85e congrès général de l'UPA: Christian Lacasse réélu à la présidence de
l'UPA

QUÉBEC, le 3 déc. /CNW Telbec/ - Les quelque 400 délégués de l'Union des producteurs agricoles (UPA) ont renouvelé leur confiance à l'endroit de M. Christian Lacasse en le reportant à la présidence de l'UPA à la suite d'un scrutin qui s'est tenu ce matin, peu avant la clôture du 85e congrès général annuel de leur organisation, à Québec.

D'emblée, M. Lacasse a indiqué que "la priorité des priorités pour l'UPA était de faire en sorte que Le pourvoir de se nourrir se reflète dans la future politique agricole et alimentaire du Québec", attendue en 2010. "C'est notre point de départ à nous, agriculteurs et agricultrices, a-t-il souligné, la cible vers laquelle on doit aller pour garantir l'avenir de l'agriculture au Québec de même que celui de la ferme familiale et de la relève agricole."

Le pouvoir de se nourrir est la vision "UPA" de ce à quoi doit ressembler cette politique. Elle met de l'avant un total de 17 mesures concrètes visant davantage d'autonomie alimentaire pour le Québec, plus d'équité pour les producteurs agricoles au chapitre des revenus, le développement durable des fermes québécoises et la reconnaissance du rôle fondamental que joue l'agriculture pour la santé de la population. Le pouvoir de se nourrir a été adopté à l'unanimité durant ce congrès.

"Il est donc évident qu'il n'y a aucune divergence entre les producteurs et productrices sur les grands enjeux et les orientations de l'organisation. C'est la qualité des candidatures en présence qui explique les résultats", de commenter le président de l'UPA.

M. Lacasse, rappelons-le est producteur de lait à Saint-Vallier-de-Bellechasse. Il a été président de la Fédération régionale de l'UPA de Lévis-Bellechasse de 1990 à 1997 ainsi que premier vice-président de l'UPA de 1997 à 2005. Il occupe la présidence de l'UPA depuis décembre 2007.

Pour le seconder dans son rôle de président général, les délégués ont par ailleurs réélu M. Pierre Lemieux à la première vice-présidence et M. Denis Bilodeau à la deuxième vice-présidence de l'organisation.

M. Lemieux est producteur de lait, producteur acéricole et producteur forestier à Cap-Saint-Ignace. Premier vice-président de l'UPA depuis décembre 2007, il est également membre du comité exécutif depuis 2002. Il a occupé la fonction de président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec pendant environ 15 ans.

M. Bilodeau, quant à lui, est producteur de bovins, de porcs et de grandes cultures à Warwick, dans les Bois-Francs. Membre du comité exécutif de 2001 à 2004, il occupe la fonction de deuxième vice-président de l'UPA depuis décembre 2004. Il a également occupé la présidence de la Fédération régionale de l'UPA du Centre-du-Québec pendant un peu plus de dix ans.

Soulignons finalement que des élections aux postes de dirigeants généraux de l'UPA se tiennent à tous les deux ans au terme du congrès général de l'UPA. Pour briguer un poste d'élu dans l'organisation, il faut obligatoirement être agriculteur ou agricultrice.

SOURCE Union des producteurs agricoles

Renseignements : Renseignements: Patrice Juneau, Conseiller aux affaires publiques, Union des producteurs agricoles, (450) 679-0540, poste 8591, Cellulaire: (514) 702-8591; Source: Éliane Hamel, Directrice, Service des communications, Union des producteurs agricoles, (450) 679-0540, poste 8235


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.