À compter du long week-end de la fête du Travail, il sera plus difficile pour les conducteurs inattentifs d'échapper à la vigilance de la Police provinciale de l'Ontario

Les conducteurs inattentifs demeurent nombreux en Ontario

ORILLIA, ON, le 26 août 2014 /CNW/ - Les automobilistes qui utilisent leur téléphone cellulaire, envoient des textos ou se livrent à toute autre distraction en conduisant seront plus faciles à repérer maintenant que la Police provinciale de l'Ontario consacre un plus grand nombre de véhicules de police à l'application à temps plein des lois de l'Ontario en matière de distraction au volant.

Dix voitures de police banalisées sillonneront les routes pendant le long week-end de la fête du Travail. La Police provinciale estime que ces ressources additionnelles sont plus que nécessaires afin de rendre les routes de l'Ontario plus sécuritaires pour ceux qui partagent la route avec des conducteurs inattentifs.

Trente-cinq (35) personnes sont mortes depuis le début de l'année dans des accidents de la route (sur le territoire relevant de la Police provinciale) où l'inattention du conducteur a été mise en cause. En 2013, 86 personnes ont perdu la vie dans des collisions liées à la distraction au volant.  L'an dernier, cette catégorie d'accidents mortels a fait plus de victimes que les accidents causés par des facultés affaiblies ou par la vitesse ayant fait l'objet d'une enquête de la Police provinciale.  Depuis que des lois en matière de conduite inattentive ont été adoptées en Ontario en 2009, la Police provinciale a enquêté sur 374 décès dans des accidents de la route causés par un manque d'attention (en date du 25 août 2014).

« Nos agents demeurent profondément préoccupés par le nombre de conducteurs inattentifs, en particulier ceux qui utilisent leur cellulaire ou, plus grave encore, qui envoient des textos, l'une des activités les plus dangereuses au volant.  Indépendamment du fait que vous puissiez être un conducteur, un passager ou un piéton prudent, vous devez également vous soucier du nombre d'automobilistes qui mettent votre vie en danger en ne consacrant pas leur entière attention à partager la route avec vous en toute sécurité », a déclaré Chuck Cox, surintendant en chef et commandant de la Division de la sécurité de la circulation, Police provinciale de l'Ontario.

Les véhicules sont affectés à cette surveillance à la suite d'un sondage mené auprès d'élèves ontariens titulaires du permis dans le cadre duquel 50% des élèves de 12année ont admis envoyer des textos en conduisant. Depuis le 30 juin 2014, la Police provinciale a porté plus de 10 000 accusations de distraction au volant contre des automobilistes ontariens.

Des études indiquent qu'il existe une attitude communément répandue chez les conducteurs selon laquelle ils peuvent utiliser leur cellulaire, envoyer des textos ou se livrer à d'autres distractions, et ce, en toute sécurité.  C'est pourquoi, quand vous êtes à bord d'un véhicule, si le conducteur se livre à une distraction quelle qu'elle soit, prenez votre propre sécurité en main. N'ayez pas peur de parler.  Demandez au conducteur de se concentrer entièrement sur sa conduite et rappelez-lui qu'il met la vie d'autrui en danger et que vous avez le droit d'être en sécurité.

Avec le retour des autobus scolaires et d'un plus grand nombre de piétons aux abords des écoles, la Police provinciale exhorte tous les automobilistes inattentifs à prendre conscience de la réalité, à savoir qu'un conducteur distrait conduisant en toute sécurité, cela n'existe pas, et que tous les conducteurs distraits représentent un danger sur nos routes.

Alors que de nombreux Ontariens se préparent à profiter de la dernière longue fin de semaine de l'été, la Police provinciale rappelle au public que ses agents seront très présents sur les routes, les voies navigables et les sentiers ce week-end.  Elle demande aux Ontariens de faire leur part pour assurer leur propre sécurité et pour contribuer à une fin de semaine sans accident.

POUR EN SAVOIR PLUS

La conduite automobile exige toute votre attention

Distraction au volant (CAA)

Sondage (Centre de toxicomanie et de santé mentale)

La conduite inattentive est-elle un problème important ailleurs?  (en anglais)

SOURCE : Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :
Division de la sécurité de la circulation : Sergent Kerry Schmidt   Téléphone : 416 460-4701
Région du Centre : Sergent Peter Leon   Téléphone : 705 330-3738
Région de l'Est : Sergente Kristine Rae   Téléphone : 613 285-2750
Région du Nord-Ouest : Sergente Shelley Garr   Téléphone : 807 473-2734
Région du Nord-Est : Sergente Carolle Dionne   Téléphone : 705 845-2738
Région de l'Ouest : Sergent Dave Rektor   Téléphone : 519 652-4156


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.