75 nouveaux logements abordables en chantier à Québec

QUÉBEC, le 16 oct. 2015 /CNW Telbec/ - L'adjointe parlementaire de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique et députée de Chauveau, madame Véronyque Tremblay, ainsi que madame Chantal Gilbert, membre du comité exécutif de la Ville de Québec et monsieur Raymond Dion, président de l'arrondissement de La Haute-Saint-Charles, ont souligné aujourd'hui le lancement des travaux de construction d'un nouvel immeuble de cinq étages à ossature légère de bois. Celui-ci abritera les projets d'habitation à vocation sociale les Immeubles H.S.F. et la Maison Martin-Matte - Pavillon Patrice-Villeneuve. L'immeuble de 75 logements abordables, situé sur boulevard de l'Ormière à Québec, accueillera, à compter de l'été 2016, des familles, des personnes seules, des personnes qui ont subi un traumatisme cranio-cérébral ainsi que des personnes handicapées.

Réalisés grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), ces deux projets nécessiteront des investissements totalisant plus de 12,8 M$ du gouvernement du Québec, de la Ville de Québec et de nombreux partenaires du milieu.

Les deux premiers étages de l'immeuble seront occupés par la Maison Martin-Matte - Pavillon Patrice-Villeneuve qui offrira 30 logements pour des personnes qui ont subi un traumatisme crânien et pour des personnes handicapées. Les trois étages supérieurs seront pour leur part occupés par les Immeubles H.S.F. qui abritera 45 logements abordables pour des personnes seules et des familles.

« Il s'agit d'un bel exemple de mixité sociale sous un même toit. Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à la création de ce milieu de vie sécuritaire et adapté aux besoins de ses occupants », a mentionné madame Véronyque Tremblay, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de l'habitation, monsieur Pierre Moreau.

« Ce projet s'inscrit dans la foulée des efforts déployés par la Ville de Québec pour fournir des logements décents pouvant convenir à tout type de clientèle. Je me réjouis de voir la Maison Martin-Matte - Pavillon Patrice-Villeneuve s'installer sur notre territoire. Les victimes de traumatismes crâniens trouveront là un milieu de vie agréable et sécuritaire où ils pourront côtoyer côtoyer des familles et des personnes ayant des problèmes de mobilité », a fait savoir madame Chantal Gilbert, membre du comité exécutif de la Ville de Québec.

Maison Martin-Matte - Pavillon Patrice-Villeneuve
Pour le projet de la Maison Martin-Matte - Pavillon Patrice-Villeneuve, la SHQ a consenti une subvention de plus de 2,3 M$, en plus de garantir le prêt hypothécaire de plus de 5,7 M$ contracté par l'organisme. La Ville de Québec a, pour sa part, investi 260 500 $ dans ce projet. Mentionnons également la contribution financière de 350 000 $ de la Fondation Martin-Matte.

Soulignons qu'une aide financière additionnelle de plus de 516 000 $, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville, permettra à tous les locataires de la Maison Martin-Matte - Pavillon Patrice-Villeneuve de bénéficier du programme Supplément au loyer. Ainsi, ces ménages à faible revenu paieront un loyer similaire à celui d'une habitation à loyer modique, soit 25 % de leur revenu.

Immeubles H.S.F.
Pour le projet des Immeubles H.S.F., la SHQ a accordé une subvention de près de 2,7 M$, en plus de garantir le prêt hypothécaire de plus de 6,3 M$ contracté par l'organisme. La Ville de Québec investit de son côté plus de 695 500 $ dans ce projet.

À noter que les Immeubles H.S.F. bénéficieront aussi d'une aide financière additionnelle répartie sur cinq ans afin de permettre à 23 des 45 ménages de bénéficier du programme Supplément au loyer. Ce montant de plus de 395 000 $ est assumé à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville.

Il est également important de mentionner que 152 365 $ ont été consentis par le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles afin que cet immeuble obtienne la certification Novoclimat. Cette exigence témoigne de l'importance accordée à l'amélioration de l'efficacité énergétique par le gouvernement du Québec.

À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 230 000 ménages québécois.

Pour plus d'information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, ou pour obtenir des conseils sur l'habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca . Vous pouvez aussi suivre la SHQ sur les réseaux sociaux :
SocietehabitationQuebec
HabitationSHQ

 

SOURCE Société d'habitation du Québec

Renseignements : Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Mireille Plamondon, Service des communications, Ville de Québec, 418 641-6210, mireille.plamondon@ville.quebec.qc.ca; Information : Sylvain Fournier, Conseiller en communication et relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113, sylvain.fournier@shq.gouv.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.habitation.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.