A-Bonaventure (section fédérale) : fermetures partielles et complètes à prévoir pour le troisième changement de phase

LONGUEUIL, QC, le 31 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) souhaite aviser les usagers de la route que des fermetures partielles et complètes d'une section de l'A-Bonaventure seront nécessaires au cours des prochains jours, afin de procéder au troisième changement de phase (phase trois à quatre) dans le cadre des travaux majeurs de réfection entrepris cette année.

Horaire des fermetures à l'A-Bonaventure

Nous vous invitons à consulter l'horaire prévu des fermetures concernant le changement de phase de l'A-Bonaventure qui est sujet à changement en fonction des conditions météorologiques.

Fermeture de la voie de gauche en direction Montréal (actuellement en contresens), une seule voie demeurera ouverte vers le centre-ville de Montréal :

• Samedi 2 novembre, 7h au dimanche 3 novembre, midi;
  • Mercredi 6 novembre, 10h au jeudi 7 novembre, 6h;
  • Jeudi 7 novembre, 10h au vendredi 8 novembre, 6h.

Lors de cette fermeture toutes les bretelles d'accès demeureront ouvertes à la circulation.

Fermeture complète de l'A-Bonaventure en direction de Montréal :

• Jeudi 7 novembre, 20h au vendredi 8 novembre, 5h;
  • Vendredi 8 novembre 22h au samedi 9 novembre 9h.

Cette entrave occasionnera la fermeture de deux bretelles d'entrées à l'A-Bonaventure en direction de Montréal (bretelles C et J, bretelles d'entrée via la rue Marc-Cantin et via le Chemin des Moulins) (fermeture des bretelles une heure avant la fermeture complète).

Au cours de cette période, les usagers devront  utiliser un chemin de détour via la sortie 2 (Pierre-Dupuy) (Sortie 2 de l'A-10 Ouest/Chemins des moulins/Riverside/Mill/De la Commune O./McGill/Ave Viger O./University).

La circulation sera très difficile au cours de ces périodes, principalement lors de la fermeture complète de l'A-Bonaventure en direction de Montréal.

Configuration des voies lors de la dernière phase (phase quatre)

Une fois les travaux du week-end complétés, la quatrième phase des travaux de l'A-Bonaventure sera en place. Deux voies seront maintenues ouvertes à la circulation dans chaque direction au cours de cette phase.

La bretelle d'accès à l'A-Bonaventure en provenance du Chemin des Moulins en direction du Centre-Ville de Montréal demeurera fermée au cours de cette quatrième phase, les usagers de la route seront invités à emprunter la bretelle d'accès en provenance de Marc-Cantin pour accéder à l'A-Bonaventure.

Rappelons que ce chantier s'inscrit dans le grand programme de réfection de la section fédérale de l'A-Bonaventure débuté en 2010 et qui permet la réfection annuelle d'une des sections surélevées de ce tronçon de l'autoroute.

Les travaux de réfection en 2013 seront réalisés en quatre phases et devraient être complétés au cours de l'hiver. Durant ces travaux intensifs, l'ensemble d'une section totalisant quatre travées de l'A-Bonaventure sera reconstruite, incluant les poutres, la dalle, les joints de dilatation, le pavage et le marquage, ainsi que la réfection des piles et des chevêtres.

Il est très important de noter que ces travaux sont conditionnels aux prévisions météorologiques et pourraient être reportés à un autre week-end en raison de conditions défavorables.

Pour suivre les travaux, nous vous invitons à visiter le www.pontchamplain.ca.

SOURCE : Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Source et information:
Jean-Vincent Lacroix
Directeur, Communications
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI)
Bureau : 450 651-8771, poste 232
Cellulaire : 514 249-1940