7e Forum de l'industrie de la santé de Québec - Innover pour mieux performer

QUÉBEC, le 31 oct. 2013 /CNW Telbec/ - C'est sous le thème Innover pour mieux performer que se tiendra la 7e édition du Forum de l'industrie de la santé de Québec (FISQ), le 4 décembre prochain aux Espaces Dalhousie à Québec. Organisé par Québec International, cet événement d'envergure réunit chaque année près de 200 acteurs-clés du domaine de la santé. L'édition 2013 offrira aux participants une programmation qui mettra en lumière, à l'aide de cas concrets, comment l'intégration de solutions innovantes est essentielle à un système de santé et de services sociaux efficient et performant. Le ministre des Finances et de l'Économie du Québec, M. Nicolas Marceau prononcera l'allocution de clôture du Forum.

L'édition 2013 du Forum s'inscrit dans le cadre de la première Semaine de l'innovation en santé qui regroupe trois autres événements, soit le Forum sur l'évaluation des technologies innovantes de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), Québec en mode solutions - Édition santé présenté par Québec International ainsi que la Journée Oser innover initiée par le Conseil québécois d'agrément (CQA). Ces quatre événements poursuivent un objectif commun, celui de mettre l'innovation au service de la santé.

« Depuis maintenant sept ans, le Forum de l'industrie de la santé de Québec contribue à l'établissement d'un dialogue fructueux entre les intervenants du milieu de la santé, les scientifiques et les représentants de l'industrie des sciences de la vie. Nous sommes particulièrement fiers de tenir cette édition dans le cadre de la première Semaine de l'innovation en santé. Il s'agit pour nous d'une étape importante qui contribuera à renforcer ce dialogue et à positionner Québec comme un pôle majeur d'innovation en santé » a mentionné Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

UNE FORMULE RENOUVELÉE STIMULANT LES ÉCHANGES
La programmation du 7e Forum de l'industrie de la santé offrira aux participants une occasion unique d'entendre des conférenciers de haut niveau dans une formule renouvelée permettant de créer un lieu fertile de partage des meilleures pratiques. Ainsi, quatre études de cas seront abordées par deux présentateurs, l'un issu du système de santé et l'autre de l'industrie. Les participants découvriront, sous ces deux perspectives, des exemples concrets permettant de mettre en lumière les enjeux liés à l'intégration des innovations au sein du réseau de la santé et les bénéfices qui en découlent. Après chaque présentation, un panel d'experts et les participants seront appelés à échanger avec les intervenants sur les enjeux soulevés. Les quatre cas à l'étude lors du Forum sont :

  • L'itinéraire clinique : l'optimisation de processus cliniques en temps réel
    M. David Bertrand d'Hospitalis et Mme Lucille Juneau du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec exposeront comment la visibilité en temps réel des processus cliniques a permis l'amélioration de la continuité des soins et l'optimisation des ressources en fonction des besoins de la clientèle.

  • Le traitement de l'Arctique!
    M. Bertil Laley de Medtronic et le Dr Peter Guerra de l'Institut de cardiologie de Montréal présenteront comment le froid extrême peut traiter les patients souffrant de fibrillation auriculaire grâce à un traitement novateur par cryoballonnet cardiaque mis au point et fabriqué au Québec.

  • Pour un suivi à domicile... au bout du doigt!
    Mme Josée Grégoire et le Dr André Garon du CHU de Québec, de même que M. Michele D'Elia de Roche Diagnostics, lèveront le voile sur un nouveau mode d'intervention s'appuyant sur un outil d'aide à la décision clinique, le coagulomètre portable, dans un contexte de soins à domicile (SAD).

  • Intégration de l'innovation : un cas à l'international qui a fait école
    M. Adrian Griffin de Johnson & Johnson et membre du National Institute for Health and Care Excellence (NICE) et le Dr Félix Couture du CHU de Québec relateront comment un partenariat novateur entre le NICE et Janssen-Cilag a rendu possible l'accès au bortézomib (Velcade®) pour les patients souffrant de myélome multiple en Grande-Bretagne.

Les participants auront également l'occasion d'entendre le professeur Fabrice P. Brunet, directeur général du CHU Sainte-Justine et président de la Table des directeurs des CHU du Québec. Il fera état des principales conclusions du Forum santé international en regard des perspectives d'intégration des technologies dans les systèmes de santé à travers le monde.

LA RÉGION DE QUÉBEC : UN PÔLE MAJEUR D'INNOVATION EN SANTÉ
La tenue du FISQ et des autres événements de la Semaine de l'innovation en santé vient conclure une année faste pour la région de Québec dans le secteur des sciences de la vie. En effet, au cours des derniers mois, la région a été le théâtre d'un nombre important d'événements et d'annonces d'envergure qui contribuent à positionner Québec comme un pôle d'innovation majeur en sciences de la vie. Rappelons notamment la tenue de l'événement BIOCONTACT, la conférence sur la médecine personnalisée de Génome Québec, la création de l'Alliance Santé par l'Université Laval et ses partenaires de même que la construction annoncée du complexe C-LAVIE par Héma-Québec.

« L'innovation en santé est un moteur de développement social et économique pour le Québec et notre région est bien positionnée pour être un leader dans le domaine. Nous entendons continuer à mettre de l'avant des initiatives porteuses et des partenariats fructueux afin de soutenir le développement de notre pôle d'excellence en sciences de la vie » a conclu Carl Viel.

À propos du 7e Forum de l'industrie de la santé de Québec
Le FISQ constitue un lieu privilégié de réseautage et de rencontres entre gens d'affaires, gestionnaires du réseau de la santé, chercheurs et cliniciens. L'édition 2013 est rendue possible grâce à l'appui de partenaires suivants : Hospitalis, Pfizer et Sanofi, AstraZeneca, Janssen et Novartis, Génome Québec, GlaxoSmithKline, Medtronic et Merck. Pour plus d'information sur l'événement, visitez le www.quebecinternational.ca/forumsante.

À propos de Québec International
Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez le http://www.quebecinternational.ca.


SOURCE : Québec International

Renseignements :

Isabelle Gilbert
Directrice principale - Communications et études économiques
Téléphone : 418 681-9700, poste 254
Courriel : igilbert@quebecinternational.ca

Profil de l'entreprise

Québec International

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.