8000 cols blancs de l'Île de Montréal en grève

MONTRÉAL, le 9 déc. 2015 /CNW Telbec/ - En ce jour de budget à la Ville de Montréal, les 8000 cols blancs sont en grève pour une demi-journée, soit de 13 h 00 à 18 h 00. Ces employés municipaux sont sans convention collective depuis 4 ans. Les employés dénoncent les mesures d'austérité appliquées par l'administration de Denis Coderre et de son directeur général, Alain Marcoux, qui tentent de démanteler l'ensemble des services publics municipaux.  

« L'ensemble des contribuables devrait être inquiet de ce que nous entendons à la table de négociations. Cette administration veut non seulement une baisse de 12 % à 14 % de notre rémunération globale,  elle veut carrément privatiser les services publics », d'expliquer Alain Fugère, président du Syndicat des cols blancs de l'île de Montréal. « Nous espérons que l'administration va comprendre après cette journée de grève que nous sommes sérieux dans nos démarches et que le mouvement s'amplifiera si nos vis-à-vis n'entendent pas raison. »

Le rapport final de la commission Charbonneau (recommandation 25) abonde dans le même sens:« l'expertise interne est un rempart efficace contre la collusion »,le syndicat et d'autres experts ajoutent eux aussi que l'expertise interne coûte aussi moins chère.

Concrètement, la Ville veut donner à contrat tout travail effectué par un fonctionnaire permanent dans les secteurs d'activités suivants :

La logistique d'achat et la distribution de vêtements, les technologies de l'information, l'imprimerie, les sports et loisirs, les bureaux de poste, les agents de stationnement, toutes activités ou partie d'activités déjà à contrat ou sous contrat (bibliothèques et travaux publics) et finalement tout travail effectué par les travailleurs auxiliaires. 

« C'est énorme ! Le droit de grève est un droit fondamental qui doit être exercé avec discernement. Aujourd'hui, nous rappelons notre détermination à régler avec ce débrayage. Mais si le maire Coderre ne démontre pas plus de respect envers ses employés, nous ferons face à un conflit majeur en 2016 ! », a conclu le président du syndicat.

Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 31 600 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte. 

 

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Alain Fugère, président du Syndicats des cols blancs de l'Île de Montréal, 514 349-1647; Marie-Hélène Bélanger, conseillère syndicale SCFP, 514 518-6096; Lisa Djevahirdjian, conseillère, communications SCFP, 514 831-3815


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.