800 jeunes montréalais sensibilisés aux dangers inhérents aux voies ferrées

MONTRÉAL, le 29 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Des agents de police du CN ont fait durant l'été une tournée des camps de jour des YMCA du Québec à Montréal dans le cadre de l'Opération Gareautrain. Ils ont donné aux enfants des informations importantes sur les habitudes sécuritaires à adopter près des voies ferrées et des passages à niveau et les dangers liés aux intrusions sur les installations ferroviaires afin de diminuer les risques d'accident. Au total, 8 camps ont reçu des visites des agents de police du CN et en tout, plus de 800 jeunes ont été touchés par cette initiative.

Nicolas Garcia, Directeur des camps de jour, lui-même victime d'un accident de train pendant son adolescence, est plus que convaincu de l'importance d'une telle sensibilisation auprès des jeunes: « Les trains et les chemins de fer font partie de la réalité des jeunes Montréalais. Un accident est si vite arrivé ».

« La sécurité et une responsabilité partagée avec les communautés que nous servons, affirme Stephen Covey, Chef de police et Chef de la sécurité au CN. Nous sommes très heureux d'avoir collaboré avec le YMCA encore une fois cet été afin de nous entretenir de la sécurité près des voies ferrées avec plus de 800 enfants. Ensemble, nous pouvons sensibiliser le public aux dangers inhérents aux voies ferrées et sauver des vies. »

Voici quelques conseils pratiques du CN concernant les passages à niveau et les intrusions sur les installations ferroviaires:

• Ne marchez et ne jouez jamais sur des voies ferrées. C'est dangereux et illégal.
  • Ne jouez et ne restez jamais près d'un train arrêté.
  • Traversez les voies ferrées aux passages à niveau désignés.
  • Surveillez les signaux et respectez-les.
  • Soyez prêt à vous arrêter aux passages à niveau.
  • Traversez les voies ferrées en première vitesse. Ne changez pas de vitesse pendant que vous traversez.
  • Si votre véhicule tombe en panne à un passage à niveau, éloignez-vous rapidement du véhicule et de la voie ferrée.
  • Quand vous approchez d'un passage à niveau, écoutez les signaux et les sifflets avertisseurs.
  • N'oubliez pas qu'un train peut en cacher un autre.
  • Gardez le numéro de la Police du CN (1-800-465-9239) à portée de la main.
  • Prenez un engagement en matière de sécurité ferroviaire et agissez dès aujourd'hui pour aider à sauver des vies à monengagementsecurite.com/.

Cette initiative s'inscrit dans un partenariat entre le YMCA et le CN qui soutient les jeunes du YMCA depuis plusieurs décennies, et plus récemment en commanditant les deux dernières années le Spin-o-thon du YMCA Centre-ville à hauteur de plus de 40 000 $.

« Nous sommes très heureux de la confiance ainsi témoignée par une entreprise d'une telle envergure dans notre position unique pour rejoindre les jeunes. Notre organisme de bienfaisance est en effet profondément enraciné dans les communautés montréalaises à travers son réseau de centres. Grâce à la générosité du CN, nous offrons aux enfants, aux jeunes et aux familles des opportunités d'être actifs, d'apprendre et de créer des liens dans un environnement accueillant et sécuritaire.» Danièle MacKinnon, Vice-présidente, Développement philanthropique, Fondation des YMCA du Québec.

À propos des YMCA du Québec
Les YMCA du Québec sont un organisme de bienfaisance qui bâtit des communautés plus fortes en offrant des occasions d'épanouissement et de vie active, saine et engagée pour tous. Ses 10 centres YMCA, son École internationale de langues, sa Résidence, son Camp YMCA Kanawana et ses 40 points de service à l'échelle de la province sont fréquentés chaque année par plus de 120 000 personnes. Le premier YMCA d'Amérique du Nord a vu le jour à Montréal en novembre 1851. Les YMCA du Québec font partie d'un réseau canadien qui compte 50 Associations YMCA. Pour plus d'information, visitez notre site Internet ymcaquebec.org ou nos pages Facebook ou Twitter.

SOURCE YMCA

Bas de vignette : "800 jeunes montréalais sensibilisés aux dangers inhérents aux voies ferrées (Groupe CNW/YMCA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160929_C8936_PHOTO_FR_784835.jpg

Renseignements : Nathalie Viora, Responsable des communications, Campagne YMCA / Fondation des YMCA du Québec, 514 849-5331, p. 1215, nathalie.viora@ymcaquebec.org