8 juin 2010 - Une première participation québécoise à la Journée mondiale des
Océans

QUÉBEC, le 20 mai /CNW Telbec/ - Pour la toute première fois, le Québec célèbrera, cette année, la Journée mondiale des Océans. Québec-Océan s'est fait le porte-étendard québécois de cette journée vouée à la cause des océans. Une projection spéciale du film Merveilles des mers 3D au Cinéma IMAX, une mobilisation populaire d'une grande envergure et un rabais à l'Aquarium du Québec attendent les Québécois le 8 juin 2010.

Simultanément, sur les cinq continents, les océans seront à l'honneur lors de cette journée. Bien que le 8 juin soit reconnu par les Nations Unis et l'UNESCO depuis 2008, ce sera la première fois, en 2010, que les Québécois seront invités à y participer en grand nombre. Pour Québec-Océan, qui est un regroupement interuniversitaire de chercheurs en océanographie, il s'agit d'une association logique. "Les chercheurs de Québec-Océan travaillent à résoudre les problèmes majeurs et complexes qui menacent les océans. Pour le public, le 8 juin sera l'occasion idéale pour prendre conscience de l'importance des océans dans leur vie, et de découvrir à quel point la recherche sur les océans est un domaine actif au Québec, précise Brigitte Robineau, coordonnatrice de Québec-Océan. De plus, la biodiversité des océans préoccupe plusieurs équipes de chercheurs au Québec. On s'aperçoit que la protection d'une espèce peut avoir des impacts sur tout l'écosystème où elle vit."

L'un des points importants de la programmation de la Journée mondiale des Océans au Québec est un mouvement de mobilisation populaire auquel la population est conviée en grand nombre. Le 8 juin, le mot d'ordre sera "Pensez Bleu Océan". Les gens seront invités à porter un morceau de vêtement bleu pour signifier leur appui à la cause des océans. Ceux qui participeront pourront partager leur effort en publiant une photo sur le site Internet de la Journée mondiale des Océans au Québec. Par ailleurs, le 8 juin 2010, l'Aquarium du Québec offrira un rabais de 20 % sur l'admission générale à ceux qui se présenteront vêtus d'un vêtement bleu, ainsi qu'un laissez-passer pour une future visite aux étudiants qui le visiteront avec un groupe scolaire.

Parmi les autres activités proposées pour cette première édition, notons la présentation gratuite pour le public du film "Merveilles des mers 3D". Organisée avec la collaboration du Cinéma IMAX de Québec, cette représentation aura lieu le mardi 8 juin 2010, à 11 h au IMAX des Galeries de la Capitale. Elle sera suivie d'une période de questions durant laquelle le public sera invité à échanger avec des chercheurs en océanographie de Québec-Océan.

Québec-Océan est un regroupement interinstitutionnel de recherches océanographiques. Il englobe des chercheurs des principales universités québécoises actives en océanographie, particulièrement l'Université Laval et l'UQAR, mais aussi McGill, l'UQAC et l'INRS-ETE. Québec-Océan favorise la planification, le leadership et la réalisation de programmes concertés nationaux et internationaux en océanographie et consolide les acquis québécois, particulièrement dans le domaine de la recherche arctique/subarctique.

SOURCE QUEBEC-OCEAN

Renseignements : Renseignements: David Latouche, responsable des communications, Journée mondiale des Océans au Québec, (418) 929-4186, presse@8juinquebec.com

QUEBEC-OCEAN

Nouvelles - Environnement