9e édition de Fierté Montréal - La métropole célèbre la diversité aux couleurs du drapeau arc-en-ciel

MONTRÉAL, le 10 août 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a accueilli aujourd'hui les membres du comité organisateur de Fierté Montréal et a donné le coup d'envoi à la 9e édition du plus grand rassemblement LGBT de la francophonie. Pour l'occasion, l'administration municipale a hissé le drapeau arc-en-ciel à l'hôtel de ville, soulignant l'ouverture officielle des célébrations. Jusqu'au 16 août, ce sont plus de 80 événements qui feront vibrer la métropole en proposant des expositions, des conférences, du théâtre, de la musique, sans oublier le célèbre défilé qui attire chaque année des centaines de milliers de personnes.

« Cette année encore, notre métropole célèbrera sa diversité, son ouverture et sa fierté d'être une terre où tout citoyen, peu importe son orientation sexuelle, peut s'épanouir dans le respect et la dignité. L'avancement des droits des gais et lesbiennes et la pleine égalité se butent malheureusement aux nombreux préjugés et à la discrimination qui demeurent très présents dans plusieurs pays et qui sont parfois perceptibles ici même, à Montréal. Il est de notre devoir individuel et collectif de clamer haut et fort que cette discrimination ne sera pas tolérée et je souhaite de tout cœur que ces célébrations soient une lueur d'espoir pour ceux et celles qui vivent dans la peur et qui sont confrontés à l'injustice », a déclaré le maire.

Parmi les événements phares de cette 9e édition, un premier Concert pour la paix, le 11 août à la Place Émilie-Gamelin. Incluant une prestation de représentants des Premières Nations, ce concert a comme objectif de promouvoir la paix dans le monde et la reconnaissance des droits des personnes LGBT. Cette année encore, la Journée communautaire déploiera une panoplie de kiosques le long de la rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Saint-Hubert et Papineau. Cet événement, qui se tiendra le 15 août, sera l'occasion pour l'ensemble de la population de découvrir une foule d'organisations, de groupes communautaires, de commerces, de clubs sportifs et d'organismes socioculturels dirigés par la communauté LGBT.

Le défilé : une tradition estivale dans les rues du centre-ville
Le défilé de Fierté Montréal 2015 aura lieu le dimanche 16 août 2015 dès 13 h. Se mettant en route à l'angle du boulevard René-Lévesque Ouest et de la rue Guy, le défilé parcourra le centre-ville vers l'est et se terminera à l'angle de la rue Sanguinet. Les spectateurs pourront ensuite poursuivre la marche en direction de la place Émilie-Gamelin, où se déroulent le méga T-DANCE et le spectacle de clôture.

Pour accéder à la programmation complète des festivités, veuillez consulter le site Web de Fierté Montréal à l'adresse suivante : www.fiertemontrealpride.com/

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Philippe Rousseau, relationniste, Service des communications, 514 872-5012


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.