9e Gala national des Grands Prix de la CSST - Lumière sur les visages de la prévention

QUÉBEC, le 7 mai 2014 /CNW Telbec/ - C'est hier soir, au Centre des congrès de Québec, que la CSST a récompensé les employeurs et les travailleurs qui allient ingéniosité et détermination pour éliminer les risques d'accident dans leurs milieux de travail. Lors de ce neuvième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, neuf récompenses, soit trois Grand prix et six mentions d'excellence, ont été décernées dans la catégorie Innovation. Au total, 50 petites et moyennes entreprises, grandes entreprises et organismes publics étaient en lice. Dans la catégorie Leader en santé et sécurité du travail , un représentant d'employeur et un travailleur ont reçu les honneurs. De plus, un prix Coup de cœur a été remis à une organisation ayant obtenu la faveur du public.

Point culminant d'un concours organisé chaque année dans toutes les régions du Québec, la cérémonie a rassemblé près de 500 employeurs, travailleurs et partenaires de la CSST. Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, ainsi que le président du conseil d'administration et chef de la direction de la CSST, M. Michel Després, étaient sur place pour rendre hommage aux lauréats et finalistes.

« Je suis fier de constater tous les efforts déployés au sein des entreprises du Québec pour éliminer les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les employeurs et les travailleurs qui ont été couronnés ont bien compris que la prévention est avantageuse pour tous et, plus important encore, qu'elle sauve des vies », a déclaré M. Hamad.

« La CSST a mis en lumière des hommes et des femmes qui, jour après jour, contribuent à rendre leur milieu de travail plus sécuritaire. En posant des gestes concrets, ils sont devenus des modèles auprès de leurs pairs. Par leurs initiatives, ils font de la santé et sécurité du travail une préoccupation quotidienne et ils méritent pleinement les honneurs qui leur ont été décernés », a ajouté le président de la CSST, M. Després.

CATÉGORIE INNOVATION

Petites et moyennes entreprises

Chez Celanese Canada inc., à Longueuil, le chargement de peinture et de base de colle du camion-citerne vers la citerne présentait de nombreux risques. Les travailleurs devaient enjamber les boyaux jonchant le sol de la mezzanine donnant accès aux quais de chargement, manipuler manuellement les boyaux et les valves pour effectuer le branchement, et travailler à bout de bras pour ouvrir et refermer les valves. Prenant conscience du problème, la direction de l'entreprise a choisi d'automatiser le système de distribution, éliminant la présence de boyaux sur les quais de chargement. Les risques de blessures au dos, au cou et aux épaules ont été éliminés.

Deux autres entreprises dans cette catégorie ont reçu pour leur part une mention d'excellence, soit Horisol, coopérative de travail, de la région de Chaudière-Appalaches, et Racan Carrier, division UTC, de Laval.

Grandes entreprises

Dans le but de rendre sécuritaire le travail de leurs collègues qui doivent faire la sélection de moulures entreposées en hauteur avant de les amener à leur poste de travail pour les couper, les mécaniciens de l'entreprise Miralis inc., de la région du Bas-St-Laurent, ont conçu et fabriqué un système automatisé des plus ingénieux. Grâce à une simple commande informatisée, le système transporte les moulures jusqu'à une porte de sortie située tout près du poste de travail du travailleur. L'utilisation de l'escabeau et, par conséquent, les risques de chute de hauteur sont chose du passé.

Deux autres grandes entreprises ont reçu pour leur part une mention d'excellence, soit Les Aliments Dare ltée, de Longueuil, et Venmar Ventilation inc. V.V.I., de la Mauricie-Centre-du-Québec.

Organismes publics

Lors du nettoyage des classes à l'École secondaire Leblanc, à Laval, les concierges devaient déplacer manuellement les bureaux et les pupitres pour laver et cirer les planchers. Afin d'éliminer les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) et d'écrasement de membres (mains, doigts, pieds) qui guettaient son équipe, le chef concierge a créé un chariot à levier hydraulique adaptable aux différents bureaux et pupitres. À présent, un travailleur peut à lui seul soulever les meubles de façon sécuritaire et stable, même ceux situés dans un coin, plus difficiles d'accès. Le travail est maintenant réalisé avec facilité et sans efforts. Les risques sont éliminés et la productivité est accrue!

