79 % des familles interrogées font des sacrifices pour que leur enfant puisse jouer au hockey

Jeunes Espoirs du Hockey Hyundai aide les familles défavorisées afin que leurs enfants puissent jouer au hockey organisé, en partenariat avec les concessionnaires Hyundai, SportJeunesse Canada et le défenseur des Canadiens de Montréal, P.K. Subban.

MARKHAM, ON, le 18 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Le hockey peut jouer un rôle important dans le développement d'un enfant, toutefois, les coûts sans cesse à la hausse de l'inscription et de l'équipement empêchent de nombreux jeunes de s'adonner à ce sport. En fait, les contraintes financières des familles représentent la raison principale pour laquelle les parents ne peuvent pas inscrire leurs enfants à une ligue de hockey mineur, selon un sondage effectué récemment par Hyundai Auto Canada Corp.

Le sondage a révélé également que plus de la moitié des parents au Québec paient 1000 $ ou plus chaque année par enfant afin qu'il puisse jouer au hockey organisé. Le coût élevé est attribuable surtout aux frais d'inscription élevés (18 %), à l'équipement (38 %) et aux frais de déplacement hors de la ville (24 %).

En 2012, Hyundai Auto Canada a décidé de faire sa part face aux coûts toujours à la hausse en lançant le programme Jeunes Espoirs du Hockey Hyundai en partenariat avec SportJeunesse, un organisme sans but lucratif procurant une aide financière aux familles défavorisées afin de couvrir les frais d'inscription et de l'équipement. L'an dernier, le programme a permis de verser des dons à 1 879 enfants dont 339 au Québec, pour qu'ils puissent participer à la saison 2012 / 2013.

« Ayant moi-même eu la chance de jouer au hockey organisé dans ma jeunesse, je sais à quel point ce sport contribue à développer l'estime de soi chez les jeunes et à leur enseigner des valeurs formatrices. Toutefois, le fardeau financier qui incombe aux familles en empêche plusieurs d'offrir cette activité à leurs enfants. C'est pourquoi nous avons décidé de créer le programme Jeunes Espoirs du Hockey Hyundai, affirme Steve Kelleher, président-directeur général de Hyundai Auto Canada Corp. Maintenant à sa deuxième année, le programme permettra à des milliers de jeunes de faire partie du jeu; ce qui pourrait changer leur vie considérablement. »

Cette année, Jeunes Espoirs du Hockey Hyundai se joint de nouveau à l'une des plus grandes familles de joueurs de hockey, les Subban, c'est-à-dire le père, Karl, ainsi que les fils P.K. Subban, défenseur des Canadiens de Montréal et gagnant du trophée Norris, Malcom, repêché par les Bruins de Boston et Jordan, un choix de repêchage des Canucks de Vancouver et joueur actif des Bulls de Belleville en Ontario.

Le fardeau financier que représentait le fait d'avoir trois fils inscrits dans une ligue de hockey fut tel que Karl Subban a dû, en plus de son travail de professeur à temps plein, cumuler des emplois d'appoint afin de joindre les deux bouts. Karl a aussi passé ses soirées avec ses fils à la patinoire publique gratuite du carré Nathan Philips à Toronto afin de leur permettre de perfectionner leurs habiletés de base en hockey.

« Le programme Jeunes Espoirs du Hockey Hyundai n'existait pas lorsque j'ai élevé mes fils. Nous devions alors faire des sacrifices et faire appel au soutien de la communauté car nous étions convaincus que le sport organisé les aiderait à grandir et à se développer sainement, affirme Karl Subban, directeur d'école maintenant à la retraite. Pour nous, il n'a jamais été question d'en faire des joueurs de hockey professionnels. Mais plutôt de leur permettre d'acquérir de bonnes aptitudes sociales et de développer des traits de caractère positifs, ce que le sport organisé, comme le hockey, permet de faire. Dans le cadre de mon travail, je pouvais constater qu'en réalité il y avait un nombre élevé d'enfants dont les parents n'avaient pas les moyens de les inscrire au hockey et cela me brisait le cœur. En collaborant avec Jeunes Espoirs du Hockey Hyundai, j'ai l'occasion de faire une véritable différence dans la vie de milliers de jeunes défavorisés.»

