7e Conférence nationale pour vaincre le cancer - Le Prix Pat Burns honore sept proches aidants exceptionnels

MONTRÉAL, le 10 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le Prix Pat Burns a honoré sept proches aidants exceptionnels aujourd'hui devant plus de 300 participants de la 7e Conférence nationale pour vaincre le cancer lors de la 4e édition de la cérémonie de remise du Prix Pat Burns à Montréal.

Initié par la Coalition Priorité Cancer au Québec en 2011 et rendu possible grâce à Celgene, le Prix Pat Burns a été créé afin de rendre hommage à des personnes s'étant démarquées par la qualité du soutien apporté à un patient atteint de cancer. « Les proches aidants jouent un rôle déterminant dans la vie de ces patients et sont des alliés indispensables du système de santé » affirme Jason Burns, président du Prix Pat Burns, lors de l'ouverture de la cérémonie de la 4e édition du Prix Pat Burns. « Modèles inspirants de respect et de générosité, leur rôle n'est pas encore perçu à sa juste valeur, les aidants naturels eux-mêmes ayant peine à admettre le caractère honorable de leurs gestes », explique M. Burns.

Le jury, composé de patients, survivants du cancer et de proches aidants, ainsi que de représentants des milieux communautaire et professionnel en oncologie, a attribué des bourses d'une valeur totale de 10 000 $ au lauréat et aux deux finalistes. De plus, trois mentions d'honneur ont été accordées à des proches aidant(e)s dont le parcours a particulièrement touché le jury et un autre candidat a reçu le prix Coup de cœur du jury.

Lauréate - Julie Trahan (Basses Laurentides-Boisbriand)

Sa fille Zoé est atteinte d'un cancer du cerveau depuis 6 ans. Julie soutient sa fille depuis l'annonce de son diagnostic et encore aujourd'hui. Julie vit la maladie aux côtés de Zoé, 24 heures sur 24, l'accompagnant à tous ses traitements et passant des nuits à l'hôpital. Elle la transporte à l'école tous les jours, matins et soirs, parce que Zoé n'a pas assez d'énergie pour prendre l'autobus, et ce depuis 6 ans, elle l'accompagne tous les mois à Toronto pour ses traitements de chimiothérapie, car le traitement se donne uniquement à cet endroit, déboursant tous les frais des traitements. Julie continue à lui donner réconfort et espoir en l'encourageant à continuer à se battre et en restant positive. Elle fait même avec sa fille les exercices de physiothérapie, d'ergothérapie ou de kinésiologie qui lui sont demandés et fait preuve d'une grande écoute des émotions de sa fille tout en respectant ses limites. Une personne remplie de compassion et n'hésitant pas à placer les besoins des autres avant les siens, Julie se veut un modèle d'amour inconditionnel d'une mère à sa fille. Les membres du jury ont été touchés par le témoignage de sa fille Zoé envers sa mère et de la détermination et l'immense dévotion de Julie envers sa fille Zoé.

Finaliste - Lucia Di Mauro (Lanaudière-La Plaine)

La sœur de Lucia, Maria, mère de deux enfants, se fait diagnostiquer un cancer du sein en septembre 2013. Maria garde ce secret ne voulant pas bouleverser sa sœur parce qu'elle est enceinte. Pendant son dernier mois de grossesse, Lucia découvre la nouvelle. Bouleversée, mais confiante que sa grande sœur et meilleure amie allait surmonter cet obstacle, elle accompagne Maria à tous ses traitements. Après la naissance du 3e enfant de Maria, Lucia joue également le rôle de « mère » pour sa nièce et son neveu de 12 et 10 ans, et prend également soin du nouveau-né. Maria perd malheureusement son combat contre le cancer au mois d'août 2014. Toutefois, Lucia, ayant choisi de passer son temps au chevet de sa sœur, a permis de faciliter sa transition paisible, sachant que Lucia allait s'occuper de ses enfants. Lucia tient promesse et a maintenant sous ses ailes trois enfants qui vont traverser la vie ensemble sans jamais manquer d'amour et de paix. La compassion de Lucia ainsi que son altruisme et courage ont su captiver l'attention des membres du jury.

Finaliste - Thérèse Paré (Beauce)

Avec un fils lourdement handicapé, puis ayant aussi été proche aidante de son père et son cousin atteints de cancer, et ayant aidé, soigné, écouté et hébergé plusieurs membres de la famille, Thérèse, d'abord déconcertée par le diagnostic de cancer de son mari, Claude, prend le taureau par les cornes et va se battre auprès de son mari contre la maladie. Infirmière, chauffeure, cuisinière, accompagnatrice de Claude, elle fait de nombreuses démarches avec lui pour apprendre à mieux vivre avec son cancer. Elle veut savoir, elle veut comprendre, elle veut le meilleur pour son époux et apprend l'importance de demander de l'aide (services sociaux, CLSC, famille) afin qu'elle puisse remplir avec efficacité son rôle de proche aidante. Positive, elle célèbre avec Claude leur 50e anniversaire de mariage. D'ailleurs, Thérèse et Claude ont fait de nombreux témoignages dans leur communauté sur leurs expériences, autant de proche aidant que de patient. Le courage et le dévouement de Thérèse auprès de son mari, ainsi que son habilité de transformer une situation difficile en un apprentissage positif et en faire bénéficier sa communauté ont impressionné les membres du jury.

* * * * *

Le jury du Prix Pat Burns tient à rappeler qu'il ne prétend pas être en mesure de juger de la valeur d'une expérience par rapport à une autre et que le but de l'exercice est plutôt de rendre publiquement hommage à la persévérance et au courage dont font preuve les proches aidants lors de l'accompagnement d'un proche qui fait face au cancer. Ainsi, trois mentions d'honneur ont été accordées à Renald Leblanc, Frédéric Gagnon et Suzanne Girard. Le prix Coup de cœur du jury a été décerné à Cynthia Plante.

La Coalition Priorité Cancer au Québec invite la population à surveiller son site Internet (www.unevoixforte.com) afin de soumettre la candidature d'une personne exceptionnelle lors de la prochaine période de mise en candidatures du Prix Pat Burns qui s'ouvrira au début de l'automne 2015.

À propos de la Coalition
La Coalition Priorité Cancer au Québec a été créée en 2001 dans le but de donner une voix, de soutenir et de défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé œuvrant en cancer et pour renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes. La Coalition supporte la réalisation de la mission de ses membres communautaires et bénévoles et associations de patients.

 

SOURCE Coalition Priorité Cancer au Québec

Renseignements : Sylvie Piché, 514 868-2009, poste 225, Cell : 514 296-0694, spiche@coalitioncancer.com; Michel Racette, Cell : 514 576-9327; info@unevoixforte.com; Site internet : www.unevoixforte.com; Facebook : CoalitionPrioriteCancerAuQuebec; Twitter : @CoalitionCancer

LIENS CONNEXES
http://www.coalitioncancer.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.