8 Mars 2017 : deux conseillères municipales lancent le projet de mentorat Jeunes femmes au pouvoir pour favoriser l'implication des jeunes femmes en politique

MONTRÉAL, le 7 mars 2017 /CNW Telbec/ - Elsie Lefebvre, conseillère municipale du district de Villeray à Montréal et Natacha Jean, conseillère du district de Vanier à Québec, mettent sur pied un projet de mentorat politique apartisan, visant à démystifier les rouages de la politique municipale et à familiariser de jeunes femmes talentueuses, au monde encore majoritairement masculin du pouvoir.

« Nous nous engageons à prendre sous notre aile, au printemps, chacune une jeune femme qui a un intérêt marqué pour la politique municipale et avec qui nous partagerons notre quotidien d'élue pendant une semaine. Nous nous engageons aussi à les soutenir ensuite dans leur implication », lance avec enthousiasme Elsie Lefebvre. « Ce sera l'occasion de leur communiquer nos expériences, les défis auxquels nous sommes confrontées, mais surtout, nos stratégies pour les surmonter », poursuit Natacha Jean.

« Il faut que les jeunes femmes qui ont à cœur de changer les choses soient en mesure de se concevoir comme future candidate plus rapidement pour qu'elles puissent orienter leur parcours et s'outiller à cette fin. Les prochaines élections municipales sont dans moins d'un an, il faut que les jeunes femmes qui envisagent de se lancer dans l'arène y voient dès maintenant », renchérit Natacha Jean. « Solliciter les femmes, plus tôt que tard, les identifier rapidement comme futures leaders, les former et les accompagner en ce sens, c'est l'objectif de cette initiative de mentorat politique », explique Elsie Lefebvre.

Ces deux élues chevronnées souhaitent que cette initiative non partisane fasse boule de neige. « Nous invitons les élues de tout le Québec à emboîter le pas! L'objectif, c'est de bâtir une relève, mais aussi de consolider un réseau de solidarité au féminin dans le milieu politique », mentionne Elsie Lefebvre. « L'importance de favoriser l'accession des femmes aux milieux politiques fait désormais consensus et c'est tant mieux! Il semble y avoir un momentum. Mais si tous s'entendent sur le principe de la parité, encore faut-il décupler les efforts et les initiatives pour le mettre en œuvre. Il faut passer des paroles aux actes et, en tant qu'élues, nous avons sans conteste un rôle de mobilisation à jouer », commente Natacha Jean.

Rappelons qu'au palier municipal, les conseils municipaux ne comptent que 32% de femmes, alors que seulement 17% des mairies québécoises sont dirigées par des femmes. À l'Assemblée nationale, ces dernières ne comptent que pour 27% des députés tandis qu'elles ne sont que 26% au parlement fédéral. La situation des jeunes femmes de moins de 40 ans est pire encore.

Les jeunes femmes de moins de 30 ans souhaitant participer à l'initiative sont invitées à envoyer leur curriculum vitae ainsi qu'une lettre de motivation à l'adresse courriel suivante : jeunesfemmesaupouvoir@gmail.com, avant le 1er mai 2017.

Elsie Lefebvre représente les citoyens de Villeray au conseil de la ville de Montréal. Elle a été successivement vice-présidente du conseil municipal, leader de l'opposition officielle et membre du conseil d'administration de la STM. Depuis 2013, elle préside la Commission sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs et est responsable de la Stratégie de l'électrification des transports au comité exécutif. Rappelons qu'Elsie Lefebvre a été élue à l'Assemblée nationale en 2004 alors qu'elle n'avait que 25 ans. Elle fait de la place des femmes et des jeunes femmes en politique ainsi que de la conciliation famille-politique de grandes priorités.

Natacha Jean représente les citoyens du district de Vanier au conseil de la ville de Québec depuis 2013. Elle est membre du comité exécutif et présidente de l'arrondissement des Rivières. Avant son élection, Natacha Jean était à la tête du Concours québécois en entrepreneuriat à titre de présidente-directrice générale où elle dirigeait les opérations nationales d'organisation du concours dans les 17 régions administratives du Québec regroupant plus de 50 000 participants. En 2012, elle a été nommée Personnalité de la semaine La Presse pour sa contribution à l'essor entrepreneurial au Québec.

 

SOURCE Elsie Lefebvre, conseillère de Villeray

Renseignements : Sophie Mauzerolle, Cell. 514 217-7040, Ville de Montréal

Profil de l'entreprise

Elsie Lefebvre, conseillère de Villeray

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.