Deux autres organismes publics ont reçu pour leur part une mention d'excellence, soit le ministère des Ressources naturelles - Pépinière Sainte-Luce, du Bas-Saint-Laurent, et le Cégep de Jonquière, du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

CATÉGORIE LEADER EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

Le prix Leader en santé et sécurité du travail vise à reconnaître les efforts d'un représentant d'employeur et d'un travailleur qui investissent temps et énergie à améliorer la sécurité dans leur milieu de travail.

Chez les représentants d'employeurs, les honneurs vont à Daniel Roy, directeur des scieries La Doré et St-Félicien pour Produits forestiers Résolu. Confronté à de trop nombreux accidents au sein de son équipe, il est parvenu, grâce à son leadership naturel et à sa vision, à mériter la confiance de ses employés et à les motiver à entamer une démarche intensive de prévention. Misant sur les forces de chacun, il a su établir une solide culture de SST, où priment la responsabilisation et l'entraide. Son milieu de travail brille aujourd'hui par des résultats exceptionnels et l'objectif « zéro blessure » est désormais chose possible!

Du côté des travailleurs, le prix est attribué à Robin Castonguay, enseignant en formation professionnelle (charpenterie-menuiserie) à l'École professionnelle de St-Hyacinthe et chargé de cours au baccalauréat en enseignement de la formation professionnelle à l'Université de Sherbrooke. Rassembleur, persévérant et excellent communicateur, il a contribué à la mise en place de solutions et à la prise en charge de la santé et sécurité en milieu scolaire. Soucieux de créer un lieu d'apprentissage sécuritaire pour les élèves, il a doté les locaux de l'école de nombreuses améliorations, dont bénéficient depuis plus de dix ans au delà de 1 500 élèves et 40 enseignants. Fruit d'un travail de longue haleine, il a créé de toute pièce un cours universitaire sur l'enseignement de la santé et sécurité. Il outille ainsi les futurs enseignants de la formation professionnelle, qui, à leur tour, forment des élèves qui développeront de solides compétences en SST en vue de leur arrivée sur le marché du travail.

Pour visionner les vidéos de tous les lauréats et finalistes, rendez-vous au www.grandsprixsst.com.

PRIX COUP DE CŒUR DU PUBLIC

C'est la Ville de Montréal - Arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, qui a remporté le prix Coup de cœur du public. Pour éviter que la neige collante enraye le mécanisme des souffleuses, les travailleurs devaient grimper sur la tête de la souffleuse pour atteindre la neige, et la retirer à l'aide d'une pelle. Les travailleurs se trouvaient alors en position instable et dangereuse. Devant cette situation dangereuse, la direction a décidé de sécuriser l'accès à la tête des souffleuses. Des marches antidérapantes ont été installées sur les souffleuses, ainsi qu'une plateforme de travail, deux barres d'appui et un garde-corps. Un emplacement stratégique a même été pensé pour déposer la pelle. Ainsi, les risques de chute et de blessure ont été éliminés à la source.

Le gagnant du prix Coup de cœur a été déterminé par vote populaire. Les gens du public étaient invités à voter pour leur favori parmi les 50 lauréats régionaux de la catégorie Innovation.

À propos de la CSST

La CSST est l'un des principaux acteurs de l'économie, qui soutient les employeurs et les travailleurs du Québec dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. En 2013, près de 90 000 lésions ont été recensés et les prestations versées par la CSST aux victimes totalisaient 1,9 milliard de dollars. Près de 200 000 employeurs cotisaient à la CSST et plus de 3,7 millions de travailleurs bénéficiaient de sa couverture d'assurance. La CSST fait de la prévention un engagement quotidien et de la sécurité du travail une valeur de société. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.

Note : Des photos des lauréats pourront vous être transmises sur demande.

Source : CSST
Direction des communications et des relations publiques
Téléphone : 1 866 966-4705

  

SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements :

CSST
Direction des communications et des relations publiques
Téléphone : 1 866 966-4705

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.