90 jours, 679 transactions, 41,6 G$ : un premier trimestre plutôt calme pour les fusions et acquisitions au Canada, mais le secteur des ressources affiche une reprise encourageante

Trois des dix transactions les plus importantes concernent le secteur de l'énergie dont la valeur transactionnelle lui a fait regagner la première place pour la première fois depuis le quatrième trimestre de 2012.

MONTRÉAL, le 1er mai 2014 /CNW/ - Le recul du marché canadien des fusions et des acquisitions au premier trimestre de 2014 par rapport au quatrième trimestre de 2013, tant en valeur qu'en volume, n'empêche pas un certain optimisme vu les signes encourageants qu'affiche le secteur des ressources, indique une étude publiée aujourd'hui par PwC.

Selon le bulletin Capital Markets Flash de PwC, le volume de l'ensemble des transactions conclues au premier trimestre a diminué de 5 % par rapport au quatrième trimestre de l'exercice précédent, tandis que la valeur globale des transactions a diminué de 6 %. Toutefois, les données comparées d'une année à l'autre sont beaucoup plus encourageantes, le volume des transactions ayant augmenté de près de 20 % et leur valeur de 12 %, comparativement au premier trimestre de 2013.

Bien que ce soit le secteur pharmaceutique qui a enregistré la transaction la plus importante du premier trimestre, avec l'acquisition de la société québécoise Aptalis Holdings Inc. par Forest Labs pour 2,9 G$, c'est le secteur des ressources qui a finalement volé la vedette. Trois des dix transactions les plus importantes en termes de valeur concernent le secteur de l'énergie, faisant de ce dernier le plus fort du trimestre pour la première fois depuis le quatrième trimestre de 2012. Par ailleurs, la lutte entre l'offre hostile de Goldcorp et l'offre « amicale » de Yamana pour le contrôle de la Corporation Minière Osisko, a mis fin à une période de faibles activités dans le secteur minier.

« Les chiffres de ce trimestre ne sont pas extraordinaires, mais la vigueur du secteur de l'énergie et la reprise potentielle du secteur minier laissent entrevoir la reprise des activités de fusion et d'acquisition que nous attendons depuis quelque temps, explique Miriam Pozza, associée et leader du groupe Transactions de PwC au Québec. Cela dit, c'est un peu plus complexe de prédire l'incidence de la baisse du dollar canadien sur les activités de fusion et acquisition. »

Le bulletin Capital Markets Flash de PwC de ce trimestre traite notamment des sujets suivants :

  • Baisse du huard : L'étude examine les avantages et les inconvénients associés à la baisse du dollar canadien et indique les secteurs qui en bénéficieront et ceux qui pourraient en souffrir.
  • Pleins feux sur Vancouver : Cette édition du bulletin Capital Markets Flash examine le marché des fusions et des acquisitions de Vancouver et les tendances à surveiller.
  • Activisme des actionnaires : Ce bulletin analyse le phénomène de l'activisme des actionnaires, les éléments sous-jacents de cette tendance du marché ainsi que son incidence sur la valeur des transactions au Canada.

Pour de plus amples renseignements, et pour recevoir le bulletin Capital Markets Flash de PwC, consultez le site : http://www.pwc.com/ca/deals. Un exemplaire de cette publication est également à la disposition des représentants des médias. Tous les chiffres sont exprimés en dollars US.

Suivez PwC sur Twitter au @PwC_Canada_LLP et sur Facebook au www.facebook.com/pwccanada.

À propos de l'équipe Transactions de PwC Canada
L'équipe Transactions de PwC (http://www.pwc.com/ca/fr/deals/index.jhtml) aide les clients à réaliser des transactions fructueuses - de la conception à la conclusion, et au-delà. Faisant partie du plus important groupe de services transactionnels du monde1, l'équipe Transactions de PwC Canada vous ouvre la porte d'un nouvel univers stimulant de fusions et d'acquisitions.

1 Source: Kennedy; "Business Advisory Services Marketplace 2012"; © BNA Subsidiaries, LLC. Reproduced under license.

PwC Canada
PwC Canada aide les organisations et les particuliers à créer la valeur qu'ils recherchent. Plus de 5 700 associés et employés s'emploient à fournir des services de grande qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau PwC, qui compte plus de 180 000 personnes dans 158 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.

© PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./ s.e.n.c.r.l., une société à responsabilité limitée de l'Ontario, 2014. Tous droits réservés.

PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/structure.

SOURCE : PwC (PricewaterhouseCoopers)

Renseignements : Dominique De Lierre, T : +1 514 205-5160, Courriel : dominique.de.lierre@ca.pwc.com; Laetitia Cany, T : +1 514 205-5001 poste 1776, Courriel : laetitia.c.cany@ca.pwc.com

LIENS CONNEXES
http://www.pwc.com/ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.