78e Congrès de l'Acfas - Découvrir aujourd'hui ce que sera demain

Le plus grand rendez-vous scientifique francophone réunira 6 000 chercheurs de tous horizons

MONTRÉAL, le 15 avr. /CNW Telbec/ - Le 78e Congrès de l'Acfas, la plus importante rencontre scientifique de la francophonie, se déroulera du 10 au 14 mai sur le campus de l'Université de Montréal (UdeM) et de ses écoles affiliées, HEC Montréal et l'École Polytechnique. Présenté en collaboration avec ces trois institutions, ce grand festival printanier du savoir accueillera une impressionnante cohorte de 6 000 chercheurs provenant du Québec et de toute la francophonie, qui s'y retrouveront pour aborder tous les champs de la recherche actuelle.

Le coup d'envoi du congrès sera donné le 10 mai lors d'une cérémonie qui réunira de nombreux invités de marque, dont le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac et le président d'honneur du congrès, Jacques Ménard, président de BMO Groupe Financier, Québec, et président du conseil d'administration de BMO Nesbitt Burns

La science pour appréhender les enjeux et bâtir l'avenir

Sous le thème Découvrir aujourd'hui ce que sera demain, le congrès présentera environ 200 colloques et activités spéciales et 3700 communications scientifiques !

"Le monde scientifique s'invente ses propres saisons.... Chez nous, la récolte est en mai et elle sera abondante ! Veut-on en savoir davantage sur la réadaptation motrice, faire le point sur la place des énergies renouvelables, réfléchir sur l'éthique de la vaccination, débattre de l'aide médicale au suicide et à l'euthanasie, rêver l'architecture des universités de demain, on vient au Congrès de l'Acfas", affirme Pierre Noreau, président de l'Acfas.

Pour le président du comité organisateur, Laurent J. Lewis, vice-doyen à la recherche de la Faculté des arts et des sciences de l'UdeM et professeur titulaire au Département de physique, la rencontre n'a rien perdu de sa pertinence; au contraire, elle suscite l'adhésion d'un nombre toujours plus important de chercheurs. "Ce 78e Congrès a d'ores et déjà sa place dans l'histoire pour ce qui est du nombre de communications scientifiques et de participants, mais aussi de la diversité des disciplines qui y seront représentées, suscitées de manière toute particulière par la participation de HEC Montréal et de l'École Polytechnique."

    
    Les communications libres par domaine de recherche : gratuites et
    ouvertes à tous
    

Pour la première fois cette année, les 1 200 communications libres par domaine de recherche, présentées exclusivement au Pavillon Lassonde de l'École Polytechnique, seront offertes gratuitement et ouvertes au grand public. Cette initiative de l'Acfas s'inscrit dans sa volonté de favoriser encore davantage le dialogue entre la science et la société.

Les Rencontres de l'Acfas : des activités pour tous

Du 10 au 13 mai, l'Acfas offrira une série d'activités destinées au grand public. Giovanni Apollo, chef cuisinier de renommée internationale ouvrira le bal le 10 mai avec une conférence sur la cuisine moléculaire, suivi d'un repas. Prix d'entrée : 20 $ - vin et repas inclus (sur réservation). Le 11 mai, Michel Venne, directeur général de l'Institut du Nouveau Monde, recevra en table ronde Stéphane Dion, ex-ministre canadien de l'Environnement, et Corinne Lepage, ex-ministre française de l'Environnement, qui débattront de l'influence de la recherche scientifique dans le choix des politiques environnementales. Le 12 mai, Jacques Lacoursière, historien et biographe de l'Ordre national du Québec, et Jean Pagé, journaliste, prononceront une conférence sur la place des scientifiques dans l'histoire du Québec, de Pierre Dansereau à Brenda Milner. Cette série culminera avec l'enregistrement de l'émission Les Années lumière, animée par le journaliste scientifique et médical Yanick Villedieu (13 mai).

Aperçu des colloques et activités à l'affiche de cette 78e édition

Voici quelques-uns des colloques et activités spéciales incontournables parmi les 200 à l'affiche de cette 78e édition. Les numéros font référence à leur classement par section disciplinaire (les activités spéciales sont classées de 1 à 44). Pour plus d'information, visitez www.acfas.ca.

    
    L'urgence de l'innovation sociale pour une société innovatrice, avec la
    participation de Camil Bouchard (23)
    

Le modèle québécois n'a jamais été autant menacé. La crise financière et sociale fragilise les acquis et incite la société québécoise à renouer avec la créativité sociale pour construire une société dynamique et inclusive.

    
    La qualité de vie à travers les générations : le bonheur n'a pas d'âge
    (429)
    

Des chercheurs décryptent le code secret... du bonheur pour mieux intervenir dans des situations d'épuisement professionnel, d'obésité, de séparation, de maladies graves, etc.

L'aide médicale au suicide et l'euthanasie (627)

Dans la foulée du projet de loi privé C-384 modifiant le Code criminel en vue de décriminaliser l'aide médicale au suicide et l'euthanasie, ce colloque s'interroge sur les enjeux éthiques et les impacts sur les pratiques.

Urbanité et politique : portrait politique des villes québécoises (415)

Des spécialistes tentent de mettre en évidence l'identité politique des villes du Québec à la lumière des élections de 2009 et des conséquences des fusions et démembrements. Coup d'œil notamment sur Québec, en train de revenir au règne du parti unique, centrée sur la personne du maire.

Le nouveau programme d'éthique et de culture religieuse (525)

L'enseignement de la culture religieuse dans un contexte de laïcisation et de diversité de la société québécoise. Des chercheurs font le point et des enseignants témoignent de leurs expériences.

