7e Festival des arts de Montréal-Nord - Les arts visuels et les métiers d'art foisonnent de créativité

MONTRÉAL, le 22 mai 2014 /CNW Telbec/ - Une vingtaine d'expositions et d'événements en arts visuels et métiers d'art sont présentés à l'occasion du 7Festival des arts de Montréal-Nord, marquant une année record dans ces volets artistiques. Ce foisonnement créatif se décline sous plusieurs formes telles que peinture, sculpture, photographie, vitrail, dessin numérique, jeu vidéo, tissage, bijou, broderie, art public, BD, art postal, calligraphie, paravent et installation interactive.

Chargé de cette programmation et président du collectif les Artistes en arts visuels du nord de Montréal (AAVNM), Sergio Gutiérrez remarque l'intérêt grandissant des concepteurs à participer au festival et du public à venir à la rencontre des œuvres et des artistes. « Depuis plusieurs années, nous tentons de susciter des échanges très stimulants en offrant des performances en direct dans nos expositions collectives ou encore des ateliers de création pour les citoyens. La participation enthousiaste des gens nous encourage à continuer », indique M. Gutiérrez.

Ce partage de connaissances se concrétise notamment dans la conférence Le monde du jeu vidéo par Marc-Antoine Hamelin, designer principal d'environnement de Eidos Montréal. L'installation interactive Soleil propose une rencontre avec l'artiste Jean-Ambroise Vesac, dans le contexte d'une visite de divers quartiers organisée par la Biennale internationale d'art numérique. Un autre échange de savoir-faire a lieu pendant la réalisation d'un dessin numérique en direct par le bédéiste Julien Paré-Sorel, auteur de Léthéonie.

Point fort du festival cette année, l'intégration des arts visuels, des arts de la scène et des arts de la table enrichit l'expérience du public. Un concert de musique du monde par Claude Marcelin agrémente l'espace sonore à l'occasion du vernissage de l'exposition collective Multiplicité. Les trois soirées de la série Les 6 @ 9 de Brignon proposent de goûter aux arts de la table tout en découvrant l'exposition Intime, dans l'attente d'un spectacle différent présenté chaque soir. Quant au souper gastronomique proposé par l'École hôtelière de Montréal, il est rehaussé par l'exposition Témoins affichée sur les murs de la salle à manger. De même, l'exposition Autoportraits d'artistes à l'Espace de diffusion culturelle devient le décor d'un après-midi de poésie et d'un concert de guitare classique.

Le 7Festival des arts de Montréal-Nord se déroule du 23 mai au 1er juin 2014. Un vent de renouveau continue de souffler cette année, sur cet événement qui se poursuit pendant 10 jours, dans 15 lieux, en présence de 300 artistes et grâce à la collaboration de plusieurs organismes du milieu. Quatre volets sont à l'honneur : arts de la scène, arts visuels, métiers d'art et arts de la table. La programmation est disponible dans la plupart de nos installations de même que sur le site www.ville.montreal.qc.ca/mtlnord

SOURCE : Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Renseignements :

Céline Pelletier, chargée de communication, 514 328-4000, poste 4021


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.