750 000 jeunes sensibilisés à la dépression et au suicide - Le programme Solidaires pour la vie joue un rôle majeur dans la diminution du taux de suicide chez les jeunes au Québec

MONTRÉAL, le 7 févr. 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine nationale de prévention du suicide, la Fondation des maladies mentales a souligné l'accomplissement exceptionnel de son programme Solidaires pour la vie, qui a jusqu'à maintenant permis de sensibiliser trois quarts de million de jeunes de 14 à 18 ans du Québec à la dépression et au suicide, lors d'une conférence de presse à l'école secondaire Cavelier-De LaSalle de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Mis sur pied en 1998, Solidaires pour la vie est une initiative d'envergure unique en son genre, tant par son très faible coût de diffusion que par sa portée exceptionnelle. En effet, le programme est offert gratuitement, en français et en anglais, dans plus de 690 écoles secondaires du Québec et rejoint annuellement entre 50 000 et 60 000 personnes. Solidaires pour la vie a pour mission d'informer les adolescents sur les signes et les symptômes de la dépression, une maladie qui touche entre 5 et 10% des jeunes et qui est un important facteur de risque associé au décrochage scolaire et au suicide. À cet effet, le Réseau québécois de recherche sur le suicide a récemment émis un avis scientifique soulignant l'importance de ce programme et sa contribution à la diminution de plus de 50 % du taux de suicide chez les jeunes dans la province au cours de la dernière décennie.

Afin d'optimiser ses outils de sensibilisation, Solidaires pour la vie s'est vu offrir un don de 50 000$ du comité d'investissement communautaire de TELUS à Montréal ainsi qu'un don en service de valeur égale par l'agence de communication TAXI Montréal. Ce don conjoint de 100 000 $ a permis à la Fondation des maladies mentales de développer une capsule vidéo ayant pour but d'inciter davantage les jeunes à briser le silence face à la maladie mentale et à demander le soutien dont ils ont réellement besoin. « À TELUS, nous avons une grande philosophie qui guide l'ensemble de nos initiatives communautaires : nous donnons où nous vivons, souligne François Côté, président de TELUS Québec, qui s'implique depuis cinq ans maintenant auprès de la Fondation et de ses levées de fonds avec l'appui de l'entreprise. En démystifiant la maladie mentale et en rassemblant les jeunes autour de cette même cause, nous souhaitons leur redonner le goût de persévérer et de se lancer à la poursuite de leurs rêves. Briser le silence, parler et surtout être écouté sont des actions essentielles pour les jeunes et nous sommes honorés d'avoir contribué à ce pas important dans la lutte contre les maladies mentales au Québec. »

Lors de la conférence de presse, Catherine Burrows, directrice des programmes jeunesse à la Fondation des maladies mentales, a souligné l'importance d'utiliser des outils de sensibilisation avec lesquels les jeunes sont familiers : « Nous avons créé une vidéo qui reflète la réalité des jeunes et qui intègre leurs moyens de communication favoris, comme le clavardage et les réseaux sociaux. De cette façon, nous pouvons mieux les convaincre d'agir en cas de détresse psychologique ».

L'intégration de la capsule aux animations de Solidaires pour la vie connaît déjà des résultats probants : le nombre de jeunes ayant consultés une ressource d'aide à la suite du passage de l'équipe de Solidaires pour la vie dans l'école a augmenté de 10%. « C'est toujours gratifiant de savoir que notre travail a un impact réel sur les gens, et plus particulièrement lorsqu'il s'agit d'une cause qui nous tient à cœur », explique Christian Quenneville, Directeur-Général, TAXI Montréal.

La Fondation tient à remercier chaleureusement TELUS et TAXI pour leur contribution à ce programme essentiel pour les jeunes.

À propos de la Fondation des maladies mentales 
Fondée en 1980 par le Dr Yves Lamontagne, la Fondation des maladies mentales a pour mission la prévention des maladies mentales dans le but de réduire la souffrance des personnes atteintes et celle de leurs proches, en mobilisant les individus et la société. Pour plus de renseignements sur la Fondation, les maladies mentales et les ressources disponibles, veuillez visiter le site de la Fondation à l'adresse suivante : www.fondationdesmaladiesmentales.org.

Bas de vignette : "Maude Gauthier, étudiante; François Côté, président de TELUS Québec; Julie Lavigne, directrice de l'École secondaire Cavelier-De LaSalle; Jean-Luc Taschereau, président de la Fondation des maladies mentales; Christian Queneville, directeur général de l'agence TAXI Montréal; et Catherine Burrows, directrice des programmes jeunesse à la Fondation des maladies mentales. (Groupe CNW/FONDATION DES MALADIES MENTALES)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120207_C2172_PHOTO_FR_9782.jpg

Bas de vignette : "Maude Gauthier, une étudiante de l'École secondaire Cavelier-De LaSalle, a livré un vibrant témoignage sur l'impact du programme Solidaires pour la vie de la Fondation des maladies mentales et sa capacité à changer les mentalités des jeunes face à la dépression. (Groupe CNW/FONDATION DES MALADIES MENTALES)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120207_C2172_PHOTO_FR_9781.jpg

SOURCE FONDATION DES MALADIES MENTALES

Renseignements :

Renseignements et entrevues : 
Sophie Barbeau

Fondation des maladies mentales
514-529-5354 poste 229

sbarbeau@fondationdesmaladiesmentales.org

Profil de l'entreprise

FONDATION DES MALADIES MENTALES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.