80 % de la population canadienne estime qu'il est important pour les aînés de garder le contact grâce à la technologie Internet

Des données issues du Programme d'investissement communautaire .CA et d'Ipsos Reid jettent la lumière sur la façon dont la technologie numérique permet aux membres des familles de garder le contact.

OTTAWA, le 12 févr. 2015 /CNW/ - Dévoilés aujourd'hui, les résultats d'une enquête menée par le Programme d'investissement communautaire .CA et Ipsos Reid rompent avec l'image traditionnelle représentant Internet comme un outil utilisé par les jeunes et montrent plutôt que les personnes âgées canadiennes souhaitent également profiter des avantages offerts par la révolution numérique.

86 pour cent de la population canadienne, y compris les citoyens âgés de plus de 55 ans (90 %) et ceux qui s'occupent d'un parent âgé de plus de 65 ans (87 %), conviennent qu'offrir un meilleur accès à Internet de même qu'une formation sur la façon de l'utiliser permettrait aux Canadiennes et aux Canadiens plus âgés de garder un contact plus étroit avec leur communauté et les membres de leur famille.

« Alors qu'au pays, une personne sur six est maintenant âgée de plus de 65 ans, cette étude souligne l'urgence de soutenir des projets conçus pour permettre aux personnes âgées d'acquérir des compétences numériques », a déclaré David Fowler, directeur du marketing et des communications .CA. « Investir dans Internet se révèle crucial pour la croissance économique et celle des entreprises, mais nous découvrons également des avantages à faire en sorte que les familles, les amis et les communautés restent branchés. »

Reconnaissant cette demande de la part de citoyens plus âgés qui souhaitent disposer de ressources leur permettant d'acquérir de nouvelles compétences numériques pour rester branchés, le Programme d'accès communautaire de la Nouvelle-Écosse, avec le soutien du Programme d'investissement communautaire .CA, lance Connecting Older Adults with Mobile Technology (Grâce à la technologie mobile, les aînés gardent le contact [traduction non officielle]), un programme de formation visant à aider les personnes âgées à utiliser des tablettes pour obtenir des renseignements et communiquer avec les membres de leur famille.

Vue d'ensemble des résultats :

  • Les Canadiennes et les Canadiens plus âgés sont, par rapport aux plus jeunes, plus à même de reconnaître l'importance d'aider les personnes âgées à se brancher.
  • 84 pour cent des répondants sont d'avis qu'Internet joue un rôle important au quotidien, par exemple lorsqu'il s'agit de faire des achats en ligne et des transactions bancaires ainsi qu'accéder aux services gouvernementaux.
  • 77 pour cent des répondants estiment qu'Internet joue un rôle tout aussi important dans le maintien de la sûreté et de la sécurité.
  • 57 pour cent des Canadiennes et des Canadiens dont un parent aura bientôt l'âge de la retraite affirment qu'Internet se révèle un outil très précieux pour garder le contact avec la famille et les amis.
  • 47 pour cent des personnes veillant sur une personne âgée sont d'avis qu'Internet est « très important » pour le maintien de la sûreté et de la sécurité (communications en cas d'urgence, surveillance à distance).

Pour obtenir plus de renseignements sur les observations issues de ce sondage, veuillez consulter la fiche d'information. (en anglais seulement)

À propos du .CA et du Programme d'investissement communautaire

Par l'entremise de son Programme d'investissement communautaire, le .CA finance des projets qui contribuent à l'amélioration d'Internet au bénéfice des Canadiennes et des Canadiens. L'équipe du .CA gère le domaine de premier niveau du Canada au nom de l'ensemble de sa population. Dirigé par ses membres, le .CA veille, sur la scène internationale, aux intérêts de la communauté Internet du Canada. Le Programme d'investissement communautaire .CA offre le financement de projets proposés par des organismes sans but lucratif et de bienfaisance, des groupes communautaires et des chercheurs. Les demandes sont acceptées en ligne jusqu'au 6 mars.

 

SOURCE Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

Bas de vignette : "Les tablettes peuvent aider les personnes âgées à accéder à Internet. Photo du le Programme d’accès communautaire de la Nouvelle-Écosse. (Groupe CNW/Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150212_C5946_PHOTO_FR_12080.jpg

Renseignements : Pour obtenir plus de renseignements ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec : Ryan Saxby Hill, Gestionnaire des communications pour le .CA, ryan.hill@cira.ca, 613 316-2397

LIENS CONNEXES
www.cira.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.