À Blainville, les 16 et 17 avril 2010 - Colloque annuel de formation de
l'Association québécoise d'urbanisme

BLAINVILLE, QC, le 14 avr. /CNW Telbec/ - Quelque 125 représentants de diverses municipalités du Québec participeront, les 16 et 17 avril prochains, au colloque annuel de formation de l'Association québécoise d'urbanisme (AQU) présenté pour une première fois sur deux jours. Des élus, des membres de comité consultatif d'urbanisme et des fonctionnaires se réuniront ainsi à Blainville sous le thème "Mieux comprendre l'approche intégrée en urbanisme." On y fera connaître l'élaboration du projet Le Chambéry sous différentes facettes.

"Le projet résidentiel du quartier Chambéry à Blainville constitue un bel exemple où les aspects théoriques et pratiques peuvent être présentés et expliqués au sein d'une même activité de formation", a indiqué Noël Pelletier, président de l'Association québécoise d'urbanisme dans sa lettre d'invitation aux membres de l'AQU. Lors des dernières assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec, la Ville de Blainville a reçu le mérite Ovation municipale dans la catégorie urbanisme, développement du territoire et développement touristique pour l'élaboration de ce projet résidentiel qui n'a cessé d'évoluer depuis.

L'originalité du projet se situe principalement dans l'approche employée par la Ville qui ne possède aucune des 77 propriétés de grandes dimensions qui composent le territoire à développer. Parmi les défis à relever dans ce projet, il a eu celui de la concertation des acteurs et développeurs, la volonté de faire un projet inspiré de principes de développement durable, la présence de milieux humides et d'une nappe phréatique élevée, la desserte routière faible et l'éloignement des services publics.

Le samedi, trois conférences et un panel sont au programme du colloque présenté au Ramada Blainville. Par ailleurs, le vendredi après-midi sera principalement employé à une prise de connaissance du territoire de Blainville sous la forme d'une visite commentée suivi d'un cocktail dînatoire au nouveau Centre récréoaquatique de Blainville en présence du maire blainvillois, François Cantin.

SOURCE Ville de Blainville

Renseignements : Renseignements: Yves Meunier, directeur du Service des communications, (514) 830-1598

Profil de l'entreprise

Ville de Blainville

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.