7e édition des Grands Défis IRIC contre le cancer : « On ne me donnait que quelques mois à vivre, mais les avancées de la recherche m'ont redonné la vie ! »

MONTRÉAL, le 7 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le Dr Robert Patenaude, survivant du cancer, urgentologue, fondateur et porte-parole des Grands Défis IRIC contre le cancer, présenté par l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal et qui en est à sa 7e édition, souhaite inviter tous les cyclistes, coureurs et marcheurs à se joindre à lui et ses collègues chercheurs, patients, étudiants, pour faire le tour du Mont-Royal le 10 (pour les cyclistes) et le 11 (pour les coureurs et marcheurs) septembre 2016. Tous les fonds amassés seront intégralement versés à la recherche contre le cancer.

« J'ai été diagnostiqué d'une leucémie myéloïde chronique qui, à l'époque, était jugée incurable. J'étais condamné. On ne me donnait que quelques mois à vivre » explique avec beaucoup d'émotions le Dr Patenaude. « Après avoir rencontré le Dr Claude Perreault, qui est aujourd'hui chercheur à l'IRIC, j'ai décidé d'essayer un traitement alors au stade expérimental, me disant que je n'avais plus rien à perdre. J'ai eu la chance de bénéficier d'une des premières greffes de moelle osseuse réalisée au Canada. Si je suis en vie aujourd'hui, c'est grâce aux avancées de la recherche qui m'ont redonné la vie », affirme-t-il chaque fois qu'il évoque cet épisode important de sa vie. 

Un parcours unique sur le circuit du Grand Prix Cycliste de Montréal

Le 10 septembre, c'est le grand rendez-vous des cyclistes chevronnés qui pourront, avec le Défi Ascension IRIC, se lancer le défi de gravir, sur le Mont-Royal, l'équivalent du Mont Pierce (3 tours), de l'Alpe d'Huez (5 tours) ou encore du célèbre Mont-Ventoux (7 tours) ! Il s'agit de l'un des circuits les plus difficiles pour un parcours de cyclistes, celui emprunté par les coureurs professionnels du Grand Prix Cycliste de Montréal qui se déroulera cette même fin de semaine.

Deux grandes nouveautés cette année : la marche en famille et la course de canicross

Le dimanche 11 septembre, c'est au tour des marcheurs et coureurs d'aborder le circuit. Les plus sportifs découvriront les sentiers du Mont-Royal avec les parcours de course à pied de 5 et 10 km.

Les familles pourront profiter du Tour IRIC du Mont-Royal avec une marche de 5 km dans les beaux boisés du parc. Sur place, les petits pourront également profiter d'activités ludiques et éducatives.

Nos amis canins, très populaires par les temps qui courent, continueront de faire parler d'eux puisqu'ils pourront accompagner leur maître lors de la course de canicross.

À noter que les départs et arrivées se feront devant l'entrée principale de l'IRIC, situé sur le campus de l'Université de Montréal.

Les Grands Défis IRIC pour vaincre le cancer souhaitent remercier ses partenaires principaux, soit les Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal, le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, Louis Garneau, et la Ville de Montréal. L'événement aura aussi l'occasion de bénéficier cette année de l'appui de commanditaires tels que ChewPod, Formation Vitale, Kizenju massothérapie, Lait au Chocolat, Lassonde, McDonalds et Union Libre.

Les participants auront la chance de remporter divers prix de participations, dont un casque de vélo Louis Garneau d'une valeur de 500 $.

Rappelons que Les Grands Défis IRIC se déplaceront ensuite dans le parc national de la Mauricie les 24 et 25 septembre dans le cadre des Défis du Parc.

« Les Grands Défis IRIC contre le cancer ont été créés pour donner de l'espoir à tous les patients et leurs proches. Selon le dernier rapport sur le cancer de Statistique Canada, il y aura 40 % d'augmentation de cas de cancer pour les 15 prochaines années. La recherche est devenue vitale dans la lutte contre le cancer et il appartient à nous tous, patients, survivants, proches aidants, chercheurs et scientifiques et aussi décideurs politiques de la soutenir et la faire avancer », affirme sans hésitation le Dr Patenaude.

On peut s'inscrire en ligne ou obtenir des informations sur les Grands Défis IRIC contre le cancer.

On peut aussi visionner l'invitation de Robert Patenaude à participer aux Grands Défis.

À propos de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie

Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne, l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes du cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie. L'IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d'envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, une incidence significative dans la lutte contre le cancer. Pour information : www.iric.ca

 

SOURCE Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l'Université de Montréal

Bas de vignette : "Cyclistes, coureurs, marcheurs sont invités à participer à la 7e édition des Grands Défis IRIC contre le cancer, présentée par l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal, et faire le tour du Mont-Royal le 10 (pour les cyclistes) et le 11 (pour les coureurs et marcheurs) septembre 2016. Tous les fonds amassés seront intégralement versés à la recherche contre le cancer. (Groupe CNW/Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l'Université de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160907_C5854_PHOTO_FR_767171.jpg

Renseignements : et/ou demandes d'entrevues : Sylvie Piché, 514-343-7770 poste 41299, sylvie.piche@umontreal.ca ; Olivier Dilain, 514-343-7283, olivier.dilain@umontreal.ca

RELATED LINKS
www.iric.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.