    
    2010 : Odyssée des classes-portables... du primaire au post-secondaire
    (526)
    

Les TIC permettent-elles aux jeunes de mieux réussir à l'école ? Regard sur les classes-portables, que l'on retrouve notamment à la Commission scolaire Eastern Townships et à l'école primaire Perce-Neige.

Éthique et vaccination : le cas de l'influenza A(H1N1) (411)

En contrepoint de l'énorme battage médiatique sur la grippe A, bien moins dévastatrice que le sida ou le paludisme, ce colloque veut apporter des nuances sur la façon de prévenir sans tomber dans la psychose collective.

    
    Tout sur le vieillissement : des mécanismes cognitifs et psychologiques
    aux soins et services (113)
    

Regard sur le vieillissement normal ou pathologique : les bienfaits de l'activité physique sur le cerveau, les prédicteurs d'incontinence, les changements cognitifs, etc.

    
    La gestion des rejets produits par les opérations minières : où en
    sommes-nous en 2010 ? (209)
    

Le point sur des projets de recherche visant à développer des méthodes de prévention et des techniques d'atténuation des problèmes environnementaux liés aux rejets miniers.

    
    La mobilité urbaine et le développement durable : du concept à la réalité
    (338)
    

Étalement urbain, congestion routière, prix du pétrole et GES imposent de repenser les transports. Ce colloque pose l'hypothèse que la planification des transports et de l'urbanisme doit être pensée en termes de mobilité.

    
    Les "nouvelles opérations de paix" : détournement ou mutation d'une
    formule de coopération internationale ? (444)
    

De l'usage de la force dans la poursuite de la paix... Au cours des 15 dernières années, les opérations de paix se sont tellement transformées que l'on peine à en reconnaître les caractéristiques établies par la pratique onusienne. Regard rétrospectif et enjeux actuels.

    
    La qualité des soins de première ligne : la définir, la mesurer,
    l'améliorer (107)
    

Chercheurs, cliniciens, représentants du public réfléchissent à la façon de mettre au point des indicateurs de qualité des soins de première ligne afin d'améliorer les services et la sécurité des patients.

La bioraffinerie forestière et l'industrie papetière québécoise (218)

L'industrie des pâtes et papiers traverse la pire crise de son histoire. Des chercheurs font le point sur le bioraffinage, une avenue prometteuse qui permet de produire une large gamme de produits par diverses voies d'extraction en utilisant la biomasse forestière ou agricole.

Écosystèmes, biodiversité et changements climatiques (202)

Dans la foulée du Plan d'action sur les changements climatiques du Gouvernement du Québec, présentation en grande première du programme ÉcoBioCC développé par le consortium scientifique Ouranos en vue d'améliorer les connaissances sur les impacts des changements climatiques et de développer des outils d'aide à la prise de décision.

    
    Les technologies biomédicales du futur pour améliorer le bien-être au
    présent (219)
    

Des chercheurs brossent un tableau des plus récentes avancées en recherche biomédicale, des biomatériaux aux nanotechnologies. Radiographie notamment sur la scoliose, d'hier à demain : diagnostic, dépistage, traitements.

    
    Quelle place pour le Québec dans le secteur des énergies renouvelables ?
    (203)
    

Le Québec occupe l'un des premiers rangs mondiaux pour la production d'énergies propres et pourtant, il se contente de produire de l'hydro-électricité. L'état de la recherche dans le domaine des énergies vertes et les aspects sociaux, politiques et économiques qui freinent leur développement au Québec.

    
    Les pratiques de responsabilité sociale et environnementale des
    entreprises publiques et d'économie sociale et les défis de leur
    déploiement (414)
    

Comment les entreprises collectives peuvent-elles concilier leur double mandat économique et social avec le développement durable. Est-ce que l'harmonisation de ces trois axes prend une forme différente pour ce type d'entreprise ? Ces questions seront au cœur du Colloque du CIRIEC-Canada.

Pour tout savoir sur le 78e Congrès de l'Acfas, il suffit de consulter le site de l'Acfas au www.acfas.ca ou de l'UdeM au www.umontreal.ca/acfas2010.

Les partenaires et commanditaires

Le 78e Congrès de l'Acfas bénéficie principalement de l'appui des partenaires suivants : ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec, ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Université de Montréal, HEC Montréal, École Polytechnique de Montréal, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Bell Cisco, Hydro-Québec, HP Inso, Ciber, Ouranos, Secrétariat à la jeunesse, Le Devoir, Radio-Canada et Télé-Québec.

À propos de l'Acfas

Créée en 1923, l'Association francophone pour le savoir (Acfas) s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l'Association regroupe quelque 6 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.

À propos de l'Université de Montréal

Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l'Université de Montréal compte parmi les plus grandes universités dans le monde et notamment au sein de la francophonie. Elle a été fondée en 1878, et compte aujourd'hui 16 facultés et écoles. Elle forme avec ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et l'École Polytechnique, le premier pôle d'enseignement supérieur et de recherche du Québec et l'un des plus importants en Amérique du Nord. L'Université de Montréal réunit 2 500 professeurs et chercheurs et accueille plus de 60 000 étudiants.

Suivez les actualités du 78e Congrès sur Twitter !

Page : http://twitter.com/_Acfas

SOURCE ACFAS - (Association francophone pour le savoir)

Renseignements : Renseignements: et accréditation média: Fiona Collienne, Kilicom Relations publiques, (514) 845-8222, poste 223, Cell.: (438) 888-4012, fcollienne@gmail.com; Marie-Josée Gauvin, Kilicom Relations publiques, (514) 845-8222, poste 222, mjgauvin@kilicom.com; Sources: Acfas et Université de Montréal


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.