80 000 $ pour la maison familiale rurale du Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques

SAINT-CLÉMENT, QC, le 18 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, annonce une aide financière de 80 000 $ à la Coopérative de solidarité de la Maison familiale rurale du KRTB pour l'acquisition et la restauration de deux immeubles, dont l'ancien presbytère, situés à Saint-Clément. Cette somme provient du Fonds conjoncturel de développement (FCD). Le coût total du projet s'élève à plus de 349 000 $.

Centre de formation en production laitière et acéricole, la Maison familiale rurale du KRTB combine formation scolaire et expérience pratique permettant aux étudiants d'obtenir à la fois un diplôme d'études secondaires et un diplôme d'études professionnelles. La somme annoncée aujourd'hui permettra d'aménager des locaux de formation et d'accroître la capacité d'hébergement à 26 étudiants. L'organisme prévoit aussi l'achat de matériel de sport (collectif et individuel), de biens culturels (livres, musique, multimédia) et d'accessoires de loisirs.

« Je suis très fier d'encourager un organisme qui œuvre activement à la rétention de la jeunesse dans notre région. Ce projet novateur offre un milieu pédagogique attrayant, stimulant et de qualité. Depuis 2009, la Maison familiale rurale du KRTB déploie des efforts remarquables pour résoudre des problématiques présentes au Bas-Saint-Laurent telles que le décrochage scolaire, le manque de main-d'œuvre qualifiée et l'exode des jeunes », a déclaré le ministre D'Amour.

« Le gouvernement travaille de concert avec les municipalités et les organismes pour développer le plein potentiel socioéconomique de chacune des régions du Québec. Cet appui témoigne, une fois de plus, de l'engagement du gouvernement à encourager le dynamisme et la vitalité des régions grâce à des projets structurants comme celui-ci », a fait savoir le ministre Coiteux.

Rappelons que le FCD vise à soutenir des initiatives qui contribuent notamment au développement économique, social, culturel, touristique, environnemental et technologique. En 2015-2016, ce programme a permis d'investir un peu plus de 1,9 million de dollars dans différents projets sur le territoire québécois.

 

SOURCE Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, du ministre de la Sécurité publique et du ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, 418 691-5650; Information : Caroline St-Pierre, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746

RELATED LINKS
http://www.mamm.gouv.qc.ca/mamm

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.