8e édition du Mois du créole de Montréal: Célébrons nos cultures créoles -
Lancement de la programmation à l'hôtel de ville

MONTRÉAL, le 28 sept. /CNW Telbec/ - M. Marcel Tremblay, membre du comité exécutif, responsable des relations interculturelles, a participé aujourd'hui au lancement de la 8e édition du Mois du créole à Montréal qui avait lieu dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville de Montréal. Le dévoilement de la programmation s'est déroulé en présence de la présidente d'honneur, Mme Marie-Josée Mastromonaco, du président du Comité international pour la promotion du créole et de l'alphabétisation, M. Pierre-Roland Bain et du porte-parole de l'événement, l'écrivain, M. Frantz Benjamin.

"La diversité sous toutes ses formes est sans contredit un atout majeur pour Montréal et nous sommes tous très fiers de cette réalité unique à notre métropole. Notre Administration apporte d'ailleurs une attention particulière à l'intégration et à la participation des membres des communautés culturelles à la vie politique, économique, sociale et culturelle de la ville. Notre appui et notre participation à cet événement sont là pour en témoigner", de déclarer M. Marcel Tremblay.

"La communauté créole concourt notamment, par le biais de cet événement et par de nombreuses autres manifestations culturelles tout au cours de l'année, au déploiement d'une métropole ouverte et festive où il fait bon vivre ensemble. C'est un honneur et un plaisir de nous engager auprès de la communauté créole montréalaise afin de maintenir et de solidifier nos liens collectifs pour un Montréal ouvert et inclusif. Je vous invite particulièrement à venir nombreux à l'inauguration de la nouvelle librairie KEPKAA, qui aura lieu le 1er octobre à 18h30, au 2000, boul. Saint-Joseph-Est", d'indiquer Mme Marie-Josée Mastromonaco, commissaire scolaire et présidente d'honneur du Mois du créole.

Sous le thème Célébrons nos cultures créoles, le Mois du créole à Montréal se tiendra cette année du 1er au 31 octobre. Organisé par le Comité international pour la promotion du créole et de l'alphabétisation (KEPKAA en créole), l'événement multidisciplinaire consacrera tout le mois d'octobre à la célébration de la langue et des cultures créoles, par le biais de diverses activités éducatives, culturelles et artistiques : peinture, sculpture, théâtre, littérature, musique, danse et gastronomie sont au programme de cet événement qui rythme la vie culturelle montréalaise depuis près d'une décennie.

Le 30 octobre aura également lieu la Journée internationale du créole, adoptée par l'UNESCO en 1983. À l'instar de pays comme les Seychelles, Sainte-Lucie et les îles Rodrigues, les créolophones du Canada, notamment ceux du Québec et de Montréal, célèbreront ce jour-là la langue et les cultures créoles. À Montréal, la communauté créolophone est composée de concitoyens et de concitoyennes originaires d'Haïti, de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Dominique, des Seychelles, de l'île Maurice, des îles Rodrigues, de Sainte-Lucie et de la Guyane française. Quelque 90 000 concitoyens et concitoyennes sont d'origine haïtienne dont près de 32 000 ont pour langue maternelle le créole.

"J'invite les Montréalais et les Montréalaises à profiter de cet événement qui témoigne autant de la vitalité culturelle de la métropole que de notre désir de vivre en harmonie et dans la tolérance, en profitant des richesses et des diverses contributions de chacun", de conclure Marcel Tremblay.

Il est à noter que la Ville de Montréal a accordé une contribution financière de 5 000 $ à cette 8e édition du Mois du créole de Montréal, dans le cadre de son Programme de soutien de la diversité des expressions culturelles, festivals et événements.

Renseignements généraux et programmation 2009: www.moisducreole.com.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Renée Pageau, Relations avec les médias, (514) 868-4580; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.