80e Bureau de l'AIMF à Lafayette (Louisiane) - Montréal renforce son rôle dans la Francophonie

MONTRÉAL, le 27 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, effectue une courte visite en Louisiane afin de participer au 80e Bureau exécutif de l'Association internationale des maires francophones (AIMF), qui se déroule du 30 mars au 2 avril dans la ville de Lafayette. Le maire sera à la Nouvelle-Orléans les 30 et 31 mars prochains pour y effectuer des rencontres et participer à l'ouverture du colloque « Territoires, mémoire collective et développement local ».

L'association compte plus de 250 villes membres, réparties entre l'Afrique, l'Europe, l'Asie et les Amériques. Après deux ans d'absence, Montréal a été réélu au Bureau exécutif en novembre dernier, un groupe restreint de 28 membres.

« L'AIMF est vraiment au cœur de notre volonté de redonner à Montréal un rôle accru au sein de la Francophonie. C'est un forum important pour y discuter des défis qui touchent les villes, comme les changements climatiques ou les migrations internationales. Notre appartenance à l'AIMF nous permet d'avoir accès à un grand réseau d'élus municipaux francophones et de développer une complicité avec plusieurs grandes villes », a déclaré M. Coderre.

Cette 80e réunion du Bureau de l'AIMF sera aussi l'occasion pour le maire de Québec, M. Régis Labeaume, qui est également l'un des vice-présidents de l'organisme, de présenter son initiative de « Réseau nord-américain de villes francophones et francophiles ». L'objectif du Réseau est de développer des liens entre villes nord-américaines afin qu'elles collaborent à la préservation et à la mise en valeur de leur héritage francophone. Une idée que le maire Coderre appuie entièrement.

« Au Québec, on oublie souvent que le fait français existe ailleurs en Amérique du Nord. Plusieurs communautés ont une riche histoire et un patrimoine francophones qu'il serait intéressant de mettre en valeur et de faire connaître au reste du monde. Qu'on pense seulement à l'Acadie, à la Louisiane, à la Nouvelle-Angleterre et à bien d'autres. Selon l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), environ 11 millions d'Américains ont une solide connaissance de la langue française », a expliqué M. Coderre.

Sommet sur le « Vivre ensemble »

La mission du maire de Montréal en Louisiane sera ponctuée d'une dizaine de rencontres bilatérales, notamment avec la maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, qui est également présidente de l'AIMF.

M. Coderre aura également des entretiens avec les maires de Bruxelles, Genève, Dakar et La Nouvelle-Orléans, entre autres.

Le maire de Montréal entend profiter de la présence de tous ces élus municipaux pour promouvoir le sommet sur le « Vivre ensemble » qui se tiendra à Montréal les 10 et 11 juin prochains et au cours duquel les maires seront appelés à discuter et partager leurs expériences autour de la prévention de la radicalisation.

« J'étais à Paris avec Mme Hidalgo peu de temps après les tueries dans les bureaux de Charlie Hebdo et à l'épicerie Hyper Cacher. C'est là que nous avons discuté pour la première fois de la possibilité d'organiser un sommet des maires sur les questions d'intégration et de sécurité. Les tristes événements de Tunis nous démontrent que le sujet est plus que jamais d'actualité », a conclu le maire de Montréal.

L'Association internationale des maires francophones a été fondée à Québec le 1er mai 1979, à l'initiative du maire de Paris de l'époque, M. Jacques Chirac, et du maire de Québec, M. Jean Pelletier. Montréal, par l'intermédiaire du maire Jean Drapeau, fait partie des 20 membres fondateurs de l'association.                             

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.