94e assemblée générale annuelle - La Coop fédérée et ses divisions : Des performances inégalées dans l'agricole et l'agroalimentaire malgré les conjonctures

MONTRÉAL, le 25 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Réunis à Montréal pour leur 94e assemblée générale annuelle, les membres de La Coop fédérée ont une fois de plus démontré la vigueur de leur modèle coopératif qui, tout en étant rentable, aura su démontrer toute la flexibilité et l'agilité nécessaires afin de se maintenir en position de chef de file des secteurs agricoles et agroalimentaires canadiens et du secteur de la vente de détail dans l'est du Canada. 

Ainsi, considérant les défis posés par un environnement où les paradigmes ne cessent de changer, et alors que l'industrie agricole du vingt et unième siècle est confrontée à des enjeux importants, La Coop fédérée aura, une fois encore, très bien tiré son épingle du jeu bénéficiant particulièrement de son portefeuille d'activités diversifié et équilibré, fruit de ses investissements stratégiques passés.

Dans ce contexte, La Coop fédérée annonce pour son exercice terminé le 31 octobre 2015, des ventes de l'ordre 6,0 milliards de dollars, en hausse de 11,5 % par rapport à celles de l'exercice précédent et un excédent avant ristournes et impôts attribuable aux membres de la Société de 95,7 millions de dollars en hausse de 29,7 % comparativement à un excédent avant ristournes et impôts de 73,8 millions de dollars à l'exercice précédent. Finalement, La Coop fédérée distribue à ses membres 35 millions de dollars de ristournes en hausse de 40 % comparativement aux 25 millions de dollars versés en 2014.

 


Faits saillants

(Exercices terminés les 31 octobre 2015 et 25 octobre 2014)

(En millions de dollars)

2015

2014

Variation (%)

Produits (ventes ou chiffre d'affaires)

5 992,0

5 376,1

11,5

Excédent avant ristournes et impôts

95,7

73,8

29,7

Ristournes

35,0

25,0

40,0

Actif total

2 298,3

1 737,6

32,3

 

« Après les grands changements de 2014, l'an 2015 fut donc un exercice de consolidation et d'intégration de nos acquis. Même si nous avons mis la pédale douce sur les investissements et la croissance de nos activités, La Coop fédérée n'en est pas moins restée vigilante pour saisir les occasions du marché », a déclaré le président de La Coop fédérée, Denis Richard.

Les activités de La Coop fédérée se scindent en trois secteurs : la Division agricole (approvisionnement à la ferme et commercialisation des grains), la Division détail et innovation (quincailleries, centres de rénovation, énergies et innovation) et la Division viandes (filière porcine et transformation de porc et de volaille). L'accroissement des ventes provient d'une meilleure contribution de la Division viandes (filiale Olymel s.e.c) ainsi que de la Division agricole. L'apport de ces deux groupes ont plus que compensé pour les résultats transitoires de La Division détail et innovation suite à l'acquisition de Groupe BMR.

« En 2015, notre coopérative continue de bien performer. Nous relevons audacieusement le défi de notre pérennité dans des industries agricoles et agroalimentaires, unis au secteur du détail, où la volatilité des prix, les changements règlementaires, la mondialisation et le virage numérique font valeur de loi. Les résultats de cette année démontrent que nos choix et orientations stratégiques portent déjà leurs fruits », a déclaré Gaétan Desroches, chef de la direction de La Coop fédérée.

REVUE SECTORIELLE

La meilleure performance à vie pour Olymel s.e.c.

Par sa filiale Olymel, le réseau La Coop est présent d'un bout à l'autre de la chaîne de valeur. Près de 10 000 employés s'activent chaque jour afin que les consommateurs puissent apprécier des viandes de porc et de volaille de qualité supérieure. À cet effet, toutes les usines d'Olymel ont obtenu la certification HACCP.

L'exercice 2015 s'est déroulé dans un contexte économique mondial incertain malgré la reprise américaine. Toutefois, cette division a poursuivi sur sa lancée entamée en 2014, enregistrant le meilleur résultat de ses 25 ans d'histoire et générant des revenus record de 2,805 milliards de dollars comparativement à 2,756 milliards l'an dernier.

Les bons résultats de l'exercice 2015 sont attribuables à plusieurs facteurs dont notamment les fortes réductions de coûts des matières premières et l'augmentation appréciable des volumes dans le secteur du porc transformé et du bacon. Les excellentes performances observées dans les secteurs de la volaille et du porc frais Ouest ont également contribué à l'atteinte de résultats positifs. L'aptitude d'Olymel à commercialiser ses produits a aussi été aidée par la faiblesse du dollar canadien qui a profité aux ventes sur les marchés internationaux.

Enfin, soulignons qu'Olymel célébrera en 2016, sa 25e année d'existence.

Une Division agricole plus forte que jamais qui récolte les fruits de ses rationalisations ainsi que de ses investissements

La Division agricole de La Coop fédérée bénéficie de la synergie entre trois secteurs essentiels, les productions animales, les productions végétales et la commercialisation des grains. Elle bénéficie également de partenariats dans diverses coentreprises au Québec et au Canada, permettant ainsi de consolider sa présence d'un océan à l'autre.