Malheureusement pour notre sport national, la situation de la famille de Karl est loin d'être unique. Hyundai Auto Canada a fait faire un sondage auprès de plus de 1 000 parents de jeunes joueurs de hockey confirmant que les familles doivent faire des sacrifices pour inscrire leur enfant au hockey. Au Québec, pas moins de 94 % des répondants ont affirmé que l'inscription de leurs enfants dans un sport organisé représente une contribution financière significative pour eux. En fait, un nombre important de parents ont confirmé que leur famille a dû limiter ses dépenses ailleurs : 45 % indiquant qu'ils prenaient moins de vacances, 32 % qu'ils réduisaient les rencontres sociales ou sorties familiales et 37 % qu'ils devaient couper dans la participation des enfants à des activités comme d'autres sports ou des leçons de musique.

À sa première année, Jeunes Espoirs du Hockey Hyundai a aidé les familles de plus de 1 800 jeunes, dont 339 au Québec, à éliminer les barrières financières les empêchant de jouer au hockey. À sa deuxième année, le programme viendra en aide à encore plus de jeunes en leur permettant de s'adonner à notre sport national.

« Chez SportJeunesse, nous croyons qu'aucun enfant ne devrait être laissé de côté et que tous devraient avoir l'occasion de vivre l'expérience et les avantages positifs du sport organisé », affirme Jamie Ferguson, président de SportJeunesse. Nous sommes très chanceux de pouvoir compter sur des supporteurs aussi passionnés que Hyundai et la famille Subban afin de nous aider à atteindre notre objectif commun qui est de donner la chance aux jeunes défavorisés. »

Les frais d'administration du programme et l'assistance financière des 1 000 premiers récipiendaires du programme Jeunes Espoirs du Hockey Hyundai sont payés par les contributions de tous les 210 concessionnaires Hyundai à travers le Canada, incluant les 61 du Québec, et de Hyundai Auto Canada Corp. Ainsi, 100 % de tous les dons additionnels provenant du public seront consacrés en totalité au programme et versés directement à SportJeunesse afin que davantage de jeunes puissent jouer au hockey. Dans cet objectif, le mois d'octobre sera consacré au programme Jeunes Espoirs du Hockey Hyundai pour les concessionnaires Hyundai participants partout au pays. Ceux-ci lanceront des campagnes de financement afin d'aider les jeunes de leur communauté à jouer au hockey.

P.K. Subban, gagnant du trophée Norris en 2013, jouera un rôle important en attirant l'attention sur la cause et en incitant le public à faire un don dans le cadre du programme. « Je ne peux tout simplement pas imaginer ce que serait ma vie si je n'avais pas grandi en jouant au hockey, affirme-t-il. Ce ne sont pas tous les jeunes joueurs de hockey organisé qui feront le saut chez les professionnels mais je peux vous assurer qu'ils seront tous mieux équipés afin de pouvoir saisir cette chance qui se présente à eux de se préparer, grâce au hockey, à surmonter les nombreux défis que la vie leur réserve. Il s'agit vraiment d'un investissement dans notre jeunesse. »

Pour en savoir davantage sur le programme Jeunes Espoirs du Hockey Hyundai, pour voir comment vous pouvez faire une différence et pour soumettre une demande d'aide, visitez HyundaiHockey.ca.

Au sujet du sondage
Un sondage en ligne a été effectué entre le 4 et le 10 juin 2013 auprès de 1 006 parents au Canada, dont 147 au Québec, choisis au hasard, dont les enfants jouent au hockey et faisant partie des forums d'Angus Reid à titre de panélistes. Les écarts des totaux sont attribuables au fait que les chiffres ont été arrondis.

Au sujet de Hyundai
Hyundai Auto Canada, fondée en 1983 et dont le siège social est situé à Markham en Ontario, est une filiale de Hyundai Motor Company de la Corée du Sud. Les véhicules Hyundai sont distribués au Canada par Hyundai Auto Canada Corp. et vendus par un réseau national de plus de 210 concessionnaires qui en assurent également le service.

Au sujet de SportJeunesse
L'organisme SportJeunesse/KidSport a été fondé en 1993 en réponse à un besoin identifié par des chefs de file communautaires en matière de sport. Ils ont constaté que de trop nombreux jeunes sont laissés de côté à cause de barrières financières.  Depuis sa fondation, la présence de SportJeunesse à travers le Canada n'a cessé de s'étendre solidement avec plus de 170 chapitres locaux dans 11 provinces et territoires.


SOURCE : Hyundai Auto Canada Corp.

Renseignements :

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Maxime-E. Illick | Citoyen Optimum | 514-282-4832 | maxime.illlick@citoyenoptimum.com


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