73e Conférence des ministres de l'Énergie et des Mines - L'acceptabilité sociale au cœur des discussions

QUÉBEC, le 23 août 2016 /CNW Telbec/ - Du 21 au 23 août 2016, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, participait à la 73e Conférence des ministres responsables de l'Énergie et des Mines (CMEM) à Winnipeg, au Manitoba. Sur le thème La confiance du public, cette conférence était coprésidée par le ministre de la Croissance, de l'Entreprise et du Commerce du Manitoba, M. Cliff Cullen, et par le ministre des Ressources naturelles du Canada, M. Jim Carr.

« Le Québec a réalisé des avancées importantes en matière d'acceptabilité sociale et je suis fier d'avoir pu partager cette expertise avec mes homologues des provinces et des territoires. L'objectif du Gouvernement du Québec est clair : nous déploierons les efforts nécessaires pour améliorer la confiance du public, favoriser le dialogue entre les parties et assurer la prospérité économique du Québec, et ce, dans le respect des milieux de vie. Le succès des projets de mise en valeur du territoire et des ressources naturelles repose assurément sur l'accueil des communautés locales à l'égard de ces projets », a mentionné le ministre Arcand à sa sortie de la conférence.

Le Québec a entrepris plusieurs démarches pour mieux répondre aux besoins des collectivités et améliorer l'acceptabilité sociale des projets, entre autres, grâce à des initiatives comme le partage des redevances avec les municipalités régionales de comté. Les collectivités pourront ainsi profiter davantage des retombées économiques de la mise en valeur du territoire et des ressources naturelles. Ce souci de la confiance du public et de l'acceptabilité sociale teinte d'ailleurs l'ensemble de la Politique énergétique 2030 et de la Vision stratégique du développement minier au Québec, toutes deux lancées au début de l'année 2016.

« Au Québec, nous avons l'obligation de prendre en compte les attentes et les intérêts des populations locales lors de la planification et de la réalisation des projets de mise en valeur du territoire et des ressources naturelles. Dans un contexte où le territoire est de plus en plus sollicité, nous devons nous assurer de la conciliation des usages et de l'acceptabilité sociale des projets au sein des communautés d'accueil afin de favoriser l'harmonisation des activités sur le territoire », a conclu le ministre Arcand.

Livre vert sur l'acceptabilité sociale

Les propositions contenues dans le livre vert sur l'acceptabilité sociale s'articulent autour des cinq orientations suivantes :

  • Mieux faire connaître les rôles et les responsabilités du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) en matière de planification et de gestion du territoire;
  • Rendre plus transparents et plus participatifs les mécanismes de planification et de conciliation des usages dans les plans d'affectation du territoire public et les actualiser;
  • Assurer la mise en place de processus prévisibles d'information et de consultation à toutes les étapes d'un projet;
  • Favoriser un partage des bénéfices des projets de développement énergétique et minier avec les communautés d'accueil;
  • Renforcer la capacité d'analyse du MERN sur les impacts, les retombées économiques et les répercussions des projets en assurant la prise en compte des facteurs d'acceptabilité sociale.

Source :

Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie et
des Ressources naturelles, ministre
responsable du Plan Nord et ministre
responsable de la région de la Côte-Nord
Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 643-7295

RELATED LINKS
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.