Pour l'exercice 2014-2015, la Division agricole récolte les fruits des nombreuses acquisitions réalisées au cours des dernières années, malgré le contexte de prix baissiers des produits de base. Les acquisitions et partenariats réalisés hors du Québec permettent à La Coop fédérée d'être très concurrentielle tant en productions animales que végétales.

Ainsi, les ventes de la Division agricole, après élimination des transactions intersectorielles, sont en hausse de 139,2 millions de dollars, s'élevant à 1,765 milliard de dollars, et l'excédent avant impôts a augmenté de 15 millions de dollars pour se chiffrer à 54,1 millions de dollars. Outre des gains sur disposition d'éléments d'actifs importants, les résultats d'opération sont en hausse dans la majorité des secteurs.

Division détail et innovation : une année de transition

En plus d'opérer dans la Division agricole, La Coop fédérée, par le biais de ses bannières Sonic, Unimat et BMR, offre aux producteurs agricoles et aux consommateurs, des produits d'énergies et de quincaillerie qui répondent aux besoins des gens d'ici.

La Division détail et innovation a connu une année de transition. Le rachat à 100 % de Groupe BMR, au cours de l'exercice, est porteur à long terme pour l'organisation et le réseau. Mais une acquisition d'une telle ampleur entraîne forcément des ajustements à court terme. Encore plus quand on sait que le marché de la rénovation et des matériaux de construction continue d'être difficile au Québec. Malgré cette conjoncture, les nombreux chantiers exigés par cette transition ont été diligemment menés : conversion d'enseignes, modification de la logistique d'approvisionnement pour servir le double de magasins, transition culturelle sur le plan des ressources humaines, rationalisation de certains magasins corporatifs.

Ainsi, dans un contexte où la transformation des activités du secteur quincaillerie et matériaux s'est poursuivie, le chiffre d'affaires de la Division détail et innovation s'élève à 1,410 milliard de dollars pour l'exercice 2015, comparativement à 981,5 millions de dollars pour la période correspondante de l'exercice 2014, soit une augmentation de 428 millions de dollars. Cette augmentation s'explique en très grande partie par l'acquisition en janvier 2015 de la totalité des actions du Groupe BMR ayant permis de consolider l'intégralité des ventes de cette filiale. Toutefois, l'augmentation est atténuée en partie par une baisse considérable du prix des produits pétroliers dans le Secteur Énergies Sonic.

Un modèle de solidarité et de bénéfices partagés

Fondée sur les valeurs que sont la solidarité, l'équité, l'honnêteté et la responsabilité, La Coop fédérée inspire par son modèle, qui place les valeurs humaines au-dessus des valeurs matérielles et qui reconnaît, dans les limites de saines règles de gestion, la primauté de la personne sur le capital.

« Nos réalisations de 2015 et nos projets d'avenir illustrent sans l'ombre d'un doute la capacité de La Coop fédérée d'être proactive face à une conjoncture remplie de défis et de continuellement agir dans l'intérêt à long terme de ses membres. », a conclu Gaétan Desroches, chef de la direction de La Coop fédérée.

Disponibilité d'informations supplémentaires

L'information financière ainsi qu'une revue opérationnelle complète de l'année financière terminée le 31 octobre 2015 est disponible sur le site Web de La Coop fédérée : www.consolidercoopererpourlavenir.coop

À propos de La Coop fédérée

Fondée en 1922, La Coop fédérée est la plus importante organisation agroalimentaire au Québec. Elle est la propriété de plus de 90 000 membres regroupés au sein de 72 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes et elle est présente dans la plupart des maillons de la chaîne agroalimentaire.

En tant que grossiste, La Coop fédérée fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l'exploitation de leur entreprise. Ses activités se séparent en trois divisions : agricole (productions animale et végétale et commercialisation des grains, sous les bannières Elite et La Coop), détail et innovation (énergies, quincaillerie et machines agricoles, sous les bannières Sonic, Unimat, BMR et Agrizone), et viandes (sous les bannières Olymel, Flamingo et Lafleur). La Coop fédérée emploie 12 200 personnes et son chiffre d'affaires s'élève à près de 6 milliards de dollars. En incluant ses coopératives affiliées, La Coop fédérée compte plus de 18 350 employés et un chiffre d'affaires combiné de 9,6 milliards de dollars. www.lacoop.coop  twitter.com/LaCoop_federee.

 

SOURCE La Coop fédérée

Bas de vignette : "Denis Richard, président de La Coop fédérée durant l’'Assemblée générale annuelle (Groupe CNW/La Coop fédérée)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160225_C7028_PHOTO_FR_629403.jpg

Renseignements : Source : M. Ben Marc Diendéré, Vice-président principal, communications, affaires publiques et image de marque, @Marc_ben; Renseignements et demandes d'entrevues : Marie-Hélène Cliche, Directrice des communications, Cellulaire : 514 347-5939, marie-helene.cliche@lacoop.coop

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