordonnance.

« Chaque année, après l'Halloween, un de nos membres signale une tragédie causée par la mauvaise utilisation des lentilles cornéennes décoratives. Il ne faut pas que cette tragédie devienne votre vision », prévient Dalie Schellen, présidente de l'Association des opticiens du Canada.

La vue est notre sens le plus précieux. Si des lentilles cornéennes de nouveauté mettent la dernière touche à votre costume de l'Halloween, consultez d'abord un docteur en optométrie, un ophtalmologue ou un opticien autorisé. Ceux-ci évalueront votre santé oculovisuelle, ajusteront vos lentilles et vous apprendront à les utiliser et les manipuler comme il se doit.

Pour en savoir davantage : www.opto.ca  www.cos-sco.ca   www.opticians.ca

Au sujet de l'Association canadienne des optométristes
L'Association canadienne des optométristes est une association professionnelle qui représente 4 900 docteurs en optométrie au Canada. La mission de l'ACO est de favoriser la qualité, la disponibilité et l'accessibilité des soins oculovisuels et des soins de santé connexes, d'accroître et de promouvoir chez ses membres la prise de décisions autonome et éthique et d'aider les optométristes à pratiquer avec succès conformément aux normes les plus élevées de soin des patients.

Au sujet de la Société canadienne d'ophtalmologie
La Société canadienne d'ophtalmologie est l'autorité publique nationale des soins oculovisuels au Canada qui représente les médecins et chirurgiens de l'œil des provinces et territoires et préconise des politiques et des normes appropriées sur les soins oculovisuels au Canada et dans le monde entier.

Au sujet de l'Association des opticiens du Canada
L'Association des opticiens du Canada est une association professionnelle représentant les opticiens autorisés du pays. Notre mission consiste à promouvoir les opticiens autorisés et la profession, à élaborer et à maintenir une norme professionnelle de connaissances et de compétence dans notre domaine professionnel et à éduquer et à informer les consommateurs de soins oculovisuels sur des aspects de leur santé oculovisuelle.

SOURCE : Association canadienne des optométristes

Renseignements :

pour les médias : Laurie Clement, directrice générale, Association canadienne des optométristes, 613-235-7924, poste 212, lclement@opto.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne des optométristes

Renseignements sur cet organisme

Société canadienne d'ophtalmologie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.