9e Conférence mondiale sur la promotion de la santé - La Politique gouvernementale de prévention en santé rayonne à Shanghai

QUÉBEC, le 25 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre Lucie Charlebois a fait aujourd'hui le bilan de sa participation à la 9e Conférence mondiale sur la promotion de la santé, un événement international qui s'est tenu en Chine, à Shanghai, du 21 au 24 novembre. Elle y a été invitée afin de présenter la Politique gouvernementale de prévention en santé, un projet innovant.

« Notre participation à la Conférence a permis de faire rayonner nos orientations en matière de promotion de la santé. Le Québec est d'ailleurs un chef de file en ce domaine, comme en témoigne la Politique gouvernementale de prévention en santé, que j'ai eu le plaisir de présenter lors du Forum des maires qui se tenait dans le cadre de cet événement », a déclaré madame Charlebois.

Lors de cette mission dirigée par madame Charlebois, celle-ci était accompagnée d'une délégation québécoise composée de trois représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux et du directeur des représentations du Québec en Chine, monsieur Jean-François Lépine. La délégation a participé à plusieurs activités ayant pour but, notamment, de tisser et de renforcer des liens avec des acteurs internationaux de haut niveau en matière de santé et de prendre connaissance d'initiatives porteuses menées par d'autres États membres.

« La Politique gouvernementale de prévention en santé, je le rappelle, est un outil dont nous nous sommes dotés collectivement pour agir en amont des facteurs qui influencent la santé des Québécoises et des Québécois. Celle-ci s'inscrit d'ailleurs en parfaite cohérence avec l'approche globale préconisée par le Programme de développement durable à l'horizon 2030 de l'ONU », a conclu la ministre.

La ministre Lucie Charlebois a profité de sa présence à Shanghai pour rencontrer d'importants acteurs du domaine de la santé, dont des représentants du Shanghai Civil Affairs Bureau, le directeur général de la Shanghai Municipal Commission of Health and Family Planning ainsi que des représentants du Shandong Provincial Commission of Health and Family Planning. Ces rencontres ont permis de discuter de pistes de collaboration qui pourraient s'inscrire dans le cadre des ententes de coopération qui lient le Québec au Shandong et à Shanghai, respectivement depuis 2008 et 2011.

Rappelons que cette 9e Conférence mondiale sur la promotion de la santé, organisée conjointement par l'OMS et la Commission chinoise de la santé et de la planification familiale de la République populaire de Chine, s'inscrit en complémentarité avec l'Assemblée mondiale de la santé de l'OMS, un forum de discussion qui réunit 193 États membres et qui relève du Conseil économique et social des Nations unies.

 

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Renseignements : Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 266-7181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.