9 directeurs financiers sur 10 trouvent que le service-conseil est une carrière attrayante

Selon un sondage, des cadres supérieurs sont intéressés par la variété et les défis
que présente la consultation.

TORONTO, le 26 mars 2015 /CNW/ - Quelles perspectives de carrière attirent les leaders financiers d'aujourd'hui lorsqu'ils ont atteint le sommet de leur profession? Les recherches montrent que, dans bien des cas, ils envisageraient la prestation de services-conseils. Selon un récent sondage mené par Robert Half Management Resources, 94 % des directeurs financiers affirment être attirés par ce secteur d'activité. Par ailleurs, les participants ont indiqué que la variété et les défis étaient ce qui les intéressait le plus de cette carrière.

Ce sondage a été mis au point par Robert Half Management Resources, le principal fournisseur mondial de cadres supérieurs spécialisés en finance, en comptabilité et en systèmes d'entreprise travaillant à des projets particuliers ou de façon temporaire. Il a été dirigé par un cabinet de recherches indépendant, et les résultats ont été obtenus lors d'entrevues téléphoniques menées auprès de plus de 270 directeurs financiers d'entreprises de partout au Canada.

On a demandé à ces directeurs financiers : « À quel point trouvez-vous attrayante une carrière en prestation de services-conseils auprès de cadres supérieurs travaillant en comptabilité et en finance? » Et voici leurs réponses* :

 

Très attrayante

79 %

Attrayante

15 %

Peu attrayante

1 %

Très peu attrayante

0 %

Ne sait pas

4 %


99 %

On leur a aussi demandé : « Lequel de ces aspects d'une carrière en service-conseil trouvez-vous le plus attrayant? » Et voici leurs réponses* :

Variété et défis au travail

34 %

Emploi actif

14 %

Prise de décisions plus autonome

11 %

Rémunération intéressante

10 %

Horaire souple

8 %

Toutes ces réponses

16 %

Aucune de ces réponses

2 %

Ne sait pas

4 %


99 %

*Le total des réponses n'est pas de 100 % en raison de l'arrondissement.

« Un passage à la prestation de services-conseils peut offrir des occasions lucratives aux cadres supérieurs en finance et comporter certains avantages pour les entreprises, affirme David King, président de la division canadienne de Robert Half Management Resources. Lorsqu'elles subissent des transitions organisationnelles, comme des premiers appels publics à l'épargne, des fusions ou des retraitements, ou lorsqu'elles améliorent leurs processus commerciaux, les entreprises ont souvent besoin temporairement d'expertise spécialisée. Dans ces circonstances, étant donné le nombre d'années qu'ils ont consacrées à aider les entreprises à atteindre leurs objectifs financiers, les cadres supérieurs sont les personnes-ressources idéales pour donner des conseils stratégiques. »

Robert Half Management Resources a cinq conseils pour quiconque songe à se lancer dans la prestation indépendante de services-conseils en finance :

  1. Déterminez le domaine dans lequel vous souhaitez vous spécialiser. Voulez-vous régler des problèmes d'entreprises en difficulté, ou gérer une société pendant qu'elle traverse une période de croissance? Ou préférez-vous vous concentrer sur un type particulier de mandat, comme les initiatives liées à la conformité ou aux systèmes? Songez également aux entreprises qui vous intéressent le plus, selon leur type, leur taille, leur secteur d'activité, leur produit ou leur service.
  2. Cernez vos attributs les plus recherchés. Lorsque vous aurez établi le travail qui vous intéresse, déterminez vos compétences et votre expérience qui feront en sorte que les entreprises que vous ciblez voudront collaborer avec vous.
  3. Cherchez dans votre réseau. Informez vos contacts de votre réorientation de carrière. Demandez-leur de vous donner des conseils et de vous recommander des gens qui peuvent vous aider. Faites-leur profiter généreusement de votre expertise. En offrant des conseils à vos contacts, non seulement vous les aidez, mais vous montrez également vos compétences et vos connaissances.
  4. Travaillez avec une société de dotation de personnel. L'obtention de mandats et la gestion de logistique administrative peuvent être difficiles et prenantes. Mais surtout, elles vous occupent à autre chose que la raison pour laquelle vous passez au service-conseil : le travail. Une société de dotation de personnel spécialisée dans le placement de cadres supérieurs en finance peut trouver des occasions qui pourraient vous échapper, en plus de vous alimenter en mandats et de gérer les détails logistiques, y compris la facturation et la paie.
  5. Augmentez votre visibilité. Les organisations veulent travailler avec les experts motivés et passionnés par leur domaine. Vous pouvez montrer votre leadership et votre engagement envers votre secteur d'activité en rédigeant des articles pour les revues spécialisées et en donnant des présentations lors d'activités d'associations professionnelles.

Robert Half Management Resources
Robert Half Management Resources est un chef de file en dotation de cadres supérieurs spécialisés dans la finance, la comptabilité et les systèmes de gestion pour des affectations intérimaires ou relatives à des projets. La société compte 150 bureaux dans le monde et propose son aide aux gestionnaires d'embauche et aux conseillers à roberthalfmr.ca. Suivez @RobertHalf_CAFR pour obtenir des nouvelles additionnelles sur le marché de l'emploi et les tendances de l'embauche.

SOURCE Robert Half Management Resources

Renseignements : Naz Araghian, 416-865-2140, naz.araghian@roberthalf.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.