85e congrès général de l'UPA: la famille Roch Montcalm élue famille agricole
de l'année

QUÉBEC, le 2 déc. /CNW Telbec/ - La famille de M. Roch Montcalm et de Mme Corona Maheu, de Saint-Louis-de-Gonzague en Montérégie, s'est vu remettre aujourd'hui le titre de Famille agricole de l'année par la Fondation de la famille terrienne, à l'occasion du 85e congrès général annuel de l'Union des producteurs agricoles (UPA) qui a lieu jusqu'à demain au Centre des congrès de Québec.

Les représentants de quatre générations de Montcalm, qui comptent 141 membres, étaient réunis autour de monsieur Roch Montcalm - Corona Maheu étant décédée en 1989 - pour recevoir cet honneur, eux qui sont les héritiers d'une famille engagée de façon exemplaire dans le développement de l'agriculture, non seulement au Québec mais aussi à l'étranger.

En 1922, Joseph Montcalm achète une ferme située dans le Rang 5 de Saint-Louis-de-Gonzague. Son fils Roch y développe une passion pour l'agriculture que son père et son grand-père Hermann encouragent. En 1942, Roch épouse Corona Maheu, elle-même issue d'une grande famille d'agriculteurs, qui lui donnera 12 enfants. La même année, le jeune agriculteur de 22 ans acquiert la ferme paternelle et s'emploie à consolider graduellement son troupeau qui, au début des années 1960, compte 35 vaches laitières.

Roch et Corona Montcalm lèguent à leurs enfants l'amour de la terre. Sept de leurs neuf fils étudient et font carrière en agriculture, soit comme agronome, professeur, gestionnaire ou conseiller agricole au Québec et à l'étranger, soit comme contrôleur laitier, technicien agricole et agriculteur.

En 1976, monsieur Montcalm cède à trois de ses fils - Maurice, François et Marc - la ferme où ils ont vu le jour. Le défi, relevé avec talent, consiste à transformer l'entreprise en ferme "multifamiliale" capable de faire vivre non plus une, mais bien trois familles. Incorporée en 1982, l'exploitation prend le nom de Ferme Montcalm et Frères inc. En 1991, Julie et Roselyne, les épouses de Maurice et Marc, deviennent associées. Aujourd'hui, avec Nicolas, Frédéric et Jérémie, tous diplômés en agriculture, la quatrième génération de Montcalm est en voie de prendre la relève.

Chaque fois qu'un membre de la famille devient propriétaire, le troupeau de vaches laitières s'agrandit. En effet, les Montcalm investissent d'abord en production laitière, évitant de trop dépenser dans le fonds de terre et la machinerie : cette stratégie leur réussit. Le troupeau classifié de la Ferme Montcalm et Frères inc. compte aujourd'hui 300 pur-sang de race Holstein, dont les 150 vaches en lactation produisent en moyenne 11 000 kilos de lait par année. Sur leurs 90 hectares de terre, ils cultivent du maïs-grain, du maïs d'ensilage et des fourrages à base de luzerne. En 2005, la ferme remporte la médaille de bronze pour la Montérégie-Ouest que l'Ordre national du mérite agricole lui décerne.

L'entreprise a toujours été prompte à améliorer ses pratiques. Dès 1982, la première fosse à purin étanche est construite. En 2004, une nouvelle étable ventilée naturellement et une seconde fosse sont aménagées. Membres du Club-conseil en agroenvironnement du Suroît, les Montcalm ont adopté des pratiques douces pour l'environnement : rotation des cultures, doses réduites d'engrais de synthèse et d'herbicides, travaux réduits des champs, installation d'avaloirs et de drains pour favoriser l'égouttement de surface, bilan de phosphore pour éviter de polluer les cours d'eau, recours aux engrais verts à l'automne pour minimiser les pertes de nutriments dues au lessivage du printemps.

Outre le respect de l'environnement, les Montcalm cultivent aussi ce bel esprit de famille, indissociable du métier d'agriculteur. L'abondance de main-d'œuvre - ils sont huit à travailler ensemble - facilite l'organisation de leur travail et améliore leur qualité de vie.

Dans la communauté, les Montcalm s'investissent principalement en agriculture et en éducation, suivant les traces de leur père Roch qui a été tour à tour membre-recruteur de l'Union des cultivateurs catholiques (UCC) et président-fondateur de la Commission scolaire de Huntingdon. Les fils aînés - Réal et Gilles - agissent comme conseillers agricoles auprès de paysans en Afrique. Gilles enseigne aussi l'agronomie dans les grandes écoles d'agriculture du Québec. Président du Syndicat des producteurs de lait de Saint-Jean-Jean-Valleyfield, Maurice siège aussi au conseil d'administration de la Fédération des producteurs de lait du Québec. François est, quant à lui, administrateur du Cercle d'amélioration du bétail (CAB) depuis plus de 25 ans. Si Julie et Roselyne ont été commissaires scolaires, la seconde siège aux conseils d'administration du Syndicat de base de l'UPA, secteur Saint-Louis, et du Syndicat des agricultrices de Val-Jean, secteur Beauharnois. Bien qu'elle soit tissée serrée - les fêtes familiales sont nombreuses à la ferme - la famille Montcalm, ouverte sur le monde, aime participer aux activités de coopération de Katimavik, Jeunesse Canada Monde et UPA Développement International qui lui permettent d'accueillir des gens provenant des quatre coins de la planète.

Le prix de la Famille agricole de l'année est remis à tous les ans à une famille d'agriculteurs du Québec qui, de génération en génération, a su préserver et inspirer des valeurs propres à l'agriculture québécoise. Il s'agit de la 53e édition de cet événement qui, au fil des ans, est devenu une institution dans le paysage agricole de chez nous.

Les partenaires de la Fondation de la famille terrienne sont La Coop fédérée, la Fédération des caisses populaires Desjardins du Québec, le Regroupement des familles agricoles lauréates et l'Union des producteurs agricoles.

SOURCE FONDATION DE LA FAMILLE TERRIENNE

Renseignements : Renseignements: Patrice Juneau, Conseiller aux affaires publiques, Union des producteurs agricoles, (450) 679-0540, poste 8591, Cellulaire: (514) 702-8591; Source: Éliane Hamel, Directrice des communications, Union des producteurs agricoles, (450) 679-0540, poste 8235

Profil de l'entreprise

FONDATION DE LA FAMILLE TERRIENNE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.