Une nouvelle communauté interactive appuie l'engagement des Canadiens à cesser de fumer
MONTRÉAL, le 21 juin /CNW/ - De nombreux Canadiens souhaitent arrêter de fumer, mais ont de la difficulté à atteindre leur objectif. D'ailleurs, un récent sondage mené par Angus Reid Public Opinion pour le compte de NICORETTE(R) révèle que les trois quarts des fumeurs (75 %) ont déjà essayé d'arrêter de fumer plus d'une fois, sans succès. À BAS LE TABAC(MC) est une nouvelle communauté interactive visant à aider les Canadiens à renoncer au tabac en les encourageant à s'inspirer de l'expérience des autres membres et à trouver du soutien auprès d'eux pour traverser cette épreuve.
Une Web-série documentera l'expérience personnelle et émotionnelle de deux fumeurs en sevrage, notamment les défis et les réussites qui marquent leur parcours. Les capsules seront diffusées à compter du 21 juin sur le site Abasletabac.ca et couvriront tous les aspects de leur démarche, de la décision initiale d'arrêter aux réactions de leur entourage.
"Arrêter de fumer, et tenir sa promesse, est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, affirme Steven Parenteau, un des fumeurs en vedette dans la série. La plupart des gens s'imaginent qu'il suffit de surmonter la dépendance physique pour arrêter de fumer; mais c'est loin d'être aussi simple. Fumer devient un nuage au-dessus de ma tête et fait partie de ma routine quotidienne. Apporter mon témoignage est une excellente façon de montrer que renoncer au tabac ne se résume pas simplement à abandonner l'habitude physique. C'est aussi surmonter la dépendance psychologique, et c'est parfois l'aspect le plus difficile."
Renoncer, soutenir et partager
Les Canadiens qui envisagent d'arrêter de fumer ou qui se sentent prêts à le faire peuvent se joindre à la communauté À BAS LE TABAC(MC) en suivant la Web-série sur Facebook (www.facebook.com/abasletabac ) ou sur Youtube (www.youtube.com/abasletabac). Ils peuvent en outre soutenir les efforts d'autres fumeurs en partageant leur propre expérience de renoncement au tabac sur Facebook.
Psychologue renommé, auteur et animateur de la Web-série À BAS LE TABAC(MC), Marc Pistorio, en connaît long sur les obstacles auxquels font face les fumeurs dans leur parcours vers le renoncement au tabac.
"Arrêter de fumer ne consiste pas à prendre une grande décision une fois pour toutes, mais bien à prendre une décision chaque fois qu'on décide de ne pas allumer une cigarette, explique M. Pistorio. Qu'on le fasse pour des raisons de santé, pour la famille ou même pour le portefeuille, s'engager à renoncer au tabac n'est jamais facile. C'est pourquoi une communauté comme À BAS LE TABAC(MC) peut aider les fumeurs à trouver la volonté nécessaire pour atteindre leurs objectifs en les soutenant à toutes les étapes de leur parcours!"
Une foule de défis et de victoires
Les fumeurs estiment que la cigarette a des conséquences négatives sur diverses facettes de leur vie, notamment leur santé (48 %), leur forme physique (46 %) et leurs finances (37 %). Quatre-vingt-cinq pour cent des fumeurs affirment vouloir cesser de fumer, mais, étonnamment, seulement le tiers (32 %) d'entre eux croient en leurs chances de succès.
"Les gens ne comprennent pas pourquoi arrêter de fumer est si difficile, affirme Mélanie Brunet, l'autre fumeuse intervenante dans la Web série. Je sais que mes proches aimeraient que j'arrête de fumer, même s'ils pensent que je n'y arriverai jamais. C'est difficile, car fumer affecte nos relations avec ceux qu'on aime et on a l'impression de décevoir beaucoup de gens, y compris soi-même, chaque fois qu'on cède à la tentation. Cette fois-ci, je veux résister et leur prouver que je peux réussir."
Les méthodes de renoncement au tabac les plus populaires auprès des fumeurs sont les thérapies de remplacement de la nicotine (50 %), suivies des médicaments d'ordonnance (46 %) et des thérapies parallèles (42 %). La bonne nouvelle est que de nombreuses solutions s'offrent aux fumeurs afin d'aider à pallier le manque, dont les timbres, l'inhalateur, la gomme à mâcher et les pastilles NICORETTE(R). Les fumeurs peuvent également avoir recours à la thérapie combinée du timbre NICORETTE(R) de 16 heures et de la gomme NICORETTE(R) à 2 mg - les deux seuls produits approuvés pour un usage conjoint, afin d'augmenter leurs chances de renoncer au tabac comparativement à une méthode unique.
Méthode de sondage
Les 2 et 3 février 2010, Angus Reid Public Opinion, le groupe des relations publiques de Vision Critical, a mené un sondage en ligne auprès d'un échantillon régional représentatif de 1 005 adultes canadiens fumeurs sélectionnés au hasard parmi les membres du Panel du Forum Angus Reid. La marge d'erreur est de +/- 3,1 % 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction des données du dernier recensement régional. Les résultats ont été arrondis, ce qui explique les écarts entre les sommes totales.
Au sujet de Soins-santé grand public McNeil
La marque NICORETTE(R) est distribuée et commercialisée par Soins-santé grand public McNeil, une division de Johnson & Johnson inc. Soins-santé grand public McNeil commercialise une vaste gamme de produits renommés offerts en vente libre partout dans le monde.
Renseignements: Pour obtenir de plus amples renseignements sur les résultats du sondage ou sur la communauté À BAS LE TABAC(MC), ou encore pour obtenir une entrevue avec Marc Pistorio, veuillez communiquer avec Marie-Anne Grondin ou Catherine Pouliot, Edelman, 514-844-6665, poste 246 ou 228, [email protected] ou [email protected]; Tina Peyregatt, Johnson & Johnson inc., 905-968-2028, [email protected]
Partager cet article