7e Congrès mondial de l'Internationale de l'Éducation (IE) - Les délégations de la FSE (CSQ) et de l'APEQ porteront la voix des enseignants québécois

OTTAWA, le 22 juill. 2015 /CNW/ - À l'instar des 2 000 congressistes représentant quelque trente millions de travailleuses et travailleurs de l'éducation des quatre coins du globe, la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) et l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT) sont présentes à Ottawa à l'occasion du 7e Congrès mondial de l'Internationale de l'Éducation (IE), qui se déroule pour la première fois au Canada.

D'ici au 26 juillet, plusieurs enjeux actuels seront discutés, tels que la marchandisation de l'éducation et sa privatisation, de même que la réduction de l'accès à une éducation publique de qualité pour tous. En lien avec ces thématiques, la FSE et l'APEQ pourront notamment faire connaître les dérives vécues au Québec depuis l'implantation des conventions de gestion et de partenariat.

« Ce congrès est un moment privilégié pour réfléchir à de nombreux aspects de notre profession dans la perspective de mieux la valoriser. Pour faire progresser l'éducation, l'autonomie professionnelle des enseignants doit être respectée et leur expertise prise en compte. Nous savons aussi que le progrès passe par notre mobilisation et notre implication active dans ces enjeux de taille. C'est un grand moment de solidarité entre des enseignants de partout au monde, puisque les pays qui priorisent l'éducation sont également ceux qui ont le meilleur développement social. Une fois de plus, cela nous rappelle qu'il est plus que nécessaire de cesser les compressions brutales qui ont cours depuis plusieurs années au Québec », ont déclaré Mme Josée Scalabrini, présidente de la FSE, et M. Richard Goldfinch, président de l'APEQ, tous deux présents à ce congrès.

Fidèles à leurs habitudes, la FSE et l'APEQ interviendront sur tous les sujets qui les préoccupent, comme les élèves en difficulté, la formation professionnelle, l'éducation des adultes et la question de l'égalité des chances dans son ensemble.

Profil

La Fédération des syndicats de l'enseignement regroupe 35 syndicats représentant plus de 62 000 enseignantes et enseignants de commissions scolaires de partout au Québec. Elle compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est membre de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et négocie en cartel avec l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec, qui représente les 8 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires anglophones du Québec. Ensemble, elles représentent plus de 70 000 enseignantes et enseignants.

 

SOURCE Fédération des syndicats de l'enseignement (CSQ)

Renseignements : Sylvie Lemieux, attachée de presse FSE, 418 563-7193, lemieux.sylvie@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.