86 nouvelles unités accréditées au programme Accès Condos - Lancement du BUL, un projet résidentiel qui contribuera à la revitalisation du Quartier Sainte-Marie

MONTRÉAL, le 15 févr. 2012 /CNW Telbec/ - La Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) souligne aujourd'hui le lancement du BUL, un projet de 86 unités de copropriété accréditées au programme Accès Condos. Situé à l'intersection des rues Ontario et l'Espérance, à l'extrémité est du quartier Sainte-Marie, ce projet est réalisé par l'architecte-promoteur Atelier Chaloub + Beaulieu, en collaboration avec la SHDM.

Deux autres bâtiments issus du programme AccèsLogis Québec compléteront ce développement résidentiel. Le premier comptera 92 unités locatives pour personnes âgées par le biais de l'organisme Inter-Loge Centre-Sud, et l'autre comptera 31 unités locatives destinées au Réseau Habitation Femmes de Montréal. « Cette mixité d'habitations rappelle la vocation sociale de la SHDM et sa volonté de favoriser l'intégration de diverses clientèles », affirme Johanne Goulet, directrice générale par intérim de la SHDM.

La revitalisation du quartier Sainte-Marie
La revitalisation du secteur Sainte-Marie a déjà été amorcée, tel qu'en témoigne le réaménagement des parcs Coupal et Médéric-Martin. De plus, le Programme particulier d'urbanisme (PPU) du quartier Sainte-Marie, adopté par le conseil municipal le 23 janvier dernier, met de l'avant trois grandes orientations : la qualité des milieux de vie, la mise en valeur du potentiel de développement du territoire et le développement d'une économie diversifiée. De ce fait, des investissements de plus de 12,5 M $ seront alloués à la revitalisation de la rue Ontario et du pôle Frontenac aux abords de la station de métro, en vue d'en améliorer la sécurité et d'en faire un milieu de vie convivial. L'arrondissement de Ville-Marie envisage également de créer un espace public sur le terrain de stationnement situé sur la rue Ontario, en face de l'école Gédéon-Ouimet.

Les interventions dédiées au développement du secteur contribueront sans doute à créer une valeur ajoutée pour les copropriétaires du projet BUL. « Le rôle de la SHDM étant notamment de favoriser la revitalisation d'environnements déstructurés, elle intervient là où les promoteurs privés ne pourraient intervenir seuls et le programme Accès Condos sert ainsi de levier de développement », ajoute Mme Goulet.

Un projet urbain, pour une clientèle urbaine
Le bâtiment de six étages offrira, à partir du troisième étage, une vue spectaculaire sur le fleuve ou le centre-ville. Chaque unité comprendra un espace de rangement au sous-sol ou à même l'unité, de même qu'un accès à la salle de vélos. Des cases de stationnement intérieures seront vendues en option et la majorité des unités disposera d'un balcon ou d'une terrasse privée.

Tous les copropriétaires du BUL auront accès à une terrasse commune aménagée sur le toit de l'immeuble, une première dans l'histoire du programme Accès Condos. Cet espace sera pourvu d'une abondante végétation, favorisant ainsi la lutte aux îlots de chaleur urbains. À l'image d'un salon à ciel ouvert, cette terrasse favorisera les échanges et la détente, en plus de permettre aux copropriétaires d'admirer les feux d'artifices qui ont lieu l'été à Montréal.

Le projet BUL jouit d'un emplacement de choix, à proximité du centre-ville de Montréal et d'une foule de services. Les stations de métro Frontenac et Préfontaine se trouvent à distance de marche, et la ligne d'autobus 125 Ontario, qui fait la navette entre les stations de métro Viau et Place des Arts, aura un arrêt devant la porte du bâtiment. On trouve également aux alentours cinq stations BIXI, la piste cyclable des Berges-Est qui longe le fleuve Saint-Laurent et le Centre Jean-Claude-Malépart, offrant une grande piscine, une salle d'entrainement et des gymnases. De plus, BUL se trouve à quelques pas du secteur HOMA avec ses commerces à la mode, la populaire place Valois, la promenade Ontario et le Marché Maisonneuve.

Des copropriétés de qualité et abordables
L'Atelier Chaloub + Beaulieu a réalisé de nombreux projets de copropriétés reconnus, à commencer par Le Novello I et II, La Confiserie, Le Phoenix et La Tannerie, tous accrédités au programme Accès Condos. De plus, 90 % des unités sont admissibles au programme d'accession à la propriété de la Ville de Montréal et comme le projet BUL vise une certification Novoclimat, cela bonifiera de 2 500 $ le plafond maximum des prix d'achat admissibles à ce programme.

À propos du programme Accès Condos
Le programme Accès Condos répond à deux objectifs : il favorise l'accession à la propriété à Montréal et contribue à la revitalisation de sites difficilement exploitables. La popularité du programme Accès Condos réside dans le crédit d'achat de 10 % fourni par la SHDM, applicable sur la mise de fonds à l'achat d'un condominium. Depuis le début du programme Accès Condos en 2005, la SHDM a signé 23 ententes avec 16 entrepreneurs différents. Ce programme a permis à près de 2 500 ménages de devenir propriétaires et de rester sur l'île de Montréal.

À propos de la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM)
La Société a pour objectif de contribuer au développement économique et social de la Ville de Montréal par la mise en valeur d'actifs immobiliers de nature résidentielle, institutionnelle, industrielle, commerciale et culturelle sur le territoire de celle-ci. C'est un partenaire privilégié de la Ville de Montréal dans la mise en œuvre de ses politiques et dans l'atteinte de ses objectifs. En plus de gérer le programme Accès Condos, la SHDM est propriétaire de plus de 4 700 logements abordables et de 309 unités au sein d'une quinzaine de maisons de chambres. Enfin, elle assure la gestion immobilière de plusieurs immeubles commerciaux.

SOURCE SOCIETE D'HABITATION ET DE DEVELOPPEMENT DE MONTREAL (SHDM)

Renseignements :

Myriam Crevier
514 282-4802
myriam.crevier@citoyenoptimum.com

Profil de l'entreprise

SOCIETE D'HABITATION ET DE DEVELOPPEMENT DE MONTREAL (SHDM)

Renseignements sur cet organisme

ACCES CONDO

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.